Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pinguicula 'Weser'... ou pas.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sapoluxe
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sapoluxe


Age : 45
Préférence : Les tasses à singe

Pinguicula 'Weser'... ou pas. Empty
MessageSujet: Pinguicula 'Weser'... ou pas.   Pinguicula 'Weser'... ou pas. EmptyLun 18 Déc 2017, 7:52 pm

Je vous présente mon ping acheté en jardinerie (d'où le nom) fin novembre.
Je l'ai rempoté (reposé vu la "masse" de racines) dans une boite de bonbons sur un mélange billes d'argile/ fibres de coco...
Pinguicula 'Weser'... ou pas. Ping1
... et me suis fait peur en voyant du brun au cœur de la rosette!
Plus de peur que de mal, seul la pointe des feuilles est touchée, la base garde un beau vert et la plante a repris sa pousse. Sans doute le stress du rempotage et un substrat un peu, beaucoup, exagérément trempé Pinguicula 'Weser'... ou pas. 41857
Je le laisse sécher en surface avant de remettre juste de quoi le rendre humide.

En dépotant l'engin j'ai trouvé un petit rejet qui semble doucement repartir.
Pinguicula 'Weser'... ou pas. Ping2
Avec le pot dans l'eau, la surface est juste humide.

J'ai aussi tenté des boutures avec 6 feuilles (d'été) abimées par le pot d'origine. Une feuille perdue (rapidement molle et transparente) et deux plantules Pinguicula 'Weser'... ou pas. 859949
Le tenterai le bloc de béton cellulaire avec.

Edit: photo d'une plantule.
Pinguicula 'Weser'... ou pas. Ping4
Revenir en haut Aller en bas
Sapoluxe
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sapoluxe


Age : 45
Préférence : Les tasses à singe

Pinguicula 'Weser'... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas.   Pinguicula 'Weser'... ou pas. EmptyMer 27 Déc 2017, 5:02 pm

Une petite mise à jour.

Mon ping. semble faire des plantules:
Pinguicula 'Weser'... ou pas. Ping6

et j'ai "rempoté" deux boutures.
Pinguicula 'Weser'... ou pas. Ping5
Pinguicula 'Weser'... ou pas. Ping7
Je fais l'essai sur une chute de béton cellulaire.

Carnet rose: mes boutures de feuille me font une troisième plantule.
Revenir en haut Aller en bas
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Pinguicula 'Weser'... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas.   Pinguicula 'Weser'... ou pas. EmptyMer 27 Déc 2017, 5:32 pm

Tu l'a acheté ou ton béton cellulaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Sapoluxe
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sapoluxe


Age : 45
Préférence : Les tasses à singe

Pinguicula 'Weser'... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas.   Pinguicula 'Weser'... ou pas. EmptyMer 27 Déc 2017, 5:51 pm

Dans le grenier du papa, c'est une chute de chantier qui doit trainer depuis une vingtaine d'année.
Dans le commerce, il s'agit de blocs de 60*30*5 cm, et je ne suis pas sure qu'ils se vendent à l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Pinguicula 'Weser'... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas.   Pinguicula 'Weser'... ou pas. EmptyMer 27 Déc 2017, 5:54 pm

O.K.
Je vais voir pour en acheter.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sapoluxe
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sapoluxe


Age : 45
Préférence : Les tasses à singe

Pinguicula 'Weser'... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas.   Pinguicula 'Weser'... ou pas. EmptyMer 27 Déc 2017, 6:29 pm

Avant de te lancer, note qu'il s'agit d'un essai sans la moindre garantie de pousse, les boutures ayant été faite sur sphaigne humide. J'ai vu l'idée dans ce poste, sans retours des auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Sapoluxe
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sapoluxe


Age : 45
Préférence : Les tasses à singe

Pinguicula 'Weser'... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas.   Pinguicula 'Weser'... ou pas. EmptySam 20 Jan 2018, 12:00 pm

Pinguicula 'Weser'... ou pas. Ping8

Pour l'instant, ça pousse. La feuille est sèche depuis quelques semaines et la plantule continue sa croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Pinguicula 'Weser'... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas.   Pinguicula 'Weser'... ou pas. EmptySam 20 Jan 2018, 12:06 pm

Je suis curieux de voir si cet essai sera concluant ou non, ça m'intrigue. J'ai déjà vu des grassettes tenir sur des morceaux de calcaire mais là je m'interroge tout de même : la plante n'a aucun moyen de s'ancrer sur ce bout de béton. Déjà que les grassettes n'ont pas de racines très profondes... Il lui faudrait peut-être quelques anfractuosités, non ?

