Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Félicitations, ma petite est née ! (Bouture par division du bulbe)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Félicitations, ma petite est née ! (Bouture par division du bulbe) Empty
MessageSujet: Félicitations, ma petite est née ! (Bouture par division du bulbe)   Félicitations, ma petite est née ! (Bouture par division du bulbe) EmptyJeu 22 Juin 2017, 10:10 am

Félicitations, ma petite est née ! (Bouture par division du bulbe) Dscn1433

Bonjour les amis !

C'est L'été, les oiseaux chantent, le soleil tape dur (surtout dans le Nord ces derniers jours), et Mère nature m'a offert un joli cadeau hier soir. Peut être est-ce antérieur à ça, mais elle est si minuscule que j'aurai vraiment eu du mal à l'apercevoir avant.

Vous souvenez vous, j'avais expliqué il y a 2 mois environ qu'en rempotant ma dionée, j'avais brisé un fragment de bulbe (avec sa racine) ? Je l'avais de suite repiqué dans la sphaigne morte mais son extrémité devenait marron de jour en jour. Me suis dit à ce moment là qu'il allait connaître le même sort que la feuille que j'avais mis en bouture dans le même pot, qui avait fini par pourrir...
J'ai donc arrêté de contrôler sa forme chaque jour et ai même fini par l'oublier.

Et hier soir, voilà ce que j'ai constaté dans mon pot. Malgré une tête devenue noire, le bulbe bourgeonne et fait des feuilles minuscules (4/5mm pour la plus grande), il est revenu d'entre les morts. C'est une petite satisfaction personnelle, ma première bouture est en bonne voie. Elle possède 4 micro feuilles.

C'est pour cette raison que j'ai besoin de conseils pour lui donner un maximum de chance de survie.
Bon, je sais qu'en l'état actuel des choses, la bouture est bien trop petite, fragile, pour être déplacée, même plus proche du pied mère. Ce qui m'embête le plus, c'est qu'elle soit vraiment très proche du rebord du pot. (Il ne me semblait pas l'avoir enfoui aussi près d'ailleurs...)

Que dois je faire ? Laisser Mère Nature s'en occuper, quitte à ce qu'elle reprenne ce qu'elle vient d'offrir ? Ou avez vous un avis de culture à me conseiller, même si je lis par ici par là, qu'une fois dans le bon substrat, il faut juste faire preuve de "patience" ? Faut il l'isoler dès que possible ?

Merci par avance.
Bonne journée !
Yo. sunny
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Félicitations, ma petite est née ! (Bouture par division du bulbe) Empty
MessageSujet: Re: Félicitations, ma petite est née ! (Bouture par division du bulbe)   Félicitations, ma petite est née ! (Bouture par division du bulbe) EmptyJeu 22 Juin 2017, 4:13 pm

Pour, le rebord du pot, c'est pas grave, tu la changeras de pot quand elle sera plus grande! Tu dis que tu ne te souviens pas l'avoir enfouie aussi près, mais les dionées à longueur de temps le bulbe se décale car les vieilles feuilles meurent et le bulbe en fait des neuves plus loin! Sinon, pour la culture tu la laisse comme elle est! Pour l'instant, il faut la laisser bien se développer et quand elle commence à devenir, pas mal tu fais ce qui faut!  Smile

Bonne fin de journée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Félicitations, ma petite est née ! (Bouture par division du bulbe) Empty
MessageSujet: Re: Félicitations, ma petite est née ! (Bouture par division du bulbe)   Félicitations, ma petite est née ! (Bouture par division du bulbe) EmptyJeu 22 Juin 2017, 4:55 pm

Donc OK, ne pas y toucher pour le moment, le laisser vivre en le maintenant humide chaque jour.

Pour ce qui est de son déplacement, la sphaigne étant un substrat aéré, il est probable que la pousse de nouveaux pièges du pied mère ait fait reculer le fragment de bulbe. Mais je doute que ce fragment ait eu d'anciennes feuilles, c'est déjà un miracle en soi qu'il soit revenu d'entre les morts. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Félicitations, ma petite est née ! (Bouture par division du bulbe) Empty
MessageSujet: Re: Félicitations, ma petite est née ! (Bouture par division du bulbe)   Félicitations, ma petite est née ! (Bouture par division du bulbe) EmptyJeu 22 Juin 2017, 5:12 pm

Peut-être que c'est une racine qui est remontée ou alors la plante a fait des pièges super petits et c'est pour ça que tu l'as pas vue arriver! C'est un mystère confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Félicitations, ma petite est née ! (Bouture par division du bulbe) Empty
MessageSujet: Re: Félicitations, ma petite est née ! (Bouture par division du bulbe)   Félicitations, ma petite est née ! (Bouture par division du bulbe) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Félicitations, ma petite est née ! (Bouture par division du bulbe)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai reçu mon bulbe de Konjac
» Petite vidéo de ma petite collection de carnivores cultivée en plein air
» Division
» Division de la section dionée
» Sarracenia et Division

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: