Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
Sujet: Hormone de bouturage naturelle (eau de saule) Lun 26 Juin 2017, 2:52 pm
Quelqu'un a t-il déjà tester l'eau de saule ? C'est une eau fabriquée par macération de branches de saule (quelle que soit l'espèce) naturellement riche en acide salicylique, permettant de favoriser le développement de boutures. Et surtout, est ce indiqué dans la culture des plantes carnivores ?
Ci joint une vidéo explicative.
Merci par avance.
PS : J'ai un magnifique saule crevette chez moi et quelques feuilles de dionées dans l'eau.
eclipse Fleur deFalcon
Sujet: Re: Hormone de bouturage naturelle (eau de saule) Lun 26 Juin 2017, 4:50 pm
pas sur que l'extrait de crevette meme en saule soit le plus efficace lol
MysterYo Fruit deFalcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
Sujet: Re: Hormone de bouturage naturelle (eau de saule) Lun 26 Juin 2017, 5:05 pm
Urine et Salive
Je profite de ce qui m'appartient en fait, vu que j'ai un saule crevette chez moi, j'ai juste à en cueillir quelques branches.
A la rigueur la salive passe, mais je ne vais pas diluer mon urine.
Utilises tu de l'hormone de bouturage pour tes plantes ? Si oui la(les)quelle(s) ?
Ju! JuvAdmin
Sujet: Re: Hormone de bouturage naturelle (eau de saule) Lun 26 Juin 2017, 7:36 pm
Le bouturage aidé d'hormone à un double tranchant dans les carnis; on produit plus de plantes mais on obtient des plantules qui à leur tour se multiplie trop. Difficile du coup d'avoir un beau pied adulte...
Sinon, la famille des Salix est assez vaste et tous ne produisent pas d'acide salicylique dans les mêmes proportions. Le saule pleureur à un bon potentiel et se trouve facilement. C'est peut-être plus prudent de se rabattre sur lui.
_________________ Ju!
MysterYo Fruit deFalcon
Sujet: Re: Hormone de bouturage naturelle (eau de saule) Lun 26 Juin 2017, 9:57 pm
Dans mon coin, à part dans les jardin publics, y'a aucun saule pleureur dans la nature. Alors bon, si j'vais me promener avec un sécateur, on va me prendre pour un détraqué lol.
Tu veux dire qu'à l'aide d'hormones, les boutures sont plus prolifiques (taux de réussite) mais qu'une fois développée, chaque plante bouturée produit des rejets sur ses racines ? (C'est juste un essai que je réalise, pour me rendre compte si ça fonctionne mieux qu'avec de l'eau de pluie seule, j'ai en effet une feuille jaunissante et un pétiole dans un peu d'eau de saule, et j'espère que cela se développera avant que ces deux spécimens ne noircissent.)
olivier Fruit deFalcon
Sujet: Re: Hormone de bouturage naturelle (eau de saule) Mar 27 Juin 2017, 11:20 am
C'est vrai que l'hormone de bouturage ça fait trop se multiplier la bouture, une fois j'avais bouturé une pinguicula TINA, ça a fait au moins dix rejets et la plante est morte d'épuisement, 1 mois après.
MysterYo Fruit deFalcon
Sujet: Re: Hormone de bouturage naturelle (eau de saule) Mar 27 Juin 2017, 12:16 pm
Bon après, personnellement, comme je le dis plus haut, c'est un essai, avec une feuille qui jaunit et un restant de pétiole de dionée. Ça prend tant mieux, ça ne prend pas je n'en mourrai pas. Et justement, c'est seulement pendant la phase de germination que je compte utiliser de l'eau de saule, une fois en sphaigne, c'est retour à l'eau de pluie toute simple pour sevrer la plante de l'acide salicylique.
Je suis allé courir ce matin, le long du canal. J'ai trouvé du pleureur (reconnaissable à ses feuilles oblongues se terminant par une pointe) et une autre espèce de saule avec des feuilles plutôt en forme de larmes, ovoïdes, mais je n'arrive pas à retrouver ce que c'est...
olivier Fruit deFalcon
Sujet: Re: Hormone de bouturage naturelle (eau de saule) Mar 27 Juin 2017, 12:36 pm
C'est peut-être un Salix caprea.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Hormone de bouturage naturelle (eau de saule)