Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  Empty
MessageSujet: Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"    Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  EmptyDim 11 Fév 2018, 7:58 pm

Salut tout le monde,

Voilà un sujet qui je vois assez souvent revenir sur le tapis et à très juste titre. Quelles sont les différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty" ?

Tout d'abord, il faut savoir que nous n'avons pas du tout affaire à la même plante d'un point de vue botanique. En effet :

- Nepenthes "Rebecca Soper" est un hybride horticole obtenu par croisement de deux espèces qui sont Nepenthes ventricosa et Nepenthes ramispina.
- Nepenthes sanguinea "Black Beauty" est une espèce à part entière, botaniquement pure, si ce n'est qu'on s'intéresse ici à l'une de ses variétés qu'est... "Black Beauty" justement, une variété aux urnes et au feuillage sombre (d'où son nom).

Morphologiquement, ces deux plantes se ressemblent beaucoup. Mais certains détails doivent vous mettre la puce à l'oreille. Chez N. sanguinea "Black Beauty", le péristome (la lèvre de la bouche si vous préférez) est quasi triangulaire et les urnes très élancées. L'intérieur de l'urne est également tapissé de taches colorées absentes chez N. "Rebecca Soper". Chez ce dernier au contraire le péristome est plus rond, les urnes plus ventrues (cela étant dû à sa parenté avec N. ventricosa) et ressemblent à celles d'un autre hybride qu'est N. x ventrata mais plus sombres et avec un aspect parfois plus velouté.

Evidemment, tenez compte de l'âge de votre plante ! Un individu âgé sera toujours plus facile à identifier qu'un individu jeune d'une dizaine de centimètres de diamètre. Chez les plantes jeunes, l'identification est d'ailleurs souvent ardue et ne pourra être établie avec certitude qu'après quelques mois voire quelques années.

Nepenthes "Rebecca Soper" est extrêmement courant en jardineries alors que N. sanguinea "Black Beauty", souvent mal identifié, est plutôt rare. Il n'est pas impossible de le dénicher, mais tout comme les Heliamphora cela reste occasionnel voire improbable selon les magasins.

Enfin et c'est là le plus intéressant, voici la différence en images.

Nepenthes sanguinea "Black Beauty"
Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  1yxtrn10
Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  13091010
Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  N5cejy10

Nepenthes "Rebecca Soper"
Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  3022375704_1_4_tq3Xr2cm
Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  DSCF5007
Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  IMG_1963.jpg.bd051a15e7badaa3739bb53946b9ac76

Photos prises sur Internet, ce ne sont pas mes plantes.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire


Dernière édition par Kiwano le Dim 11 Fév 2018, 8:09 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  Empty
MessageSujet: Re: Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"    Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  EmptyDim 11 Fév 2018, 8:06 pm

Merci pour ce petit cours, ça nous permetra de rectifier nos étiquettes Very Happy

Par contre ton n sanguinae, il me semble qu'il a un petit soucis, il serait bon que tu me le fasse parvenur que je puisse l'avoir ... heu le soigner définitivement lol!

Plus sérieusement, il est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  Empty
MessageSujet: Re: Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"    Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  EmptyDim 11 Fév 2018, 8:09 pm

Ce ne sont pas mes plantes, j'ai sélectionné ces photos sur Internet j'aurais dû le préciser. Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  672175
Je vais rectifier ça.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  Empty
MessageSujet: Re: Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"    Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  EmptyDim 11 Fév 2018, 8:14 pm

Très bon post, clair et précis ! merci Kiwano ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  Empty
MessageSujet: Re: Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"    Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  EmptyDim 11 Fév 2018, 8:22 pm

Merci
Et Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  205570 maintenant on ne se fera plus jamais avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  Empty
MessageSujet: Re: Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"    Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  EmptyDim 11 Fév 2018, 9:01 pm

Et les urnes hautes de rebbeca sont vertes. Wink

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  Empty
MessageSujet: Re: Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"    Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle différence entre Nep sanguinea black beauty et Nep rebecca soper?
» Nepenthes sanguinea black beauty/ventricosa, quelles températures minimales ?
» népenthès sanguinéa black beauty
» nepenthes sanguinea black beauty
» Nepenthes "Rebecca Soper", ou une grosse erreur d'étiquetage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: