| Les jolies potées du moment | |
|
+12dams99 ludo-660r Bart54 Shigeru inoxy Ju! olivier MysterYo Xavier Dagonaute g1g1 Mic 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mic MicaModo
| Sujet: Les jolies potées du moment Mar 25 Juil 2017, 4:25 pm | |
| Dionaea muscipula 'Coquillage' Dionaea muscipula 'Sawtooth' Dionaea muscipula 'Scarlatine' | |
|
| |
g1g1 Fleur de Falcon
Age : 63 Humeur : Heu... Préférence : Encore et toujours les nep ampullaria.
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Mar 25 Juil 2017, 5:02 pm | |
| En effet, c'est de la très belle potée! | |
|
| |
Dagonaute Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Mar 25 Juil 2017, 5:07 pm | |
| | |
|
| |
Xavier Feuille de Falcon
Age : 37 Humeur : Discret et sympathique Préférence : Sarracenia, Nepenthes
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Mar 25 Juil 2017, 6:41 pm | |
| Ta potée de 'Sawtooth' est assez impressionnante ! Jolies plantes. | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Mar 25 Juil 2017, 6:48 pm | |
| Elles sont toutes adultes n'est ce pas ? (Il me semble que tu l'as mentionné quelque part...) C'est trompeur une photo vu qu'on ne donne aucune indication des dimensions du pot... Très jolies tes Dionaeas. | |
|
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Mar 25 Juil 2017, 7:03 pm | |
| Superbes plantes ! | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Mar 25 Juil 2017, 7:05 pm | |
| Merci à tous, les pots doivent faire 15 x 15 cm. Ici ce sont les potées mères donc j'ai un mélange de plantes adultes et juvéniles, on le voit assez bien sur la potée de coquillage où en avant plan il y a des plantes adultes et en arrière plan des juvéniles 😉 | |
|
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Mar 25 Juil 2017, 7:09 pm | |
| - Mic a écrit:
- Merci à tous, les pots doivent faire 15 x 15 cm.
Ça donne une idée de la taille ! | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Mar 25 Juil 2017, 7:15 pm | |
| Ah oui quand même 15cm². C'est déjà un beau pot. J'ai que des ronds moi, mais c'est de la récup' d'autres plants de jardin. Et pour obtenir des potées pareilles, il faut beaucoup d'amour je sais, mais combien d'années de culture ? (Je suppose que les pieds mères ont fait des rejets que tu as laissé pousser, voire tu as laissé germer les graines après floraisons.) C'est pas trop délicat d'avoir autant de pieds dans un si "petit" pot pour le prélèvement des feuilles ou division du bulbe ? Tes sawtooth sont un peu à l'étroit on va dire. | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Mar 25 Juil 2017, 8:09 pm | |
| J'ai obtenu ma sawtooth de chez Cédric en 2010 C'est un cultivar assez vigoureux, chaque année un plant adulte se divise en 2 ou 3, du coup ça peut aller assez vite. Chaque année quasiment, je dépote tout pour diviser les bulbes, je blinde le pot mère et le reste je mets en pot individuel pour les échanges/ventes. Je ne fais jamais de bouture donc pas de prélèvement de feuille. Les graines ne donneront pas de sawtooth vu que la mutation ne se transmet que par rejet ou bouturage (comme pour toutes les dionées quasiment). | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Mar 25 Juil 2017, 8:38 pm | |
| - Mic a écrit:
- Les graines ne donneront pas de sawtooth vu que la mutation ne se transmet que par rejet ou bouturage (comme pour toutes les dionées quasiment).
Quasi toutes en effet, j'avais oublié cette subtilité. J'ai la chance d'avoir 1 spécimen qui fait exception (je crois), car B-52 donne B-52. Tu connais les autres ? - Mic a écrit:
- J'ai obtenu ma sawtooth de chez Cédric en 2010.
7 ans et plus belle d'année en année je vois. - Mic a écrit:
- Chaque année quasiment, je dépote tout pour diviser les bulbes, je blinde le pot mère...
