Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ma dionée tire un peu la tronche....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chupon
Soyez sympa, je débute



Age : 41

Ma dionée tire un peu la tronche.... Empty
MessageSujet: Ma dionée tire un peu la tronche....   Ma dionée tire un peu la tronche.... EmptyLun 05 Aoû 2019, 8:17 pm

Hello !

J'ai acheté une dionée il y a quelques mois, que j'ai placée dans un substrat fait de tourbe et de sable, dans ma véranda, exposée plein sud. Je lui donne de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie. Elle semblait se plaire et a commencé à développer une hampe florale. J'ai coupé cette hampe quand elle a atteint un petit 10cm, et j'ai l'impression que depuis, la plante fait la gueule.
Les pièges commencent à être difformes, les "dents" partent à l'envers et surtout, l'ensemble noircit prématurément.
J'ai tenté un rempotage dans un nouveau substrat du même type, j'ai pu constaté qu'en dessous, tout semble correct, pas de trace de pourriture ou quoi que ce soit. Pourtant, les quelques nouveaux pièges deviennent vite marron et un peu rabougris...
Actuellement il fait très chaud dans la véranda (parfois plus de 40 avec la canicule), mais je m'assure de toujours garder le substrat humide, je remplis toujours la soucoupe dès que le niveau baisse.

Je vous joins une photo.

Ma dionée tire un peu la tronche.... Img_2010

Merci de toute information !

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 31
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

Ma dionée tire un peu la tronche.... Empty
MessageSujet: Re: Ma dionée tire un peu la tronche....   Ma dionée tire un peu la tronche.... EmptyMar 06 Aoû 2019, 9:34 am

Hello ! Very Happy

Alors tout d'abord je pense que tu as coupé la hampe florale un peu "tardivement". Si tu ne souhaites pas de floraison dans le but d'éviter un ralentissement de la croissance de ta plante au détriment des pièges, il est préférable de la couper dés que tu vois la tête sortir Wink

Quel type de sable utilises-tu pour ton substrat ?

Tu peux couper les pièges noirs/abîmés que l'on voit sur la photo Wink

En ce qui concerne l'arrosage c'est très bien Smile

Si tu as une place plein soleil dans ta véranda places la à cet endroit, elle en sera que mieux ! Les Dionaea adorent avoir la tête en plein soleil Very Happy Je pense qu'elle manque de lumière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chupon
Soyez sympa, je débute



Age : 41

Ma dionée tire un peu la tronche.... Empty
MessageSujet: Re: Ma dionée tire un peu la tronche....   Ma dionée tire un peu la tronche.... EmptyMar 06 Aoû 2019, 10:57 am

Merci de ta réponse ! Pour le sable, j'avoue ne pas savoir précisément, c'est un substrat custom fait par la personne qui m'a vendu la plante, ça a l'air d'être des gros grains, avec du quartz.

Par contre la situation s'est dégradée depuis. Ce matin, il restait deux branches saines et deux en formation, tout le reste était noir... Je l'ai donc dépotée et j'ai constaté que la base des branches noires commençait à pourrir... Il semble que le bulbe soit encore sain.

J'ai fait le nettoyage (il ne reste plus beaucoup de racines hélas...) et je l'ai rempotée dans un petit pot au soleil.

Wait and see, mais je redoute le pire Sad
Revenir en haut Aller en bas
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 31
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

Ma dionée tire un peu la tronche.... Empty
MessageSujet: Re: Ma dionée tire un peu la tronche....   Ma dionée tire un peu la tronche.... EmptyMar 06 Aoû 2019, 1:10 pm

Pour le sable si c'est du quartz c'est ok Wink

Ne la dépotes pas davantage. C'est un stress pour elle, ce qui ne va pas l'aider à repartir Wink

Soleil, eau et tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici quelques semaines en principe Wink

Un peu de patience, la culture des carnivores c'est aussi et surtout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma dionée tire un peu la tronche.... Empty
MessageSujet: Re: Ma dionée tire un peu la tronche....   Ma dionée tire un peu la tronche.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma dionée tire un peu la tronche....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi
» Problème dionée --> virus de la dionée?
» Nouvelle dionée : dionée "plumechon"
» dionée et gel
» Dionée 'Z04'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: