| Comment obtenir des graines ? | |
|
+30Sarra var.okee Carni Imirin seb81 léon Benjis Kermit Uncle John Stigal cricri67220 antoine62 warm_carny jaad Fourmis Laurent Bastien tony3 Bobo Vince81 Desman zeze la_matrone Dioux Ju! Orchidia Aïdi slongo greg345 Bauer Cédric 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Comment obtenir des graines ? Lun 24 Mar 2008, 12:40 am | |
| 2 possibilités de fécondation s’offrent à vous: N°1 Fécondation entre 2 espèces identiques mais avec 2 clones différents, pour faire un brassage génétique et augmenter vos chances d'avoir des graines viables. N°2 Fécondation croisée entre 2 espèces différentes donc hybrides simples et espèces/hybride ou hybride/hybride que l’on nomme hybride complexe Outils nécessaire: Fleurs prêtes à être fécondées Prélèvement du pollen sur les étamines ou sur le fond. Déposer le pollen sur les 5 stigmates de la fleur réceptrice (Petite pointe au bout du coton tige) Voici le résultat après 1 mois, on voit bien que la gousse qui renferme les futures graines au centre à grossi. Voici la gousse sèche, il n'y a plus qu'a ramasser les graines. Attachez une étiquette à la hampe florale, indiquez le nom de vos pollinisations ou écrivez le nom de la plante ou vous avez prélevez le pollen au stylo indélébile comme sur la photo ci-dessous. La fleur réceptrice du pollen vient toujours en premier, exemple: le pollen (male) de S.flava var flava déposé sur (femelle) S.flava var ornata donnera en écriture : S.flava var ornata x S.flava var flava Ou comme sur cette photo SF03 écrit sur la hampe florale, c'est le code de la plante ou le pollen à été prélevé. Après la fécondation, la fleur va se redresser et perdre ses pétales. La capsule contenant les graines va mettre plusieurs mois pour mûrir et c'est généralement vers début septembre que l'on peut récolter les graines. Cedric _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Dernière édition par Cédric le Mer 24 Juil 2013, 1:44 pm, édité 7 fois | |
|
| |
Bauer Piège de Falcon
Age : 35 Humeur : Carnivore Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Lun 24 Mar 2008, 11:13 am | |
| Un Post-it qui sera extrêmement utile cette année Merci Cédric de la part de tout le monde | |
|
| |
greg345 Piège de Falcon
| |
| |
slongo Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Lun 24 Mar 2008, 11:42 am | |
| c'est vraiment très intéressant !! c'est à essayer !! Merci Cédric | |
|
| |
Aïdi Fossile de Falcon
Age : 42 Humeur : carnivore Préférence : dionaea et céphalotus
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Lun 24 Mar 2008, 12:13 pm | |
| enfin un qui se decide a nous montrer, grand merci cousin! | |
|
| |
Orchidia Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Lun 24 Mar 2008, 12:50 pm | |
| oui un post it très interessant..... je pense que je m'y tenterais dans quelques temps, lorsque mes plantes seront plus actives | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Lun 24 Mar 2008, 1:04 pm | |
| Merci Cédric Encore quelques semaines de patience pour ma part avant de m'y mettre! | |
|
| |
Dioux Piège de Falcon
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Lun 24 Mar 2008, 2:29 pm | |
| Merci Cédric ! ça va servir a tout le monde je pense, car c'est très utile de savoir ça !! Et juste une petite question, pourquoi il ne faut pas que les insectes prélèvent du pollen ? J'ai la réponse, c'est pour être sûr d'avoir le croisement qu'on voulait ! Pour ne pas que les insectes mettent du pollen d'autres plantes. | |
|
| |
Aïdi Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Mar 01 Avr 2008, 10:44 am | |
| Je vais poser une question qui va certainement en étonner plus d'un, parce que venant de moi, c'est une question assez bête, mais quand on sait pas...on sait pas...peut-on auto-féconder une fleur de sarra? Ça donne quoi? merci | |
|
| |
la_matrone Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Mar 01 Avr 2008, 10:46 am | |
| TRES utile! pour quand j'aurai des fleurs... | |
|
| |
Aïdi Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Mar 01 Avr 2008, 10:48 am | |
| ben ca fait un peu plus de 3 ans maintenant que je cultive, et je n'ai jamais eu de vrai fleur bien finie sur mes sarracenia (une etait defectueuse et une n'aj jamais poussé, c'est resté une tige avec une boule ), ca va etre la 1ere année donc, je m'y interesse de plus près... | |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Mar 01 Avr 2008, 11:44 am | |
| - Citation :
- mais quand on sait pas...on sait pas...peut -on auto-feconder une fleur de sarra? ça donne quoi?
C'est possible,mais le taux de graines et de germination sera extrement faible. Cedric _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
Aïdi Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Mar 01 Avr 2008, 11:50 am | |
| c'est tout ce que je voulais entendre, merci cousin! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Mar 01 Avr 2008, 11:57 am | |
| merci cedric,c'est la premiere fois que je vois cette technique aussi bien expliqué!Et avec des images!! |
|
| |
zeze Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Mar 01 Avr 2008, 1:28 pm | |
| Ha tu as enfin mis la fiche de fécondation cool. Mais personne n'as du pollen pour moi . | |
|
| |
Dioux Piège de Falcon
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Mar 01 Avr 2008, 7:27 pm | |
| - Aïdi a écrit:
- ben ca fait un peu plus de 3 ans maintenant que je cultive, et je n'ai jamais eu de vrai fleur bien finie sur mes sarracenia (une etait defectueuse et une n'aj jamais poussé, c'est resté une tige avec une boule ), ca va etre la 1ere année donc, je m'y interesse de plus près...
Mais c'est possible ça ?????? Aidi, tu me fais peur Je sens que je vais pas avoir des fleurs ''entières'' moi ! | |
|
| |
Aïdi Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Mar 01 Avr 2008, 7:31 pm | |
| ben ecoute, je ne sais pas...les fleurs de sarra ne se plaisent pas chez moi faut croire...mais c'est pas valable pour tout le monde t'en fais pas, tu en auras, surtout si tu as commandé de grandes plantes | |
|
| |
Dioux Piège de Falcon
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Mar 01 Avr 2008, 7:32 pm | |
| J'ai 3 boutons de Sarra ! | |
|
| |
Aïdi Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Mar 01 Avr 2008, 7:32 pm | |
| eh ben tu vois | |
|
| |
Dioux Piège de Falcon
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Mar 01 Avr 2008, 7:33 pm | |
| Oui mais ce ne sont que des boutons | |
|
| |
Aïdi Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Mar 01 Avr 2008, 7:33 pm | |
| ca continue a pousser ou ca stagne? | |
|
| |
Desman Pousse de Falcon
| |
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Mar 01 Avr 2008, 10:11 pm | |
| Hey Coralie!! Aucune raison que cela ne marche pas si elles sont exposées en plein soleil, avec les quelques cm d'eau de pluie au fond Et avec les plantes que je t'ai envoyé..si tu n'en as pas cette année...l'an prochain , tu en auras, je te le garanti | |
|
| |
Bobo Piège de Falcon
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé
Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Mar 01 Avr 2008, 10:45 pm | |
| Merci beaucoup pour ce post Cédric, très bien expliquer et surtout très utile pour beaucoup d'entre nous | |
|
| |
Dioux Piège de Falcon
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? Lun 28 Avr 2008, 10:25 pm | |
| Salut, après tout cela, je voudrais savoir, quel est le meilleur moyen pour faire germer les graines ? - frigo - substrat - humidité - température etc ... merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment obtenir des graines ? | |
| |
|
| |
| Comment obtenir des graines ? | |
|