Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

récolter des graines de sarracénia

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

récolter des graines de sarracénia  Empty
MessageSujet: récolter des graines de sarracénia    récolter des graines de sarracénia  EmptyMar 09 Juil 2013, 8:01 pm

Bonjour, ma plante carnivore de type sarracénia basique m'a fait 3 hampes florales. 2 petites et une très grande .
je l'ai acheté en jardinerie il y a 2 ans , à l'époque , elles avait déjà une hampe .

cet année, La plus grande hampe possède de grossses graines qui sont encore jaune .
les 2 petites hampes , les graines sont plus rikiki.

Pour l’instant j'ai laissé dame nature faire son oeuvre , c'est à dire , j'ai laissé les graines tomber d'eux même et mis en sachet.
Pour éviter d'en perdre j'ai enfermé cette plante dans une buanderie avec une toiture en pvc transparent , il y fait chaud , elle a une coupelle avec eau de pluie.
Mais du coup je me demande si les graines seront fertiles car il doit pas y avoir beaucoup d'insectes qui s'y posent (si c'est le principe de pollinisation) .

Doit on couper les hampes ou laisser faire la nature (laisser tomber les graines d'eux même)?
Dois je laisser cette buanderie ouverte pour que les insectes y entrent ?

Une fois récoltée, comment stocker ces graines (meilleures méthode).
J'ai des sachets plastiques zip .

De plus,
Il y a 2ans ayant récolté des graines de cette plante (hampe eu à son achat) , j' ai laissé ces graines dans cette buanderie, dans une coupelle à l'air libre. cette pièce est non chauffée , donc hiver à 4/5° à peu près et été a 30°c facile . toujours est il que ces graines de 2ans qui j'ai semé mi avril de cette année dans un mélange tourbe blonde + sable de loire (enfoui dans +/-1cm de substrat à peine tassé) ne donne rien. pas pour l'instant , pas de pousse . j'ai bien sûr réhydrater ces graines dans de l'eau de pluie avant la semi (graines remuées dans cette eau durant 3 jours).

Est ce perdu ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: récolter des graines de sarracénia    récolter des graines de sarracénia  EmptyMar 09 Juil 2013, 9:04 pm

Hello,

Je pense que tu dois vouloir parler des sachets de pollen et non des graines. Ce qui expliquerait pourquoi ça n'a jamais germé Razz 

Car à cette période les gousses de graines ne sont pas encore mures. Ces dernières se récoltent en automne en temps normale lorsque la gousse sèche et laisse apparaître les graines de couleur marron.

Voici un tuto sur le site Sarracenia.fr pour l'obtention des graines et le semis.

Oliv
Invité
Invité

MessageSujet: Re: récolter des graines de sarracénia    récolter des graines de sarracénia  EmptyJeu 11 Juil 2013, 5:05 pm

Slt, afin de mieux de vous expliquer , voici la tête de ma grande hampe :

récolter des graines de sarracénia  Mini_130711045815395877 c'est les genres de graines jaunes attachées à "des fils" que je pensais qu'on recoltait pour semer l'an d'après . Est ce que j'ai tort ? Ou peut être c'est derrière "les fils" là ou il y a "la boule" centrale encore verdissante que sont les vraies graines (si cette partie s'ouvre en fin d'été) ?

et voici une des 2 autres tête de hampe (les plus petite) :récolter des graines de sarracénia  Mini_130711050505893802.
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis

MessageSujet: Re: récolter des graines de sarracénia    récolter des graines de sarracénia  EmptyJeu 11 Juil 2013, 5:19 pm

la "boule central" est le sac de graines xD

il faudra attendre qu il commence a secher pour récolter
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: récolter des graines de sarracénia    récolter des graines de sarracénia  EmptyJeu 11 Juil 2013, 6:14 pm

Si elle donne des graines... Ca ne marche pas à tous les coups.
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis

MessageSujet: Re: récolter des graines de sarracénia    récolter des graines de sarracénia  EmptyJeu 11 Juil 2013, 6:40 pm

si elle a ete polenisé par un insecte ou par le vent si il y a plusieurs sarracenia en fleur l ovaire "la boule centrale" va gonfler pendant quelques mois et puis commencer a secher

c est a ce moment la qu il faut récolter les graines
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: récolter des graines de sarracénia    récolter des graines de sarracénia  Empty

récolter des graines de sarracénia
Page 1 sur 1