Salut,
Il n'y a pas vraiment de saison idéale pour semer ce type de plantes si tu as un terrarium. En revanche, il vaut mieux attendre la fin du printemps si tu souhaites les cultiver à l'extérieur durant la belle saison.
De manière générale, les Drosera de ce groupe sont assez exigeantes en lumières, chaleur et humidité, exceptées les localités de D.indica qui se trouvent au Japon. La levée des graines peut prendre beaucoup de temps, il est donc utile de les tremper dans une solution de GA3 pendant 24h à 48h pour lever la dormance et accélérer le processus. Une autre technique artisanale consiste à semer les graines sur un substrat très humide (sable/tourbe à parts égales) sans traitement hormonal préalable, puis à laisser sécher complètement le pot pendant quelques semaines. Après un mois de stratification au sec, on peut remettre le pot dans une soucoupe d'eau en maintenant le taux d'hygrométrie le plus élevé possible et les températures au dessus de 30°C (surtout pour D.hartmeyerorum). Si les graines sont assez fraîches, les premières germinations peuvent s'enclencher dans la semaine qui suit. Cette technique fonctionne bien également avec les Byblis annuels, particulièrement Byblis liniflora.
D'autre part, le taux de survie des plants peut également être assez aléatoire. On peut le maximiser en nourrissant fréquemment les plantules (jusqu'à une fois par semaine), avec de tout petits fragments de paillettes pour poissons rouges par exemple. Ces plantes annuelles poussent très vite si elles sont bien nourries.
J'espère que ces quelques informations répondent à tes questions...
Cordialement,
Damien