Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dionée Malade

Aller en bas 
+2
vernon
BenoParis
6 participants
AuteurMessage
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Dionée Malade Empty
MessageSujet: Dionée Malade   Dionée Malade EmptyVen 29 Avr 2011, 12:07 pm

Je reviens sur un problème que j'ai eu avec mes dionées, des "drôles" de tâches apparaissaient, déformant les feuilles et les rongeant petit à petit.

J'ai appris depuis que ça serait viral.

Symptôme: Tâches visqueuses et épaisses de couleur marron et brillant.
Signe particulier : Attaque particulièrement le bout des jeunes trappes encore fermées. (Voir sur photo 3)

Voici les photos:

Dionée Malade P1030710
Dionée Malade P1030410
Dionée Malade P1030411
Dionée Malade P1030412


J'ai chopé cette merde après l'achat de plantes chez Jardiland en Mai 2010! Soyez donc prudent, ne mélangez pas les plantes tant que vous n'êtes pas sûr de leur santé (même si ça se voit pas)


J'ai réussi à sauver mes plantes ! (Sauf 2.. paix à leurs âmes)


Voici comment! Smile

- Laisser le substrat presque à sec,
- Injecter de la bombe polyvalente (Insecticide, Fongicide..) (Marque: Bayer)

*Les taches commenceront à s'assécher fortement comme sur la photo 1.

- Coupez toutes les feuilles infectées sans exception!

Renouvellez l'opération jusqu'à l'avoir totalement éliminée, et ne sous estimez pas la nouvelle petite tâche, coupez direct la partie infectée.


*Bulbe infecté c'est souvent fatal, essayez de le sauver, sortez le, coupez les racines nettoyez le bulbe au savon, puis passez de la bombe de façon préventive. (ça pourrait éliminer les 3 ou 3 germes résiduels)


Dernière édition par Mic le Ven 29 Avr 2011, 5:51 pm, édité 2 fois (Raison : **)
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Dionée Malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée Malade   Dionée Malade EmptyVen 29 Avr 2011, 2:04 pm

ce pourrait être de l'anthracnose (attaque des tissus par un champignon).
cette forme gluante a déjà été vue sur certaines collections.
il est conseillé de mettre la plante en quarantaine et de la traiter comme tu l'as fait.
prends garde à tes outils (pinces, ciseaux) et ton matériel de culture (substrat, pots), ce sont des sources de dissémination de cette cochonnerie.
n'hésites pas à stériliser les ultensils qui ont été en contact avec cette plante.
certaines bactéries pourraient être complices de ce champi (les pseudomonas)
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Dionée Malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée Malade   Dionée Malade EmptyVen 29 Avr 2011, 2:20 pm

Mais si c'est viral la tache n'est que la conséquence du virus présent dans les cellules de la plantes.

Couper la feuille tachée d'accord mais la plante est toujours vérolée non?

Qu'est ce qui te fait penser que c'est viral ?

En tout cas j'espère que tu en es débarrassé, une sal*perie de plus qui peut tuer nos plantes, merci d'en avoir parler.

Celle-ci de maladie je ne l'ai pas eu en culture, et tant mieux.


Dernière édition par Julien le Ven 29 Avr 2011, 2:53 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Dionée Malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée Malade   Dionée Malade EmptyVen 29 Avr 2011, 2:44 pm

le virus est une piste mais certainement pas une certitude.
je penche toujours pour du champi + bactéries, favorisé par des méthodes de cultures intensives qui affaiblissent les plantes.
à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Dionée Malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée Malade   Dionée Malade EmptyVen 29 Avr 2011, 3:49 pm

C'est Guillaume qui m'a dit que c'est viral, il était sûr de lui.

Ceci dit, normalement le virus entre dans les cellules de la plantes et ça m'étonne de m'en être débarrassé avec un traitement "de surface", je reste donc perplexe sur le diagnostic...


De toute façon sans test on pourra jamais en être certain hélas..


J'ai mis plusieurs mois pour m'en débarrasser et personne sur les forums n'a pu me conseiller sur le sujet.

C'est pour ça que je vous rapporte mon expérience, en vous souhaitant de ne jamais connaitre cette infection...


Depuis Fin Février et je n'ai jamais plus eu de signe de cette merde. Je reste tout de même prudent à la moindre réapparition.
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Dionée Malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée Malade   Dionée Malade EmptyVen 29 Avr 2011, 4:00 pm

vernon a écrit:
je penche toujours pour du champi + bactéries

C'est mon avis également, par contre je n'ai pas une méthode de culture qui "affaiblit les plantes"..

vernon a écrit:
à suivre...

Non je vous parle d'un problème qui est réglé aujourd'hui, je ne viens pas chercher de l'aide mais vous rapporter mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Dionée Malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée Malade   Dionée Malade EmptyVen 29 Avr 2011, 5:17 pm

je disais "à suivre" pour ce qui est de savoir à quoi on est confronté.Wink
guillaume a peut-être des infos sûres à ce sujet. scratch
merci pour ce témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Dionée Malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée Malade   Dionée Malade EmptyVen 29 Avr 2011, 11:28 pm

C'est toujours bon d'être au courant, merci d'avoir partagé cette expérience Smile


_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Dionée Malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée Malade   Dionée Malade EmptyVen 29 Avr 2011, 11:33 pm

Hello,

Si je peux rajouter une chose, j'ai eu ce genre de souci l'année dernière, j'ai tout rempoté en sphaigne morte et plus de souci.
Je pense que la tourbe est sujette à beaucoup de maladies fongiques et pas que sur les dionaea.

Cedric

_________________
Dionée Malade Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Dionée Malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée Malade   Dionée Malade EmptyVen 29 Avr 2011, 11:43 pm

Ce serait peut-être bien intéressant de faire un sujet où chacun nous apporterait sa petite expérience en ce qui concerne les substrats alternatifs, genre la fibre de coco qu'utilise Julien, la sphaigne morte dont tu parles, etc.

La tourbe n'a rien d'extraordinaire, et sa qualité est toujours "limite", il est temps de révolutionner le monde des plantes carnivores ! Dionée Malade 884392

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Dionée Malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée Malade   Dionée Malade EmptySam 30 Avr 2011, 2:23 am

intéressant Cedric j'aurai pas imaginé..

mes plantes étaient entourées de sphaigne vivante a la base je penserai que ça changerai quelque chose mais j'ai rêvé...

Dans mon cas ce sont les plantes de jardiland qui ont apporté le germe et non la tourbe, c'est une certitude.

Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Dionée Malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée Malade   Dionée Malade EmptySam 30 Avr 2011, 10:40 am

Il existe plusieurs topic test fibre de coco sur le cpuk, notamment avec des dionées et des cephalo, topic ouvert depuis un an ou deux.

Dur d'avoir de l'aide sur une maladie, moi je n'en ai pas eu, on m'a juste dit que j'étais fou de jeter mes plantes.

Si une maladie me semble dangereuse je ne tergiverse plus je jette avant que ça se répande, ça évite de contaminer un nombre important de dionée (+de 200 l'année dernière) avant de jeter j'ai testé tous les produits connus autorisés et même non autorisés (style benlate etc) que j'ai pu me procurer, ça n'a rien changé sur les plantes malades.
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Dionée Malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée Malade   Dionée Malade EmptySam 30 Avr 2011, 11:04 am

Julien a écrit:
on m'a juste dit que j'étais fou de jeter mes plantes.

Pourquoi ne pas essayer de les sauver???? Tu les mets en 40ène au pire..
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Dionée Malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée Malade   Dionée Malade EmptySam 30 Avr 2011, 9:40 pm

Pour qu'une plante soit réellement "en 40ène", il doit être absolument impossible pour un puceron de faire le trajet entre la plante et la collection. C'est gérable en terrarium à l'intérieur pour une ou deux plantes, mais quand il s'agit de plus, ça devient difficilement réalisable. La solution radicale est donc la seule possible.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Dionée Malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée Malade   Dionée Malade EmptySam 30 Avr 2011, 9:45 pm

Ju! a écrit:
Pour qu'une plante soit réellement "en 40ène", il doit être absolument impossible pour un puceron de faire le trajet entre la plante et la collection. C'est gérable en terrarium à l'intérieur pour une ou deux plantes, mais quand il s'agit de plus, ça devient difficilement réalisable. La solution radicale est donc la seule possible.

MERCI


J'aurais préféré n'en jeter qu'une, aussi maintenant la moindre dionée malade, et de n'importe quelle maladie je ne cherche pas ce qu'elle a ni si ça se soigne je jette systématiquement.

Chaud echaudé craint l'eau froide dit l'adage.

ça m'enchante pas d'avoir perdu des potées entières de plantes adultes, dracula par exemple, et d'autres, et de me dire que cette année je n'aurais que peu de graines, puis faut refaire dix mille echanges et reconstituer la collection.


