Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Mon cephalotus est malade

+2
Dagonaute
Theophane
6 participants
AuteurMessage
Theophane
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Theophane

Préférence : Dionee,drosera,pinguicula,sarracenia...

Mon cephalotus est malade  Empty
MessageSujet: Mon cephalotus est malade    Mon cephalotus est malade  EmptyMar 01 Aoû 2017, 10:53 am

Voici mon cephalotus qui est malade , est ce que je dois le traitrer ? Que dois-je faire ? confused Crying or Very sad scratch

Mon cephalotus est malade  Img_1312
Mon cephalotus est malade  Img_1311
Mon cephalotus est malade  Img_1310
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute

Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

MessageSujet: Re: Mon cephalotus est malade    Mon cephalotus est malade  EmptyMar 01 Aoû 2017, 10:58 am

Déjà je changerais le substrat complètement envahi de mousse, je laverais bien le cephalo, racines comprise, avec une solution a base de bicarbonate de soude car on dirait qu'il moisi. Après, le mettre à l'écart des autres.
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53

Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea

MessageSujet: Re: Mon cephalotus est malade    Mon cephalotus est malade  EmptyMar 01 Aoû 2017, 12:31 pm

Il s'agit d'oidium une maladie cryptogamique qui arrive assez souvent chez le cephalotus , un traitement à base de lait et d'eau marche assez bien lait à 10 ou 15 % ainsi qu'un milieu aéré tu peux aussi le nettoyer et enlever les parties mortes . Smile
Theophane
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Theophane

Préférence : Dionee,drosera,pinguicula,sarracenia...

MessageSujet: Re: Mon cephalotus est malade    Mon cephalotus est malade  EmptyMar 01 Aoû 2017, 1:55 pm

D accod merci pour les conseils
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo

Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

MessageSujet: Re: Mon cephalotus est malade    Mon cephalotus est malade  EmptyMar 01 Aoû 2017, 2:09 pm

Me permets d'intervenir ici car je lis souvent des soucis de maladies de telle ou telle plante sur le forum, et c'est bien souvent lié à la culture en tourbe. Toutes les plantes carnivores peuvent elles vivre en sphaigne ? Je sais bien que la tourbe est plus accessible financièrement parlant mais une fois qu'une culture de sphaigne vivante a été lancée, on est plus ou moins vite rentable en substrat. Non ?
Je touche du bois, je ne cultive mes PC qu'en sphaigne (morte + surfaçage vivante), et je n'ai pas encore eu un seul problème lié à l'utilisation de ce substrat à la rétention d'eau incroyable, et aux propriétés antifongiques / vermicides. confused scratch
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53

Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea

MessageSujet: Re: Mon cephalotus est malade    Mon cephalotus est malade  EmptyMar 01 Aoû 2017, 3:14 pm

Perso je les cultivent qu'en tourbe / perlite / sable de loire , les cephalotus apprécient beaucoup les éléments drainants ici et aucun problème de maladie ! Je pense que ça doit surtout dépendre des conditions climatiques , car les propriétés antifongiques de la sphaigne n'ont jamais vraiment été prouvées mais le fait qu'elle soit très acide et aéré aide quand même . Par contre toutes les pc n'apprécient pas la sphaigne ( pinguicula , drosophyllum ) et je pense que pour les petites carnivores il vaut mieux éviter car elle à tendance à les étouffer.
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Mon cephalotus est malade    Mon cephalotus est malade  EmptyMar 01 Aoû 2017, 5:11 pm

J'ai perdu des Cephalitus en sphaigne vivantes, l'excès d'humidité avec un manque de ventilation est surement plus probable qu'un problème de tourbe.

Modo
Modo
dams99

Préférence : de plus en plus de trucs!!!

MessageSujet: Re: Mon cephalotus est malade    Mon cephalotus est malade  EmptyMar 01 Aoû 2017, 7:16 pm

Mets le dehors

MessageSujet: Re: Mon cephalotus est malade    Mon cephalotus est malade  Empty

Mon cephalotus est malade
Page 1 sur 1