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Sapoluxe
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sapoluxe


Age : 45
Préférence : Les tasses à singe

Pinguicula 'Weser'... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas.   Pinguicula 'Weser'... ou pas. EmptySam 20 Jan 2018, 12:19 pm

Moi aussi je suis curieux, d’où la tentative. Le béton cellulaire et très poreux et tendre lorsqu'il est humide, et j'ai griffé la surface au cutter pour avoir des rainures et quelques millimètres de "gravier" en surface.
Reste à voir sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Pinguicula 'Weser'... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas.   Pinguicula 'Weser'... ou pas. EmptySam 20 Jan 2018, 1:43 pm

D'acc, wait and see alors. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

Pinguicula 'Weser'... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas.   Pinguicula 'Weser'... ou pas. EmptyMar 23 Jan 2018, 5:43 pm

Moi aussi j'ai hâte de voir ce que ça va donner, y'a des chances pour que ça fonctionne bien ! Après il faut peut être trouver un support moins lourd ... Ce serait génial de cultiver tout un tas de Ping sur de petits blocs de béton !
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Sapoluxe
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sapoluxe


Age : 45
Préférence : Les tasses à singe

Pinguicula 'Weser'... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas.   Pinguicula 'Weser'... ou pas. EmptyMer 22 Aoû 2018, 4:12 pm

C'est pas spectaculaire mais ça survit:
Pinguicula 'Weser'... ou pas. Ping10

Mes conditions de culture ne sont sans doutes pas terribles pour les pings, le pied mère ne s'éclate pas non plus. (manque de lumière ?)
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Pinguicula 'Weser'... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas.   Pinguicula 'Weser'... ou pas. EmptyMer 22 Aoû 2018, 7:33 pm

C'est déjà bien qu'elle survive, en plus elle a fait des feuilles estivales et on voit bien quelques racines. Quelles sont tes conditions de cultures qui ne plairaient pas à la plante mère? Est-ce que le bloc est assez poreux pour rester bien humide voire détrempé, ou bien est-ce que tu fais monter le niveau d'eau jusque par-dessus le bloc quand tu arroses pour que la plantule trempe un peu?
Revenir en haut Aller en bas
Sapoluxe
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sapoluxe


Age : 45
Préférence : Les tasses à singe

Pinguicula 'Weser'... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas.   Pinguicula 'Weser'... ou pas. EmptyMer 22 Aoû 2018, 9:06 pm

Pour la plante mère (sur billes d'argile et fibre de coco), elle semble bloquée en feuilles d'hiver (fines et pointue) avec une rosette qui stagne en taille. J'hésite entre le manque de lumière (près d'une fenêtre nord-est) ou l'arrosage (substrat humide mais pas détrempé et eau osmosée). peut-être qu'un arrosage plus abondant ou à l'eau calcaire aiderait. Pour les plantules, le bloc reste humide par capilarité mais dépasse de trois centimètres la coupelle d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Pinguicula 'Weser'... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas.   Pinguicula 'Weser'... ou pas. EmptyJeu 23 Aoû 2018, 8:18 pm

C'est plus probablement la soif qui lui fait garder sa rosette hivernale. Une plante arrosée suffisemment fera des feuilles estivales même si elle manque de lumière (les feuilles seront alors plus vertes et pâles, allongées vers la lumière). La question du calcaire, je n'y crois pas. Pour moi une plante s'adapte pour supporter le calcaire, mais n'en a pas un réel besoin. Mes plantes n'en reçoivent pas et s'en portent tout aussi bien (sauf une, mais je ne suis pas persuadée que le calcaire soit le problème)
Revenir en haut Aller en bas
Sapoluxe
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sapoluxe


Age : 45
Préférence : Les tasses à singe

Pinguicula 'Weser'... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas.   Pinguicula 'Weser'... ou pas. EmptyJeu 23 Aoû 2018, 9:04 pm

Je pense aussi que le calcaire n'est pas le problème (déjà huit mois d'abstinence), je vais augmenter l'arrosage pour commencer.
Un autre point délicat est la nourriture, les moucherons sont rares en intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Pinguicula 'Weser'... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas.   Pinguicula 'Weser'... ou pas. EmptyVen 24 Aoû 2018, 8:32 pm

Un petit séjour sur un rebord de fenêtre en soirée, ou près d'une corbeille à fruits avec quelques drosophiles pourrait peut-être aider si ce sont les insectes qui manquent. Mais bon, je n'en suis pas convaincue non plus, mes Pings attrapent relativement peu de proies, ou en tout cas, seulement sur une petite saison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pinguicula 'Weser'... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas.   Pinguicula 'Weser'... ou pas. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinguicula 'Weser'... ou pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pinguicula ´fake weser´
» pinguicula weser
» ma Pinguicula weser
» Problème avec une pinguicula "weser"
» Pinguicula weser.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Pinguicula-
Sauter vers: