Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Botrytis quand tu nous tiens ! (récolte de graines)

3 participants
AuteurMessage
Akaï-Ryu
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Akaï-Ryu

Préférence : Darlingtonia, Utricularia, Sarracenia, Heliamphora

Botrytis quand tu nous tiens ! (récolte de graines) Empty
MessageSujet: Botrytis quand tu nous tiens ! (récolte de graines)   Botrytis quand tu nous tiens ! (récolte de graines) EmptyMer 16 Fév 2011, 11:32 am

Bonjour à tous !

Une situation guère originale au départ : j'avais établi une "composition" dans un pot, formée de deux Drosera capensis et d'un Sarracenia hybride. Deux ans qu'ils poussaient sans problème, sauf que...
je rentre chez moi cette semaine (vacances !!) et je trouve le Sarracenia complètement sec, et l'un des Drosera tout noir affraid ! Je pense tout d'abord à un manque d'eau, mais quelques jours plus tard le deuxième Drosera s'affaisse comme une feuille de salade abandonnée dans le vinaigre (affraid bis) ...

Suite à quoi j'ai la bête idée de tirer sur les feuilles What a Face ... et là tout me reste dans les doigts avec un joli duvet grisâtre à la base des ascidies, et les racines des Drosera carrément décomposées au ras du sol !
Vous l'aurez compris : plus rien à sauver.

C'est là qu'intervient ma question, und zwar: les Drosera avaient eu la bonne idée de fleurir quelques mois auparavant, donc puis-je récolter les graines sans risque ou le Botrytis infecte-t-il aussi les semences (comme certains autres phytopathogènes tels le charbon sur maïs), auquel cas la future plantule est condamnée d'avance ?

Merci !

PS : je pense en écrivant que ce pourrait être autre chose que Botrytis en fait : le Pythium peut-il provoquer ce genre de dégâts par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Botrytis quand tu nous tiens ! (récolte de graines)   Botrytis quand tu nous tiens ! (récolte de graines) EmptyMer 16 Fév 2011, 1:33 pm

Pour les graines je ne pense pas qu'elles soient condamnées à mourir tu peux essayer =)
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

MessageSujet: Re: Botrytis quand tu nous tiens ! (récolte de graines)   Botrytis quand tu nous tiens ! (récolte de graines) EmptyMer 16 Fév 2011, 4:33 pm

Le botrytis m'en a bouffé quelques-unes aussi, et pas des moindre, deux plantes très très rares.

Non les graines ne sont pas contaminées selon moi.
Akaï-Ryu
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Akaï-Ryu

Préférence : Darlingtonia, Utricularia, Sarracenia, Heliamphora

MessageSujet: Re: Botrytis quand tu nous tiens ! (récolte de graines)   Botrytis quand tu nous tiens ! (récolte de graines) EmptyMer 16 Fév 2011, 5:14 pm

OK merci ! alors direction le frigo dans une papillote avec des copines...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Botrytis quand tu nous tiens ! (récolte de graines)   Botrytis quand tu nous tiens ! (récolte de graines) Empty

Botrytis quand tu nous tiens ! (récolte de graines)
Page 1 sur 1