Je te conseille de consulter ce post :
http://www.forumcarnivore.org/ftopic14682.php
C'est sur un autre forum, mais perso je suis pour l'oecuménisme, et j'espère que personne n'en prendra ombrage ...
Ceci étant dit, j'ai suivi à la lettre cette méthode pour un semi de Nepenthes maxima, le résultat est pour ma part mitigé : 3 graines ont germées à ce jours sur une trentaine, et cela fait plus de trois mois que j'ai semé mes graines ... La dernière a germée il y a une dizaine de jours ... Il faut beaucoup, beaucoup de patience ... Le point clé est la température (autour de 25° nuit et jours), une forte luminosité, de même pour l'hygrométrie ... Je suis par contre un peu réservé sur le substrat ... Dans ce post, il est préconisé d'utilisé de la sphaigne du Chili, ce que j'ai fait, mais je t'avoue que pour mes derniers semis de Nepenthes, j'ai utilisé un mélange de tourbe, perlite et vermiculite (50% tourbe 50% allégeants), car je trouve que la sphaigne du chili présente certains inconvénients : les graines de Nepenthes sont plus ou moins bien en contact avec la sphaigne, si bien qu'elles peuvent avoir du mal à s'hydrater avant de germer, et la sphaigne "revient à la vie" et finit par envahir un peu le pot de culture ... Ceci étant, après 3 semaines, je n'ai toujours pas de levée de mes derniers semis ... La condition sine-qua-non du succès ce sont des graines fraiches ...
Je te souhaite bon courage et bonne culture !
Et si ton semis marche bien, on pourra faire des échanges !!!
A+