| Pinguicula 'Weser'... ou pas. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sapoluxe Pousse de Falcon
| Sujet: Pinguicula 'Weser'... ou pas. Lun 18 Déc 2017, 7:52 pm | |
| Je vous présente mon ping acheté en jardinerie (d'où le nom) fin novembre. Je l'ai rempoté (reposé vu la "masse" de racines) dans une boite de bonbons sur un mélange billes d'argile/ fibres de coco... ... et me suis fait peur en voyant du brun au cœur de la rosette! Plus de peur que de mal, seul la pointe des feuilles est touchée, la base garde un beau vert et la plante a repris sa pousse. Sans doute le stress du rempotage et un substrat un peu, beaucoup, exagérément trempé Je le laisse sécher en surface avant de remettre juste de quoi le rendre humide. En dépotant l'engin j'ai trouvé un petit rejet qui semble doucement repartir. Avec le pot dans l'eau, la surface est juste humide. J'ai aussi tenté des boutures avec 6 feuilles (d'été) abimées par le pot d'origine. Une feuille perdue (rapidement molle et transparente) et deux plantules Le tenterai le bloc de béton cellulaire avec. Edit: photo d'une plantule. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas. Mer 27 Déc 2017, 5:02 pm | |
| Une petite mise à jour. Mon ping. semble faire des plantules: et j'ai "rempoté" deux boutures. Je fais l'essai sur une chute de béton cellulaire. Carnet rose: mes boutures de feuille me font une troisième plantule. | |
|
| |
nnnicos Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas. Mer 27 Déc 2017, 5:32 pm | |
| Tu l'a acheté ou ton béton cellulaire ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas. Mer 27 Déc 2017, 5:51 pm | |
| Dans le grenier du papa, c'est une chute de chantier qui doit trainer depuis une vingtaine d'année. Dans le commerce, il s'agit de blocs de 60*30*5 cm, et je ne suis pas sure qu'ils se vendent à l'unité. | |
|
| |
nnnicos Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas. Mer 27 Déc 2017, 5:54 pm | |
| O.K. Je vais voir pour en acheter. Merci. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas. Mer 27 Déc 2017, 6:29 pm | |
| Avant de te lancer, note qu'il s'agit d'un essai sans la moindre garantie de pousse, les boutures ayant été faite sur sphaigne humide. J'ai vu l'idée dans ce poste, sans retours des auteurs. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas. Sam 20 Jan 2018, 12:00 pm | |
| Pour l'instant, ça pousse. La feuille est sèche depuis quelques semaines et la plantule continue sa croissance. | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 31 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas. Sam 20 Jan 2018, 12:06 pm | |
| Je suis curieux de voir si cet essai sera concluant ou non, ça m'intrigue. J'ai déjà vu des grassettes tenir sur des morceaux de calcaire mais là je m'interroge tout de même : la plante n'a aucun moyen de s'ancrer sur ce bout de béton. Déjà que les grassettes n'ont pas de racines très profondes... Il lui faudrait peut-être quelques anfractuosités, non ? _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas. Sam 20 Jan 2018, 12:19 pm | |
| Moi aussi je suis curieux, d’où la tentative. Le béton cellulaire et très poreux et tendre lorsqu'il est humide, et j'ai griffé la surface au cutter pour avoir des rainures et quelques millimètres de "gravier" en surface. Reste à voir sur le long terme. | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 31 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas. Sam 20 Jan 2018, 1:43 pm | |
| D'acc, wait and see alors. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
arthurcarni Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas. Mar 23 Jan 2018, 5:43 pm | |
| Moi aussi j'ai hâte de voir ce que ça va donner, y'a des chances pour que ça fonctionne bien ! Après il faut peut être trouver un support moins lourd ... Ce serait génial de cultiver tout un tas de Ping sur de petits blocs de béton ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas. Mer 22 Aoû 2018, 4:12 pm | |
| C'est pas spectaculaire mais ça survit: Mes conditions de culture ne sont sans doutes pas terribles pour les pings, le pied mère ne s'éclate pas non plus. (manque de lumière ?) | |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas. Mer 22 Aoû 2018, 7:33 pm | |
| C'est déjà bien qu'elle survive, en plus elle a fait des feuilles estivales et on voit bien quelques racines. Quelles sont tes conditions de cultures qui ne plairaient pas à la plante mère? Est-ce que le bloc est assez poreux pour rester bien humide voire détrempé, ou bien est-ce que tu fais monter le niveau d'eau jusque par-dessus le bloc quand tu arroses pour que la plantule trempe un peu? | |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas. Mer 22 Aoû 2018, 9:06 pm | |
| Pour la plante mère (sur billes d'argile et fibre de coco), elle semble bloquée en feuilles d'hiver (fines et pointue) avec une rosette qui stagne en taille. J'hésite entre le manque de lumière (près d'une fenêtre nord-est) ou l'arrosage (substrat humide mais pas détrempé et eau osmosée). peut-être qu'un arrosage plus abondant ou à l'eau calcaire aiderait. Pour les plantules, le bloc reste humide par capilarité mais dépasse de trois centimètres la coupelle d'eau. | |
|
| |
Chouks ChouksModo
| Sujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas. Jeu 23 Aoû 2018, 8:18 pm | |
| C'est plus probablement la soif qui lui fait garder sa rosette hivernale. Une plante arrosée suffisemment fera des feuilles estivales même si elle manque de lumière (les feuilles seront alors plus vertes et pâles, allongées vers la lumière). La question du calcaire, je n'y crois pas. Pour moi une plante s'adapte pour supporter le calcaire, mais n'en a pas un réel besoin. Mes plantes n'en reçoivent pas et s'en portent tout aussi bien (sauf une, mais je ne suis pas persuadée que le calcaire soit le problème) | |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas. Jeu 23 Aoû 2018, 9:04 pm | |
| Je pense aussi que le calcaire n'est pas le problème (déjà huit mois d'abstinence), je vais augmenter l'arrosage pour commencer. Un autre point délicat est la nourriture, les moucherons sont rares en intérieur... | |
|
| |
Chouks ChouksModo
| Sujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas. Ven 24 Aoû 2018, 8:32 pm | |
| Un petit séjour sur un rebord de fenêtre en soirée, ou près d'une corbeille à fruits avec quelques drosophiles pourrait peut-être aider si ce sont les insectes qui manquent. Mais bon, je n'en suis pas convaincue non plus, mes Pings attrapent relativement peu de proies, ou en tout cas, seulement sur une petite saison. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pinguicula 'Weser'... ou pas. | |
| |
|
| |
| Pinguicula 'Weser'... ou pas. | |
|