Bonjour à tous !
Une situation guère originale au départ : j'avais établi une "composition" dans un pot, formée de deux
Drosera capensis et d'un
Sarracenia hybride. Deux ans qu'ils poussaient sans problème, sauf que...
je rentre chez moi cette semaine (vacances !!) et je trouve le Sarracenia complètement sec, et l'un des Drosera tout noir
! Je pense tout d'abord à un manque d'eau, mais quelques jours plus tard le deuxième Drosera s'affaisse comme une feuille de salade abandonnée dans le vinaigre (
bis) ...
Suite à quoi j'ai la bête idée de tirer sur les feuilles
... et là tout me reste dans les doigts avec un joli duvet grisâtre à la base des ascidies, et les racines des Drosera carrément décomposées au ras du sol !
Vous l'aurez compris : plus rien à sauver.
C'est là qu'intervient ma question, und zwar: les Drosera avaient eu la bonne idée de fleurir quelques mois auparavant, donc puis-je récolter les graines sans risque ou le Botrytis infecte-t-il aussi les semences (comme certains autres phytopathogènes tels le charbon sur maïs), auquel cas la future plantule est condamnée d'avance ?
Merci !
PS : je pense en écrivant que ce pourrait être autre chose que Botrytis en fait : le Pythium peut-il provoquer ce genre de dégâts par exemple ?