| Protéger ma dionée pour l'hiver | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tetelle Soyez sympa, je débute
| Sujet: Protéger ma dionée pour l'hiver Lun 30 Oct 2017, 2:41 pm | |
| Bonjour, je voudrais savoir comment je pourrais protégé ma dionée du froid qui commence déjà à devenir toute noire ? Je compte la laisser dehord dans un pot asser grand avec du papier bulle et de la paille dessus la nuit(juste au tour de la plante pas sur la dionée? ), ça devrait le faire? Sachant qu'il fait environ -5 -10 la nuit en hiver | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
| Sujet: Re: Protéger ma dionée pour l'hiver Lun 30 Oct 2017, 3:16 pm | |
| Bonjour, Ce qu'il m'est nécessaire de savoir avant de pouvoir te répondre, c'est ton mode de culture et depuis combien de temps tu la possèdes. Si tu viens de l'acheter, je te conseille vivement de changer son substrat d'origine, qui ne convient généralement pas beaucoup sur le long terme. D'après ta photo, tu utilises de la tourbe, ce qui est très bien, peut être y as tu ajouté autre chose mais qui n'est pas décelable sur ce cliché. Le fait qu'elle doive s'acclimater à son nouvel environnement pourrait expliquer qu'elle noircisse et devienne un peu moche au départ. (15 jours environ de transition) Dans un large pot bien humide, sans coupelle d'eau, ta dionée peut très bien s’accommoder de - 5 à - 10°C la nuit, tant que les gelées ne se poursuivent pas dans la journée. Mais elle ne supportera pas beaucoup plus froid (grand max - 15°C). Dans la nature, elle se protège elle même la dionée durant l'hiver, dans ce cas là, elle forme des hibernacles et repartira au Printemps. Ce que tu proposes me paraît très bien (papier bulles), tu peux également mettre une cloche (une tête de bouteille en plastique) pour l'abriter davantage. Par contre ne gorge pas ton pot d'eau, ça risquerait de geler la tourbe et les racines aussi. Voilà pour mes conseils. D'autres plus experts que moi t'apporteront les leurs aussi à n'en pas douter. | |
|
| |
| Sujet: Re: Protéger ma dionée pour l'hiver Lun 30 Oct 2017, 3:36 pm | |
| Je l'ai depuis avril et c'est de la tourbe blonde. Oui je vais essayer et on verra bien merci. 😊 | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Protéger ma dionée pour l'hiver Lun 30 Oct 2017, 6:20 pm | |
| Le noircissement que tu as sur ta dionée est parfaitement normal; c'est son comportement naturel de fin de saison. Les feuilles et les pièges se rapprochent du sol et les parties plus aériennes sont abandonnées (donc elles fanent). Au premier coup d'oeil, on voit donc bien qu'elle est "en phase" avec les saisons, aucun soucis à se faire de ce coté. Pour le papier bulle, c'est utile oui et non. La plupart des dionées qui meurent durant l'hiver ont souffert plus des moisissures que du froid et c'est à tous les coups dû à un manque de circulation de l'air. On va donc utiliser le papier bulle les nuits vraiment froides mais on laisser bien ventiler les jours où il fait plus doux. On peut également laisser le substrat sécher légèrement en surface (mais il reste humide 1cm plus bas). Il ne faut pas non plus hésiter à retirer toutes les parties mortes qui sont les premières zones attaquées par les moisissures. PS; je vois que tu nous lis depuis longtemps sans poster, c'est un plaisir de voir que tu te lances. N'hésites pas à passer par la rubrique présentation pour qu'on en sache un peu plus sur toi. Merci _________________ Ju!
| |
|
| |
nnnicos Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Protéger ma dionée pour l'hiver Lun 30 Oct 2017, 6:48 pm | |
| Le papier bulle c'est que la nuit. | |
|
| |
krikrou Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Protéger ma dionée pour l'hiver Lun 30 Oct 2017, 7:00 pm | |
| - nnnicos a écrit:
- Le papier bulle c'est que la nuit.
Tu imagines le taf que c'est d'emballer et déballer ses pots chaque nuit ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Protéger ma dionée pour l'hiver Lun 30 Oct 2017, 9:20 pm | |
| "PS; je vois que tu nous lis depuis longtemps sans poster, c'est un plaisir de voir que tu te lances. N'hésites pas à passer par la rubrique présentation pour qu'on en sache un peu plus sur toi. Merci "
Oui ca faisait un moment que je n'avais pas été sur le forum
| |
|
| |
Kalisti Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Protéger ma dionée pour l'hiver Mar 31 Oct 2017, 1:50 am | |
| Tu habites dans quel coin? A priori les températures sont normales pour la plante, donc à moins de rencontrer une grosse vague de froid et/ou du vent, elle passera l'hiver au repos. En tout cas le contenant a l'air assez large, c'est une bonne chose, ça donne plus d'épaisseur de substrat pour isoler les racines du froid, surtout si ton pot est suffisamment profond. | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
| Sujet: Re: Protéger ma dionée pour l'hiver Mar 31 Oct 2017, 9:02 am | |
| - Ju! a écrit:
- Le noircissement que tu as sur ta dionée est parfaitement normal; c'est son comportement naturel de fin de saison. Les feuilles et les pièges se rapprochent du sol et les parties plus aériennes sont abandonnées (donc elles fanent). Au premier coup d'oeil, on voit donc bien qu'elle est "en phase" avec les saisons, aucun soucis à se faire de ce coté.
J'ajouterai même que ta plante va commencer à produire de plus petits pièges (à foison pour ma part), c'est la période des rejets peut être ? En tout état de cause, ne t'alarme pas de la formation de feuilles sans pièges, ou pièges difformes. Le plus embêtant restant, comme Ju! l'a cité, de bien savoir dégager les parties noires dans un enchevêtrement de feuilles... La mienne par exemple, une D.M Type, rien de plus classique. (Je l'ai depuis le mois d'Avril, et elle a perdu tous les gros pièges de cet Eté.) | |
|
| |
| Sujet: Re: Protéger ma dionée pour l'hiver Mar 31 Oct 2017, 4:11 pm | |
| - kalisti a écrit:
- Tu habites dans quel coin?
. En Saône et loire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Protéger ma dionée pour l'hiver | |
| |