A la demande voici des images d'ensemble!!!
Et la recette:
creuser en pleinne terre un trou de 40 cm de profond minimum, comme pour un bassin, les dimentions reste en fonction de la place j'en ai une de 40 sur 40cm!!!
isoler avec un bon plastic étanche ;pas besoin de mettre un drainage, car sous terre la temp reste constante autour de 15 à 17 °c toute l'année ( moin en hiver, c'est sur), donc la tourbe ne chauffant pas elle n'évolue pas et cela fait comme dans la nature où on se retrouve en milieu asphixique en profondeur.
mettre des renforts en bordure pour eviter les effondrements et maintenir une stabilité des rebords.
( j'ai utiliser de vieilles tuilles qui dépassent de 10 cm le reste etant enfoui).
ensuite remplir de tourbe bonde pure même pas tamisée! ca sert a rien! (deja humidifié , c'est le plus fatiguant a faire dans des grands sauts!)
puis planter aprés avoir laissé reposé pendant deux , trois jours!
prevoir un trop plein à 4 cm en dessous de la surface! aussi une zone d'arrosage!
on peu paysager en faisant des butes pour les especes qui aiment pas les pied dans l'eau!
je fais tjrs plusieurs nivaux, c'est plus jolie et au centre on peu faire un trou a utriculaire ou aldro!!! ou psittacina comme on le vois! quand j'arrose elle est sous l'eau.
exposé au plein soleil!
perso j'ai tout ca sous serre en plastique bricolé avec des piquets en bois et du bon plastique!
prevoir des aérations car en été ca chauffe beaucoup!
voila pas plus et vogue la galère!!! ça pulule tout seul!
perso j'ai toujours proné la reproduction au plus conforme possible du biotope naturel des espèces et ca passe par une surface de culture maximale!( en plus la reserve d'eau est grande alors on peut partir en vacances plus longtemps!!lol)
La plus grande fait environ 150 par 100 cm, mais j'en ai fait des mini et ça marche aussi bien sauf que le paysagement , n'est plus possible, vu la surface!!!
Sur cette dernière image, c'est une mini qui fait jonction entre dionée land et sarracenia flava land et elle faite environ 50 par 50!
Et pour l'hygrométrie, j'arrose le sol de la serre qui est recouvert de graviers, ça donne des 80 à 95 % sans problème, je précise comme je l'avais fait en arrivant sur le forum; il y a plusieurs semaine que l'eau que j'utilise proviens d'une rivière descendant du vercors, son Ph est de 7,5 et elle contiens du calcaire( l'eau de pluie je la garde pour le cephalotus et le broccinia pour les autre on dirait pas que ça les dérrange!!!, j'espère que cette fois personne dira que c'est des inèpties!!lol
Ouf, fini!!
voila ça devrait reponde à vos attente! salut