J'ai lu que la dionée avait besoin d'espace pour s'épanouir, ce n'est pas rédhibitoire à l'évolution de la plante je vois, car effectivement, elles sont serrées chez toi. Ma dionée type devra être divisée et rempotée au Printemps prochain, à partir de là, je la laisserai s'épanouir et rejeter à sa guise. Par contre, j'ai 2 plantules B-52, encore juvéniles, qui m'ont été offertes par Olivier, trop jeunes pour le moment, mais je pense faire la même chose que toi car il m'a dit que le pied mère était très prolifique, rejetait souvent (2/3 par an), donc j'aurai rapidement une sacrée jungle si je laisse mes plantes devenues adultes à l'abandon. J'ai hâte de voir la taille des pièges de cet ancien cultivar "géant". (le max obtenu par Olivier est de 6,2cm...) Ça tient debout érigé un truc pareil ? | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Mar 25 Juil 2017, 8:51 pm | |
| J'ai eu la chance de voir chez toi cette fameuse coquillage adulte en belle potée, avec ses feuilles caractéristiques. Je n'en connais pas la raison mais cette dionée est rarement vue ainsi. _________________ Ju!
| |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Mar 25 Juil 2017, 8:53 pm | |
| Aucune dionée ne transmet sa mutation par les graines même B52. Tu auras sans doute des semis qui feront également des gros pièges mais ça ne sera pas une B52, tu connais sans doute déjà l'histoire mais tu peux quand même trouver plus d'infos ici : lienQuand je disais "quasi-toutes", c'est pour la transmission de la mutation par rejet/bouturage. Certains cultivars comme "spotty" par exemple ont une partie de leurs rejets qui ne sont pas spottés. Parfois ils sont rouges ou verts... Quand je disais que je blinde les pots, je laisse quand même quelques cm entre chaque rhizome afin que la plante puisse grandir. Si les rhizomes sont les uns contre les autres, elles se diviseront beaucoup moins B52, en effet, est assez vigoureux et cultivar, je n'ai jamais eu la chance d'avoir des pièges aussi grands, 6,2cm ça me parait énorme | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Mar 25 Juil 2017, 8:54 pm | |
| - Ju! a écrit:
- J'ai eu la chance de voir chez toi cette fameuse coquillage adulte en belle potée, avec ses feuilles caractéristiques. Je n'en connais pas la raison mais cette dionée est rarement vue ainsi.
Et c'est la première année qu'elle est aussi belle chez moi, c'est sans doute dû à mes conditions de culture qui ont changé depuis que j'ai déménagé en début d'année | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Jeu 27 Juil 2017, 11:11 pm | |
| La suite avec un cultivar que j'affectionne tout particulièrement : Dionaea muscipula 'Fused tooth' | |
|
| |
g1g1 Fleur de Falcon
Age : 63 Humeur : Heu... Préférence : Encore et toujours les nep ampullaria.
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Jeu 27 Juil 2017, 11:55 pm | |
| Elle est zarbi comme pas possible mais elle est vraiment belle. | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Ven 28 Juil 2017, 8:29 am | |
| - g1g1 a écrit:
- Elle est zarbi comme pas possible mais elle est vraiment belle.
Ça fait un bail qu'elle n'a pas vu le dentiste surtout ! | |
|
| |
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Ven 28 Juil 2017, 8:50 am | |
| La photo est plus facile a agrandir que sur fb, elle est impressionnante. | |
|
| |
inoxy Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Ven 28 Juil 2017, 9:20 am | |
| Superbe tes Dionaea muscipula 'Fused tooth' | |
|
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Ven 28 Juil 2017, 10:35 am | |
| Dans le genre dionées bizarres, y a pas pire ! | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Ven 28 Juil 2017, 2:04 pm | |
| Avec un bon ensoleillement, le pourpre des dents vire pratiquement au mauve. C'est superbe ! Un de mes cultivars préférés. _________________ Ju!
| |
|
| |
Mic MicaModo
| |
| |
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Sam 29 Juil 2017, 9:12 am | |
| Jolies potées | |
|
| |
Shigeru Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Sam 29 Juil 2017, 10:22 am | |
| Ouais des belles potées Ca sent la forme ici | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment Sam 29 Juil 2017, 11:49 am | |
| Bravo pour les potées. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les jolies potées du moment | |
| |
|
| |
| Les jolies potées du moment | |
|