Hello !
Au niveau des plantes, tu pourras privilégier la majorité des sarracénias qui ont tendance à être assez résistantes au froid, tu peux rajouter des dionnées, certains droséras (
d.rotundifolia,
d.capensis,
d.filiformis et j'en passe).
Cephalotus.follicularis, on va éviter en tourbière, niveau plein soleil, températures en hiver et insectes, je ferais plutôt gaffe ça peut vite souffrir d'une attaque fongique et les conditions de culture varient énormément suivant les sujets.
Pour un
Darlingtonia.californica, la tourbière est bien car c'est une plante qui apprécie les très grands contenants mais seulement pour y garder ses racines au frais. Il faut donc un apport d'eau constant et assez fraîche (sauf en hiver évidemment). Car si un darlingtonia a chaud, il peut y passer et vite.
Le plus important va résider dans ton arrosage, car une tourbière, ça consomme énormément d'eau surtout en été, il faut que tu te tiennes prêt car en guise d'exemple je dois avoir environ 1000-1500L d'eau de pluie chez moi, et j'ai failli plus rien avoir cette été juste en ayant une brumisation dans une serre et un arrosage quotidien de mes plantes.
Tant que tu peux arroser par le sol (et non la surface) en quantité, c'est le principal. Pour un arrosage, l'idéal et d'avoir un un géo textile, puis une couche de billes d'argiles, un autre géotextile et enfin la tourbe avec un puits d'arrosage allant directement dans les billes d'agiles (comme ça l'eau peut facilement s'étaler sous toute la tourbière et arroser depuis le fond).
Evidemment, une tourbière, c'est un trou rempli de tourbe blonde (c'est évident mais c'est toujours un budget).
Une tourbière c'est très joli mais privilégie le plus possible la simplicité, essaies de faire le mieux, ne fait pas de compromis sur l’aménagement du sous-sol.
L'idéal est aussi de cultiver de la sphaigne vivante en surface, ça permet d'éviter que la surface sèche trop vite et ça possède des échanges chimiques avec le sol qui sont présent dans la nature.
Ca reste vraiment très bref ce que je dis mais c'est pour te donner une idée des plantes et de l’aménagement.
D'autres personne en ont réalisé sur le fofo (pas moi) donc je t'invite à les contacter, il y a pas mal d'info déjà dispo sur le forum et sur internet pour réaliser un set up tourbière et des fiches de cultures désignée au familles de plantes.
Bon courage !