Chupon Soyez sympa, je débute
| Sujet: Ma dionée tire un peu la tronche.... Lun 05 Aoû 2019, 8:17 pm | |
| Hello ! J'ai acheté une dionée il y a quelques mois, que j'ai placée dans un substrat fait de tourbe et de sable, dans ma véranda, exposée plein sud. Je lui donne de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie. Elle semblait se plaire et a commencé à développer une hampe florale. J'ai coupé cette hampe quand elle a atteint un petit 10cm, et j'ai l'impression que depuis, la plante fait la gueule. Les pièges commencent à être difformes, les "dents" partent à l'envers et surtout, l'ensemble noircit prématurément. J'ai tenté un rempotage dans un nouveau substrat du même type, j'ai pu constaté qu'en dessous, tout semble correct, pas de trace de pourriture ou quoi que ce soit. Pourtant, les quelques nouveaux pièges deviennent vite marron et un peu rabougris... Actuellement il fait très chaud dans la véranda (parfois plus de 40 avec la canicule), mais je m'assure de toujours garder le substrat humide, je remplis toujours la soucoupe dès que le niveau baisse. Je vous joins une photo. Merci de toute information ! Bonne journée. | |
|
greg345 Piège de Falcon
| Sujet: Re: Ma dionée tire un peu la tronche.... Mar 06 Aoû 2019, 9:34 am | |
| Hello ! Alors tout d'abord je pense que tu as coupé la hampe florale un peu "tardivement". Si tu ne souhaites pas de floraison dans le but d'éviter un ralentissement de la croissance de ta plante au détriment des pièges, il est préférable de la couper dés que tu vois la tête sortir Quel type de sable utilises-tu pour ton substrat ? Tu peux couper les pièges noirs/abîmés que l'on voit sur la photo En ce qui concerne l'arrosage c'est très bien Si tu as une place plein soleil dans ta véranda places la à cet endroit, elle en sera que mieux ! Les Dionaea adorent avoir la tête en plein soleil Je pense qu'elle manque de lumière | |
|
Chupon Soyez sympa, je débute
| Sujet: Re: Ma dionée tire un peu la tronche.... Mar 06 Aoû 2019, 10:57 am | |
| Merci de ta réponse ! Pour le sable, j'avoue ne pas savoir précisément, c'est un substrat custom fait par la personne qui m'a vendu la plante, ça a l'air d'être des gros grains, avec du quartz. Par contre la situation s'est dégradée depuis. Ce matin, il restait deux branches saines et deux en formation, tout le reste était noir... Je l'ai donc dépotée et j'ai constaté que la base des branches noires commençait à pourrir... Il semble que le bulbe soit encore sain. J'ai fait le nettoyage (il ne reste plus beaucoup de racines hélas...) et je l'ai rempotée dans un petit pot au soleil. Wait and see, mais je redoute le pire | |
|
greg345 Piège de Falcon
| Sujet: Re: Ma dionée tire un peu la tronche.... Mar 06 Aoû 2019, 1:10 pm | |
| Pour le sable si c'est du quartz c'est ok Ne la dépotes pas davantage. C'est un stress pour elle, ce qui ne va pas l'aider à repartir Soleil, eau et tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici quelques semaines en principe Un peu de patience, la culture des carnivores c'est aussi et surtout ça | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma dionée tire un peu la tronche.... | |
| |
|