|
| Impact rempotage dionées sur la taille des pièges | |
| | Auteur | Message |
---|
Mic MicaModo
| Sujet: Impact rempotage dionées sur la taille des pièges Dim 26 Nov 2017, 10:53 pm | |
| Bonjour à tous,
Une petite question me turlupine depuis quelques temps : selon vous, est-ce que ne pas dépoter chaque année des dionées leur permet de faire au fil des ans des pièges de plus en plus gros ? Je m'explique : chaque année, pour faire mes divisions de dionées, je les dépote. On voit mieux où on peut diviser et on risque moins d'arracher des racines, c'est plus facile comme ça. Mais pour certains cultivars, dit "géants", comme B52 par exemple, je n'ai jamais eu des pièges qui dépassent les 4cm (et encore y a des années où ça ne les atteint même pas).
Hors, chez les sarracenia par exemple, si on ne les rempote pas, d'années en années, les urnes sont de plus en plus grandes et grosses. Je me dis que ça pourrait être la même chose pour les dionées... Qu'en pensez-vous ? | |
| | | Guillaume AdminVenus
| Sujet: Re: Impact rempotage dionées sur la taille des pièges Dim 26 Nov 2017, 11:02 pm | |
| C’est exactement ça, je ne rempote mes plantes que tout les 5 ou 10 ans, différence est flagrante suite a un rempotage les plantes son,t plus petites et moins coloré généralement. _________________ Nobody knows i am new wave
| |
| | | Laurent Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Impact rempotage dionées sur la taille des pièges Dim 26 Nov 2017, 11:30 pm | |
| C'est vrai mais le substrat finit par se tasser et se composter (mauvaise odeur parfois) donc pas bon pour les racines alors la plante finit par stagner: il faut rempoter (et diviser un peu!) Pour les dionées, j'ai remarqué qu'elles ne conservent pas les racines de la saison précédente mais en lancent de nouvelles donc je ne suis pas sûr que le rempotage ait un gros impact. Confirmation? Par contre la taille du rhizome oui. A+ Laurent. | |
| | | MysterYo Fruit de Falcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
| Sujet: Re: Impact rempotage dionées sur la taille des pièges Lun 27 Nov 2017, 8:54 am | |
| Sujet qui m'intéresse aussi. J'ai lu ici et ailleurs aussi, qu'il n'était pas nécessaire de rempoter (les dionées) chaque année mais tous les 3/4ans du moment où elles ont suffisamment de place dans leur pot et que le substrat ne se tasse pas. Pour ma part, j'ai pour ainsi dire, presque que des dionées, dont 2 plantules en croissance de type B-52 dans un même pot, donc je compte bien évidemment séparer ces deux là de la plantule type dès le Printemps prochain. Mais dès lors qu'elles évoluent dans un pot relativement spacieux (12/14cm de large), je pense qu'elles peuvent y rester au moins 3/4ans dans un substrat de sphaigne morte avec surfaçage de vivante. Maintenant, pour les diviser, moins de rejets il y a mieux c'est je suppose. Je te retourne le commentaire que tu avais fait dans un autre post, à savoir : "Est ce pour toi ou pour offrir ?" Tu laisseras croître dans le premier cas et tu diviseras dans le second. A ça, rien ne t’empêche de garder 2/3 ans un sujet pour le renforcer et ensuite procéder à la division. Tu devrais avoir ainsi des sujets de belles tailles et vigoureux. Ça reste bien évidemment ma façon de penser, en l’espérant logique, ça n'engage que moi. PS : Olivier, qui m'a offert ces plantules B-52, m'a affirmé que la maman faisait des pièges de près de 6cm, une fois adulte. | |
| | | Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Impact rempotage dionées sur la taille des pièges Lun 27 Nov 2017, 12:46 pm | |
| - Laurent a écrit:
- Pour les dionées, j'ai remarqué qu'elles ne conservent pas les racines de la saison précédente mais en lancent de nouvelles donc je ne suis pas sûr que le rempotage ait un gros impact. Confirmation?
Oui et non. Une racine ne vit effectivement pas bien longtemps mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'une racine 2017 ne sera plus là pour la saison 2018. Même en hiver, il y a de nouveaux pièges et donc de nouvelles racines. Un rempotage perturbera donc ces racines "automne/hiver" à mon avis bien utiles à l'explosion printanière. Un rempotage influencera donc au moins le début de saison et ce n'est pas négligeable. Maintenant, d'une manière plus générale, chacun à sa façon de rempoter et selon mon expérience, même dans le milieu horticole on ne fait pas toujours attention à la chose la plus évidente: le contact racines/substrat. J'ai l'impression qu'il y a une peur de tasser qui fait qu'on garde un substrat trop aéré et lâche dans lequel les racines traversent des poches d'air et s'y dessèchent vite. Tasser trop, c'est pas bon mais l'inverse n'est pas mieux. Fait dans les règles de l'art et à la bonne saison, le rempotage ne devrait avoir aucun impact négatif et les racines devraient être à 100% fonctionnelles dés les premiers signes de reprise. Si ce n'est pas le cas, alors oui, le rempotage aura un impact. _________________ Ju!
| |
| | | Mic MicaModo
| Sujet: Re: Impact rempotage dionées sur la taille des pièges Lun 27 Nov 2017, 9:58 pm | |
| Merci pour vos réponses, je vais essayer d'y toucher un peu moins Guillaume, quand tu parles de 5 ans avant rempotage, tu n'as jamais de problème par rapport à l'enfouissement du bulbe au fil des ans ? | |
| | | Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Impact rempotage dionées sur la taille des pièges Mar 28 Nov 2017, 7:33 pm | |
| Nos potées sont un mélange homogène de tourbe légère et aérée. Dans la nature, je vois plutôt un sol plus compact (voir une part d'argile ?) surmonté d'un amas de feuilles mortes et d'herbes. Ce n'est peut-être qu'une impression mais les rhizomes ne cherchent-t-ils pas tout simplement à être à la limite entre le sol et les matières mortes ? Sur un sol stable et sous une couverture protectrice mais respirante ? _________________ Ju!
| |
| | | dams99 Modo
Age : 40 Humeur : curieux Préférence : de plus en plus de trucs!!!
| Sujet: Re: Impact rempotage dionées sur la taille des pièges Mar 28 Nov 2017, 8:55 pm | |
| pour ma part dehors (mes tempérées) , Mère Nature bosse pour moi moi je suis juste la débroussailleuse | |
| | | Mic MicaModo
| Sujet: Re: Impact rempotage dionées sur la taille des pièges Sam 02 Déc 2017, 12:42 pm | |
| - Ju! a écrit:
- Nos potées sont un mélange homogène de tourbe légère et aérée. Dans la nature, je vois plutôt un sol plus compact (voir une part d'argile ?) surmonté d'un amas de feuilles mortes et d'herbes. Ce n'est peut-être qu'une impression mais les rhizomes ne cherchent-t-ils pas tout simplement à être à la limite entre le sol et les matières mortes ? Sur un sol stable et sous une couverture protectrice mais respirante ?
Sans doute mais ça reste dans la nature, là où les conditions sont idéales pour elles, et sur des plantes suffisamment vigoureuses vu qu'elles ont passé les étapes de sélection. Imagine une wacky trap ou une coquillage (qui ne sont pas les plus vigoureuses des dionées) enfoncée de 3 ou 4cm dans le substrat , ça doit pas être terrible pour elles... | |
| | | Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Impact rempotage dionées sur la taille des pièges Sam 02 Déc 2017, 7:44 pm | |
| Ce que je veux dire par là, c'est que la dionée s'enfonce peut-être à la recherche de cette couche dense sous la végétation. La tourbe étant trop meuble, elle croit être toujours dans la brousse et aurait tendance à s'enfoncer "indéfiniment" alors que si elle rencontrait une surface plus compact, elle reviendrait peut-être à l'horizontale.
Je n'ai jamais déterré de dionée in situ, je ne sais donc pas à quoi ça ressemble en vrai et je me trompe peut-être complètement. Il me semble cependant que dans ma vieille tourbière bien tassées après des années de cultures, les dionées qui y vivaient n'était pas 30 cm sous le niveau du substrat, bien au contraire, elles étaient tout juste comme on l'imagine quand on en rempote une, soit à 2 ou 3 cm max. _________________ Ju!
| |
| | | Guillaume AdminVenus
| Sujet: Re: Impact rempotage dionées sur la taille des pièges Sam 02 Déc 2017, 7:59 pm | |
| - Mic a écrit:
- Merci pour vos réponses, je vais essayer d'y toucher un peu moins
Guillaume, quand tu parles de 5 ans avant rempotage, tu n'as jamais de problème par rapport à l'enfouissement du bulbe au fil des ans ?
Non pas de souci, une fois qu'ils avaient trouvé leur niveau adéquat elles poussaient tranquillement. Je les faisais pousser dans de très gros pots et je pense que l'enfoncement des dionées a de trop grandes profondeur arrive lorsqu'elles sont dans des pots trop petits qui chauffent trop l'été. La plante s'enfonce pour se protéger de la chaleur. _________________ Nobody knows i am new wave
| |
| | | Mic MicaModo
| Sujet: Re: Impact rempotage dionées sur la taille des pièges Lun 04 Déc 2017, 11:10 pm | |
| C'est sans doute ça, je vais les laisser un peu plus tranquille lors des années à venir, ça permettra de faire mes propres observations. Merci pour vos retours | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Impact rempotage dionées sur la taille des pièges | |
| |
| | | | Impact rempotage dionées sur la taille des pièges | |
|