Bonsoir à tous,
en début d'année, je m'étais rendu à Cedevit (Ulg Liège) afin d’espérer trouver des plantes intéressantes déjà acclimatées. Le Byblis figurait dans ma fameuse liste. Arrivé sur place, j'avais du les commander et j'avais finalement eu mes plantes en in-vitro. Ils n'arrivent pas systématiquement à les acclimater.
De par mon expérience, quand j'ai reçu mon petit flacon de Byblis au mois de juin, je ne m'attendais pas à un miracle ayant échoué à de nombreuses reprises.
J'ai lu et relu pas mal de choses sur le net afin de maximiser mes chances de réussites.
Le jour J (je suis amnésique avec les dates ce soir), j'ai donc retiré délicatement les plantules pour les planter dans un substrat de perlite après nettoyage. J'avais au total 2 chances.
Dans un des pots, j'ai ajouté de la sphaigne vivante connaissant ses propriétés antifongiques. C'est cette dernière qui a survécu.
Après l'avoir placée dans un aquarium pendant 3 semaines en prenant soin de faire circuler l'air, j'ai pu la sortir et la mettre à l'air libre. Je ne laisse pas systématiquement le substrat humide, j'espace un peu afin qu'elle ne plonge pas dans l'eau et on peut dire que ça fonctionne de mon côté.
La petite est en fleur et me prépare des graines que je vais pouvoir expérimenter également.
Dommage qu'elle soit annuelle.
Je vous partage quelques photos.