Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi

Aller en bas 
+4
laurentcarni
Kiwano
Owlynight
Fauks
8 participants
AuteurMessage
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi Empty
MessageSujet: Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi   Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi EmptyDim 02 Fév 2014, 2:04 pm

Bonjour,

Voici une photo de ma plante qui se portait pas trop mal mais depuis un moment, la plante se couvre de poils blancs :

Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi Wp_20142

Je ne sais pas ce qu'il se passe Sad
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi Empty
MessageSujet: Re: Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi   Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi EmptyDim 02 Fév 2014, 2:10 pm

Oh on dirait quelle grille :/
C'est bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi Empty
MessageSujet: Re: Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi   Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi EmptyDim 02 Fév 2014, 2:19 pm

Ils ont fait leurs gemmes ? J'aurai tendance à dire que cette espèce n'a rien à faire dans un terrarium lowland... Les tiens ont l'air d'être très mal en point.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
laurentcarni
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 34
Préférence : dionaea, sarracenia, drosera

Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi Empty
MessageSujet: Re: Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi   Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi EmptyDim 02 Fév 2014, 2:39 pm

trop d'humidité pour cette plante?
Revenir en haut Aller en bas
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi Empty
MessageSujet: Re: Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi   Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi EmptyDim 02 Fév 2014, 2:55 pm

Certainement trop d'humidité alors oui, les gemmes sont faites oui.
Alicea conviendrait mieux dans un environnement comme le mien ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi Empty
MessageSujet: Re: Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi   Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi EmptyDim 02 Fév 2014, 3:05 pm

S'ils ont fait leurs gemmes, alors c'est normal qu'ils dépérissent. Même si je persiste à dire qu'un terrarium lowland ne convient pas à cette espèce (cycles de températures, hygrométrie...) en dépit du fait qu'il semble s'agir d'une plante tolérante.

Mis à part ça, des espèces tropicales à subtropicales conviendraient. D. aliciae en serait un bon exemple oui.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi Empty
MessageSujet: Re: Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi   Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi EmptyDim 02 Fév 2014, 3:22 pm

Je pensais que c était un bon endroit pour la plante qui, à la base, était hors terra Sad me suis planté.
Niveau température : 25-35 la journée et 15-18 la nuit
Hygro : 75-80 la journee et 85-90 la nuit
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi Empty
MessageSujet: Re: Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi   Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi EmptyDim 02 Fév 2014, 6:46 pm

cycle normal de la plante. Elle a fait ses gemmes, visiblement à 2 ou 3 ans et elle meurt. Tu n'as plu qu'à chouchouter les gemmes qu'elle a du te faire.

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi Empty
MessageSujet: Re: Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi   Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi EmptyDim 02 Fév 2014, 7:14 pm

Ah bhe perdu je ne les ai pas récoltées, j'attendais qu'elles grossissent encore Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi Empty
MessageSujet: Re: Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi   Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi EmptyDim 02 Fév 2014, 10:56 pm

pour mon cas, j'avais regroupé capensis alba et scorpioides et le substrat a blanchi (moisi???) qu'autour  des scorpioides. J'ai semé des gemmes et tout se passe très bien, pas de moisissure.
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi Empty
MessageSujet: Re: Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi   Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi EmptyDim 02 Fév 2014, 11:32 pm

il est normal pour un droséra pygmée de mourir au bout de quelques années quand il produit des gemmes,
mais aussi tes conditions ne sont pas tres adaptée à leurs cultures, ils n'ont pas besoin d'une telle humidité,
un conseil les Droséra pygmée, cultive les simplement devant une baie vitré ou tu as le soleil une bonne partie de la journée, de préférence au sud, et tu laisse sous une coupelle d'eau en été ou soit tu arroses pour juste maintenir le substrat légerement humide .
Revenir en haut Aller en bas
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi Empty
MessageSujet: Re: Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi   Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi EmptyLun 03 Fév 2014, 12:12 am

Puisque vous parlez de la durée de vie de d. scorpioide. J'ai vu une personne qui disait que ses d. scorpioide avait 7 ans et elles étaient énormes. Alors ont elles vraiment une durée de vie de 2-3 ans?
2ème question: quelles conditions vous conseillez dans nitre hivers pour ces plantes?
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi Empty
MessageSujet: Re: Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi   Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi EmptyLun 03 Fév 2014, 12:47 am

j'ai l'impression gue les gemmes poussent quand même s'ils ne sont pas enlevés de la tête, j'ai vu une photo quelque par sur le net qui m'a donné cette impression. les plants faisaient plus de 7cm de hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi Empty
MessageSujet: Re: Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi   Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi EmptyLun 03 Fév 2014, 10:37 am

jbol a écrit:
Puisque vous parlez de la durée de vie de d. scorpioide. J'ai vu une personne qui disait que ses d. scorpioide avait 7 ans et elles étaient énormes. Alors ont elles vraiment une durée de vie de 2-3 ans?
2ème question: quelles conditions vous conseillez dans nitre hivers pour ces plantes?
c'est éxact, il y a moyen de les garder plus longtemp, il me semble que c'etais vernon qui les avait garder en vie plus de 7 ans,
le soucis c'est qu'ils deviennent moins beau .
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi Empty
MessageSujet: Re: Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi   Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi EmptyLun 03 Fév 2014, 1:52 pm

3 ans pour moi c'est en général le max, j'ai eu un jour un doute sur un pied de 4ans mais bon....

Si scorpoides à des racines aeriennes si haute et une structure d'ensemble très élevée j'avais lu un jour que justement c’était pour éviter l'effet de la chaleur sur les parties vertes de la plante. Les 5 ou 7 cm de haut lui permettrait de ne pas être à 50°C au ras du sol mais justement d'avoir qq degré de moins du fait de son élévation.

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi Empty
MessageSujet: Re: Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi   Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drosera Scorpioide : tire la tronche et blanchi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» drosera scorpioide
» Drosera ?
» Moyen de propagation des drosera scorpioïde
» un peu de Drosera
» un drosera ! oui mais un drosera quoi ... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: