Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Cactus or not cactus ? That's the question!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aglaë Bigoudi
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Aglaë Bigoudi


Age : 104

Cactus or not cactus ? That's the question!  Empty
MessageSujet: Cactus or not cactus ? That's the question!    Cactus or not cactus ? That's the question!  EmptyVen 20 Oct 2017, 5:54 pm

Hello! Cactus or not cactus ? That's the question!  572351

Lors d'une bourse aux fleurs où chacun s'échange ses boutures et autres curiosités, une dame m'a offert cette plante, qu'elle appelait "Orpin des jardins".
Elle m'a assuré que une fois remise en pleine terre la plante allait s'étendre tel un tapis de sol.
Elle avait raison, et de surcroît, c'est superbe.
Ce que je trouve extraordinaire, c'est la variété de couleurs qu'elle offre en fonction de la saison.
Vert en début de printemps, rose en été, rouge bordeaux en automne.
Et puis, il y a les feuilles très grasses et dures qui ressemblent assez à celles du kalenchoé.
C'est pour cette raison que j'aimerais savoir si l'Orpin, tout comme le précité Kalenchoé font partie des succulentes ou cactus ?

Remerciements anticipés pour vos infos
Bonne fin de journée  Cactus or not cactus ? That's the question!  572351

Cactus or not cactus ? That's the question!  9un3

Cactus or not cactus ? That's the question!  4bb2

Cactus or not cactus ? That's the question!  Qaq4

Et voici le Kalenchoé en juillet encore vert et aujourd'hui en train de refleurir:

Cactus or not cactus ? That's the question!  Nb0v

Cactus or not cactus ? That's the question!  K3vt

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 43

Cactus or not cactus ? That's the question!  Empty
MessageSujet: Re: Cactus or not cactus ? That's the question!    Cactus or not cactus ? That's the question!  EmptySam 21 Oct 2017, 9:46 am

C’est une succulente. Les cactus ont des feuilles transformées en épines pour 99% des espèces.

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Cactus or not cactus ? That's the question!  Empty
MessageSujet: Re: Cactus or not cactus ? That's the question!    Cactus or not cactus ? That's the question!  EmptySam 21 Oct 2017, 11:20 am

C'est Sedum spectabile, une crassulacée très souvent cultivée dans nos jardins.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Aglaë Bigoudi
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Aglaë Bigoudi


Age : 104

Cactus or not cactus ? That's the question!  Empty
MessageSujet: Re: Cactus or not cactus ? That's the question!    Cactus or not cactus ? That's the question!  EmptySam 21 Oct 2017, 3:30 pm

Merci pour vos infos. Cactus or not cactus ? That's the question!  755946

Comme vous le constatez, je fais partie des "Nuls" qui souhaitent en connaître davantage sur la question.
J'entends souvent les mots "succulentes" et bien évidemment "Cactus" et je me demandais si finalement il y a une différence entre les deux?
Si je vous suis bien, succulente ne signifie pas nécessairement Cactus et ce dernier porte quasi automatiquement des aiguilles.
Dans ce cas, qu'en est-il de la "Joubarbe" (cette plante aux airs d'artichaut) ?
Serait-ce une succulente?  

Quoi qu'il en soit, ce matin, vu la météo plus automnale, j'ai pris la précaution de rentrer mes Kalanchoé.
Les Orpins, eux, supportent parfaitement les températures très basses.

Bon WE Cactus or not cactus ? That's the question!  572351
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Cactus or not cactus ? That's the question!  Empty
MessageSujet: Re: Cactus or not cactus ? That's the question!    Cactus or not cactus ? That's the question!  EmptyDim 22 Oct 2017, 12:51 am

Succulent est un adjectif qui désigne une plante aux feuilles et tiges charnues car gorgées d'eau, c'est un synonyme de crassulescent. Et effectivement, toutes les plantes dites succulentes ne sont pas des cactées. Rien qu'en France on trouve à l'état naturel des Sedum, Umbilicus... Ainsi que des Sempervivum, autrement dit des joubarbes. Wink Mais il existe pas mal d'espèces et de familles botaniques succulentes.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Aglaë Bigoudi
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Aglaë Bigoudi


Age : 104

Cactus or not cactus ? That's the question!  Empty
MessageSujet: Re: Cactus or not cactus ? That's the question!    Cactus or not cactus ? That's the question!  EmptyDim 22 Oct 2017, 2:21 pm

Remerciements pour les infos Kiwano. Cactus or not cactus ? That's the question!  755946

A propos de la joubarbe, j'apprends qu'il en existe une kyrielle de variétés dont celle des "toits".
En usage externe celle-ci posséderait de nombreuses vertus thérapeutiques dont la capacité de soigner les verrues. Les feuilles fraîches broyées seraient employées contre les ulcères.

Dans le genre de plantes gorgées d'eau comme tu l'expliques, il y a l'Aloé-Véra dont je possède un spécimen assez impressionnant qui me fait penser à une pieuvre! Laughing

Cactus or not cactus ? That's the question!  Fzgs

Et voici la marmaille que je vais devoir à nouveau rempoter:

Cactus or not cactus ? That's the question!  Eezf

Le gel de cette plante agit contre le vieillissement cellulaire et, de ce fait, est beaucoup utilisé dans l'industrie cosmétique.    
Je pourrais toujours tester ça sur "Bobonne". lol!

Avant:
Cactus or not cactus ? That's the question!  1tvb

Après:
Cactus or not cactus ? That's the question!  Ir6i


On ne soupçonne pas toujours ce de simples plantes sont capables d'apporter.


Bon Dimanche Cactus or not cactus ? That's the question!  572351  
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 21

Cactus or not cactus ? That's the question!  Empty
MessageSujet: Re: Cactus or not cactus ? That's the question!    Cactus or not cactus ? That's the question!  EmptyDim 22 Oct 2017, 2:56 pm

L'Aloe Vera soulage les brûlures, aussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cactus or not cactus ? That's the question!  Empty
MessageSujet: Re: Cactus or not cactus ? That's the question!    Cactus or not cactus ? That's the question!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cactus or not cactus ? That's the question!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cactus
» mon petit cactus
» identification cactus
» ID cactus
» Mes cactus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les plantes non carnivores :: les Cactus, Succulentes ou plantes grasses-
Sauter vers: