Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Quand récolter et comment récolter les graines ?

2 participants
AuteurMessage
julien-asse-42
Graine de Falcon
Graine de Falcon

Quand récolter et comment récolter les graines ? Empty
MessageSujet: Quand récolter et comment récolter les graines ?   Quand récolter et comment récolter les graines ? EmptyDim 07 Juil 2019, 3:41 pm

Bonjour,
J aimerai maîtriser le semi de dionee et de drosera que je possède actuellement.
J aimerai donc en récupérer les graines à venir mais je ne sais pas a quel moment c est possible et comment m y prendre ?

Sur la dionee on voit les pétales de la fleur qui semble prête à éclore.
Sur les drosera la hampe florale pousse mais pas de fleur encore.

Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Quand récolter et comment récolter les graines ?   Quand récolter et comment récolter les graines ? EmptyVen 12 Juil 2019, 5:12 pm

Lorsque les graines de Dionaea sont matures, l'enveloppe se dessèche, se déchire et laisse apparaître de beaux grains noirs brillants. C'est immanquable ^^

Pour les Drosera, c'est plus variable mais généralement, la "gousse" devient noirâtre et, lorsqu'on la déchire, de nombreuses graines noires également s'en échappent.

Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Quand récolter et comment récolter les graines ?   Quand récolter et comment récolter les graines ? EmptyMer 17 Juil 2019, 11:42 am

Ok bon je vais surveiller
Pour l instant on en est la

Quand récolter et comment récolter les graines ? 20190710
julien-asse-42
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Quand récolter et comment récolter les graines ?   Quand récolter et comment récolter les graines ? EmptyVen 16 Aoû 2019, 4:30 pm

Je me permets de up car j ai essayé d ouvrir les enveloppes séchées mais je n ai trouvé aucunes graines.
Pouvez vous me dire, au vu des photos que j ai prises aujourd'hui, dans combien de temps je peux espérer récupérer des graines de drosera et dionees
Bonne journée

Quand récolter et comment récolter les graines ? 20190810
Quand récolter et comment récolter les graines ? 20190811
Quand récolter et comment récolter les graines ? 20190812
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Quand récolter et comment récolter les graines ?   Quand récolter et comment récolter les graines ? EmptyLun 19 Aoû 2019, 9:04 pm

La dionée a besoin d'être fécondée pour donner des graines. A première vue, ce n'est pas le cas ici, ou du moins pas très efficacement. En cas de présence de graines chez la dionée, le "fruit" est plus gros, bien aplati et les graines finissent par déchirer l'enveloppe qui les protège. C'est à ce moment là qu'il faut les récolter.

Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Quand récolter et comment récolter les graines ?   Quand récolter et comment récolter les graines ? EmptySam 24 Aoû 2019, 12:32 pm

Purée je crois que c est bon. J arrive pas a prendre des bonnes photos.
J aperçois, au creux de l enveloppe déchirée, des petits grains noirs
C est ca ?
Maintenant faut que je les conserve dans des conditions particulières jusqu au printemps ?
Ou je pensais les poser maintenant dans un pot de substrat toujours humide et on verra quand elles germeront. Cette technique me paraît plus se rapprocher des conditions naturelles.

Quand récolter et comment récolter les graines ? 20190813
Quand récolter et comment récolter les graines ? 20190814
julien-asse-42
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Quand récolter et comment récolter les graines ?   Quand récolter et comment récolter les graines ? EmptyMer 28 Aoû 2019, 2:33 pm

Du coup j'ai pris les graines de Dionées dispo et je les ai posé dans un pot avec le substrat adapté. J'ai vu un gar du forum le faire fin Aout et elles avaient bien germé.

Par contre certaines "gousses" de drosera sont noires mais rien a l'intérieur, je suis peut-etre impatient je vais attendre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand récolter et comment récolter les graines ?   Quand récolter et comment récolter les graines ? Empty

Quand récolter et comment récolter les graines ?
Page 1 sur 1