Dernière édition par Julien le Dim 01 Mai 2011, 6:10 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

Dionée Malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée Malade   Dionée Malade EmptySam 30 Avr 2011, 9:53 pm

Julien tu m'as envoyé des plantes il y a plus d'un an et aucune n'était contaminé ! Tu avais déjà fait le tri ?
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Dionée Malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée Malade   Dionée Malade EmptySam 30 Avr 2011, 10:01 pm

De rien ^^


J'ai perdu pas mal de truc cette année du à un certain manque de soin. Mea-culpa, mais sans ce foutu botritys (ou autre moisissure), ça aurait été bien moins important. Tout était pourtant traité préventivement avec deux antifogiques. Donc pareil: plantes jetées faute d'autres solutions.

Autre gros paquet de matière fécales, j'ai dans mon jardin de nombreuses graines des arbres environnants qui donnent des plantes souffrant de chlorose très certainement virale. Aucune de mes plantes n'est encore dans ce jardin, j'aimerais supprimer le problème, mais j'ai bien peur d'être face à un problème concernant plusieurs des jardins environnants. Je me vois bien chez le voisin tiens... "mais si monsieur, faut raser vos arbres, ils sont malades... hein ? Non c'est pas joli ces petites taches blanches... heu, non plus je ne vous prends pas pour un... pardon ? Sortir immédiatement de chez vous ? Mais... m'enfin... Et hooo non pas le chien ! "

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Dionée Malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée Malade   Dionée Malade EmptyDim 01 Mai 2011, 6:07 am

Purée vla les points communs.


Jeter autant de plantes m'a fait mal au coeur, à tel point que j'avais envisagé d'arréter la culture,je n'avais plus goût à cultiver.
De la j'ai négligé mes plantes, certaines ne m'ont pas vu de l'hiver donc encore quelques pertes, difficile de dire ça tant ça en choque certains.

Ensuite ici j'ai de grands arbres centenaire enormes, chènes, platanes etc, beaucoup touchés par la chlorose ou autres maladie, pas moyen de traiter pour moi vu qu'ils font un truc comme 30 mètres de haut,je n'ai pas envie ni le droit de les abattre.

par contre mes plantes sont plus ou moins a coté, des arbres j'en ai partout sur le terrain, pas moyen de les eviter, puis pour arranger je suis dans les champs, donc les agriculteurs pulverise deux fois par an mini un herbicide assez puissant, et forcément ce genre de daube a tendance à voler; m'enfin pas de maladie dû a ça mais c'est reuloud, et je n'ai plus de serre, elle protégeait quand même un peu.

et76sm: l'année dernière j'ai vendu beaucoup de dionée, et heureusement pas de soucis, les gens etaient tous très satisfait, les plantes malades etaient isolées(pas hermétiquement vu que c'est compliqué), et je n'aurais jamais sciement envoyé de plantes malades, ça n'aurait que pu se retourner contre moi.



Dernière édition par Julien le Dim 01 Mai 2011, 12:59 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Dionée Malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée Malade   Dionée Malade EmptyDim 01 Mai 2011, 11:21 am

On reçoit rarement 500 plantes lors d'un échange. La quarantaine doit donc se faire à ce moment là, et devrait être un réflex chez tout le monde. De plus, certaines maladies peuvent être en dormance dans une collection et ne se déclarer que suite au stress du voyage...

Julien, j'ai pas les champs traités au pesticide, mais j'ai la pollution de la ville pour compenser. J'ai observer un peu aux alentours, il s'agit surtout d'un lierre qui est particulièrement atteint. Il couvre une zone de 2 ou 3 m², avec une petite vigne vierge saine en cadeau, l'arrangement devrait être facilement négociable. Les arbres eux même n'ont pas l'air atteints, c'est juste les semences. C'est un peu illogique mais c'est ainsi.

Ce sont des points communs qui hélas sont propres à beaucoup de collectionneurs. Difficile de travailler sainement sans bénéficier d'une serre climatisée et en surpression pour empêcher l'entrée de nuisibles...

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

Dionée Malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée Malade   Dionée Malade EmptyDim 01 Mai 2011, 1:56 pm

Citation :
l'année dernière j'ai vendu beaucoup de dionée, et heureusement pas de soucis, les gens etaient tous très satisfait, les plantes malades etaient isolées(pas hermétiquement vu que c'est compliqué)

C'est donc que la "quarantaine" a quand même été très efficace.


Dernière édition par Ju! le Dim 01 Mai 2011, 11:44 pm, édité 1 fois (Raison : -_-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionée Malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée Malade   Dionée Malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionée Malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] Ma Dionée est elle malade ?
» Grassette malade ou pas?????
» Drosera Capensis malade ?
» Cephalo malade...
» une plante malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: