Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Débutant] Ma Dionée est elle malade ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fabien724
Soyez sympa, je débute



Age : 32

[Débutant] Ma Dionée est elle malade ? Empty
MessageSujet: [Débutant] Ma Dionée est elle malade ?   [Débutant] Ma Dionée est elle malade ? EmptyDim 12 Juil 2020, 4:05 pm

Bonjour,


Il y a 1 semaine, j'ai fait acquisition d'une Dionaea auprès d'une jardinerie. (Cette dernière était déjà exposée à l'extérieur et au soleil).


A son arrivé, elle était toute belle, de belles couleurs etc. Je l'ai de suite exposée dans un endroit très ensoleillé du levé au couché du soleil, puis rempli la soucoupe d'eau (3 cm d'eau de pluie environ). Je m'arrange à ce que le substrat soit toujours bien humide. Bref, je fais en sorte de respecter toutes les consignes d'entretien.

Le problème, est que depuis 3 jours, je me suis aperçu que j'avais des feuilles et pièges voir même jeunes pièges qui étaient comme grillés ! Alors j'ai su que les anciens pièges etc pouvaient noircir pour laisser places aux jeunes pousses. Mais j'ai tout de même un doute sur son exposition.

D'après vous, son exposition est elle bonne ? Car la semaine dernière, il a fait tout de même bien chaud, et au soleil ça cognait. J'ai donc peur qu'elle a pris un coup de chaud et que ses feuilles/pièges ont grillés puisqu'elle est exposée du matin au soir au soleil donc elle subit le soleil brûlant de 15h

[Débutant] Ma Dionée est elle malade ? F3wx

J'envisage également de changer son pot et substrat quand j'aurais reçu sa tourbe blonde et perlite.

Dois-je m'inquiétez de l'état de ses feuilles noires ? et jeunes pièges noirs ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

[Débutant] Ma Dionée est elle malade ? Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Ma Dionée est elle malade ?   [Débutant] Ma Dionée est elle malade ? EmptyDim 12 Juil 2020, 6:46 pm

Bonjour Fabien,
Quand tu achètes des plantes carnivores en jardinerie, si tu veux qu'elle aient un minimum de chance de survie, il faut impérativement les changer de substrat. En général, les jardineries mettent des engrais dans la tourbe et c'est néfaste aux plantes.

Un mélange 70% tourbe blonde 30% perlite est très bien. (perso, je les cultive exclusivement dans de la sphaigne et ça leur réussit plutôt pas mal)

Quoi qu'il en soit, ne laisse pas ta plante dans le substrat actuel. Ce que je te conseille si tu reçois très vite le substrat de remplacement, c'est de retirer ta plante du pot, laver l'intégralité des racines à l'eau de pluie ou déminéralisée, et la laisser tremper ainsi dans de l'eau de pluie jusqu'à réception de la tourbe et perlite.
D'autres que moi pourront te délivrer des conseils plus pro, mais celle ci reste une solution viable pendant quelques jours. De toute manière, plus longtemps tu laisseras ta dionée dans l'engrais, plus elle sera malade. (jeunes pièges noirs)

Une fois rempotée, il faudra une bonne quinzaine de jours à ta dionée pour s'acclimater. Les pièges auront des formes étranges les premiers temps, mais se normaliseront par la suite avec les nouvelles pousses.

Pour l'exposition, c'est plein soleil les dionées, été les pieds dans l'eau en permanence, l'hiver substrat juste humide si tu veux que ta plante entre en dormance et se régénère un peu, sinon coupelle d'eau mais pas dehors, dans une pièce à l'abris du gel et devant une fenêtre.

Si tu as d'autres interrogations, n'hésites pas, nous sommes là pour ça. Wink

Bonne culture.
Et surtout,

[Débutant] Ma Dionée est elle malade ? 997379
Revenir en haut Aller en bas
fabien724
Soyez sympa, je débute



Age : 32

[Débutant] Ma Dionée est elle malade ? Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Ma Dionée est elle malade ?   [Débutant] Ma Dionée est elle malade ? EmptyDim 12 Juil 2020, 8:52 pm

Je te remercie pour ta réponse qui m'aide beaucoup Smile

Pour le rempotage, laver les racines etc me semble assez délicat pour moi surtout en ce milieu j'aurais peur de foirer le rempotage en réimplantant la plante avec ses racines nues. M'enfin, je verrais bien, c'est comme ça qu'on apprend.

Pour l'hiver, oui je compte la laisser dehors si la température n'est pas négative, car je crois qu'elle peut supporter jusqu'à -3 environ ?. Mais si la température est trop basse, et que je suis obliger de la rentrer, si elle subit un choc de température par exemple 0 à l'extérieur et 18 degrés à l'intérieur ça risque de piquer pour elle ?

En ce qui concerne l'arrosage en hiver, vu que la soucoupe sera à bannir pour éviter de geler les racines, je devrais donc arroser par le dessus mais uniquement sur la tourbe tout en évitant d'arroser les feuilles/pièges etc ?

En tout cas je suis rassuré pour son exposition, moi qui pensais que le problème venait de là, mais en si c'est le substrat à base d'engrais....
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

[Débutant] Ma Dionée est elle malade ? Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Ma Dionée est elle malade ?   [Débutant] Ma Dionée est elle malade ? EmptyLun 13 Juil 2020, 12:41 am

comme je suis constant avec moi même je te fais la même réponse que sur l'autre forum et en plus cela tombe bien car tu reposes la question 2j apres ici et les gens te font la meme reponse que moi sur le changement de condition Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débutant] Ma Dionée est elle malade ? Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Ma Dionée est elle malade ?   [Débutant] Ma Dionée est elle malade ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] Ma Dionée est elle malade ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dionée Malade
» dionée pour débutant ?
» dionée : des conseils pour un débutant ?
» Ma Dionée est elle "morte" ?
» Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: