| Stylidium | |
|
|
Auteur | Message |
---|
carni67 Pousse de Falcon
| Sujet: Stylidium Dim 18 Nov 2007, 11:45 am | |
| Bonjour a tous, Je suis désolé de ne pas poster aussi souvent que je voudrais mais malheureusement je suis très pris en ce moment... En tous cas mon emploi du temps ne m'empèche pas d'acheter de nouvelles plantes Je solicite donc votre aide : Connaissez vous les modes de culture des Stylidium ? J'en ais acquis un (l'étiquette disait Pinguicula) Quel est le substrat, l'arrosage, période de repos, ...tout quoi !!! Merci de vos réponse Jérémie | |
|
| |
Gwen Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Stylidium Dim 18 Nov 2007, 11:48 pm | |
| Je ne connais pas le Stylidium, Elle est carnivore cette plantes ? par les feuilles ? | |
|
| |
carni67 Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Stylidium Lun 19 Nov 2007, 12:15 am | |
| Non d'après mes quelques lectures il s'agirait du pistil, le fait qu'elle soit carnivore n'est pas formelement établie. Mais j'ai trouvé peu d'info sur les modes de culture... | |
|
| |
Gwen Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Stylidium Lun 19 Nov 2007, 8:51 am | |
| Oui d'accord, ça fait un peu comme avec les Arums, l'insecte est attiré par les odeurs du nectar, il rentre dans la corolle de la fleur et se fait piéger. Il est condamner à se tartiner de pollen avant de sortir. Souvent ils n'arrivent pas à sortir et meurt dans la corolle de la fleur. A savoir en effet si on considère qu'il peut y avoir une activité carnivore.
Généralement ce genre de stratégie adopté par la plante est purement établi pour la pollinisation car le pistil n'a jamais eu la fonction d'un "estomac", c'est la partie femelle de la fleur dans laquelle va se développer les graines après fécondation par le pollen qui est déposé sur le ou les stigmates du ou des pistils... C'est louche, il faut creuser | |
|
| |
Le petit Fossile de Falcon
Age : 39 Humeur : de retour au top (GUN?!!?) ! Préférence : les purs produits de Florida!!!
| Sujet: Re: Stylidium Lun 19 Nov 2007, 2:34 pm | |
| euh si , maintenant cette plante est concidérée comme une carnivore aux dernières nouvelles ! _________________ | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Stylidium Lun 19 Nov 2007, 3:17 pm | |
| Un lien vers quelconque résultats de recherche?
Je reste très septique dans le sens ou l'on parle ici d'un organe reproducteur qui serait carnivore. Rappelons que chez nos plantes carnivores les plus évoluées, la fleur n'est jamais équipée pour la capture et la digestion.
Je pense que, comme dit plus haut par Gwen, chez l'Arum, les insectes sont "capturé" pour leur imposer de se couvrir correctement de pollen avant de sortir. Même si cela les tues parfois, c'est plus une maladresse de la part de la plante qu'une réelle capture visant à la digestion de l'animal.
Tuer les pollinisateurs est un non sens: même les sarracenia l'ont compris en florissant avant l'ouverture des urnes pour la plupart des espèces. | |
|
| |
carnilex Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Stylidium Mar 20 Nov 2007, 8:46 pm | |
| Ce n' est pas du tout ça... En fait, sur les hampes florales, il y a des la glue comme les drosera... | |
|
| |
carni67 Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Stylidium Mar 20 Nov 2007, 8:52 pm | |
| - carnilex a écrit:
- Ce n' est pas du tout ça...
En fait, sur les hampes florales, il y a des la glue comme les drosera... Autant pour moi, j'ai du mal lire... Mais ce qui m'intêresse en ce moment c'est surtout les conditions de culture, je ne voudrais pas perdre cette plante, alors si quelqu'un a des infos je suis preneur ! | |
|
| |
jeff Feuille de Falcon
| Sujet: suite Mer 09 Jan 2008, 5:47 pm | |
| c'est effectivement la hampe florale et les sepales qui sont avec glu mais pas sur tous .
je commence leur culture j'en ai, euh ,15 especes sur le grill .
ce sont des plantes qui poussent avec les drosera tubereux et pygmée dans le même substrat et les mêmes conditions de lumiere, d'humidité ,etc.
jeff | |
|
| |
Age : 39 Humeur : de retour au top (GUN?!!?) ! Préférence : les purs produits de Florida!!!
| Sujet: Re: Stylidium Mer 09 Jan 2008, 9:41 pm | |
| si t'as des photos c'est cool _________________ | |
|
| |
jeff Feuille de Falcon
| Sujet: suite Jeu 10 Jan 2008, 8:21 am | |
| quand je dis que je commence c'est vraiment le cas , j'ai semé mes graines en novembre certaines ont germé d'autres pas pour l'instant . avant il leur faut une preparation speciale 'smoke water' pour demarrer leur germination , enfin c'est ce que j'ai fait sur les conseils d'un de mes amis d'afrique du sud et du "pape "de ce genre, DARNOWSKI himself. si vous voulez voir toutes les especes de l'ouest australien le site du gouvernement http://florabase.dec.wa.gov.au/search/advanced?genus=stylidium&PHPSESSID=de0438978d448ae12ab1da18c...&page=12apparament il y a un probleme avec le lien , pourtant c'est bien celui ci. jeff | |
|
| |
| Sujet: Re: Stylidium Jeu 10 Jan 2008, 6:04 pm | |
| oui ça me rapporte à la page principale du forum _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stylidium | |
| |
|
| |
| Stylidium | |
|