Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Nepenthes Sanguinea

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Nepenthes Sanguinea Empty
MessageSujet: Nepenthes Sanguinea   Nepenthes Sanguinea EmptyMar 27 Nov 2007, 6:02 pm

Salut

j ai achete chez Taka un nep Sanguinea cheers

et je voulais savoir si je pouvais faire
tourbe + perlite+vermiculite+sphaigne seche comme substrat??
et quels seraient les pourcentages ??(de repartition)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer

Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

MessageSujet: Re: Nepenthes Sanguinea   Nepenthes Sanguinea EmptyMar 27 Nov 2007, 6:08 pm

Tu dois faire le plus drainant possible, pour le mien, Fibre de coco à 75% une petite poignée de tourbe, deux petites poignée de sphaigne morte avec du sable de quartz le tout mélangé avec de la bonne eau de pluie Wink
Après il n'y a pas vraiment de règle, fais quelque chose de drainant... Pour la perlite ainsi que la vermiculite je n'ai jamais essayé avec les Nepenthes, je ne peux pas te dire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nepenthes Sanguinea   Nepenthes Sanguinea EmptyMar 27 Nov 2007, 6:34 pm

Marc est ce que la perlite et la vermiculite sont drainants a tes yeux?
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

Préférence : les purs produits de Florida!!!

MessageSujet: Re: Nepenthes Sanguinea   Nepenthes Sanguinea EmptyMar 27 Nov 2007, 6:40 pm

oui elles le sont mais mortelles pour les neps !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nepenthes Sanguinea   Nepenthes Sanguinea EmptyMar 27 Nov 2007, 6:43 pm

moi je fais mes mélange de sphaigne +-30% , de fibres de coco +-50% , d'écorces de pin +-10% et de tourbe +-10%(je pense même que je devrais en mettre plus scratch )
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer

Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

MessageSujet: Re: Nepenthes Sanguinea   Nepenthes Sanguinea EmptyMar 27 Nov 2007, 6:44 pm

Oui c'est très drainant, mais bon si c'est mortelle pour les Nepenthes comme le dit Xave, évite lol
Je sais qu'on en met pour les cactus mais j'en avais jamais vu pour les Nepenthes, je comprends mieux pourquoi... Merci Xave
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nepenthes Sanguinea   Nepenthes Sanguinea EmptyMar 27 Nov 2007, 6:46 pm

ha je comprends mieux pourquoi j'ai une nep. qui meurt.. c'est la perlite
j'arrive je vais changer un pot
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer

MessageSujet: Re: Nepenthes Sanguinea   Nepenthes Sanguinea EmptyMar 27 Nov 2007, 6:48 pm

Héhé Wink Rince bien les racines.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nepenthes Sanguinea   Nepenthes Sanguinea EmptyMar 27 Nov 2007, 6:51 pm

oui oui ne t'inquiète pas je vais bien faire ca !
enfin je suis quand même bien content d'avoir trouver ca qu'il a ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nepenthes Sanguinea   Nepenthes Sanguinea EmptyMar 27 Nov 2007, 7:03 pm

merci Le petit
je vais donc acheter de la fibre de coco et puis voila
je changerai en meme temps le substrat de mes ventricosa !!affraid
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou

MessageSujet: Re: Nepenthes Sanguinea   Nepenthes Sanguinea EmptyMar 27 Nov 2007, 9:26 pm

le petit a écrit:
oui elles le sont mais mortelles pour les neps !

Suspect J suis tout à fait pret à te croire, mais j vais avoir besoin d'une explication...
J'peux comprendre pour la vermiculite, la structure en feuillet est loin d'etre stable et relargue dans le milieu à la longue, et plus la vermiculite se dégradre plus le milieu se tasse pouvant générer au final une pourriture racinaire suite au développement de micro organismes anaérobies.
Mais la perlite est un silicate expansé et cette structure expansée lui confère une tres grande inertie, par conséquent je ne vois pas comment elle peut devenir mortelle.
Encore une question; pourquoi la perlite et la vermiculite ne seraient toxiques que pour les Neps?scratch

J attends la réponse avec impatience, ma petite pelle en main, pret à rempoter mon X hookeriana...pale
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer

MessageSujet: Re: Nepenthes Sanguinea   Nepenthes Sanguinea EmptyMar 27 Nov 2007, 11:11 pm

Regarde sur internet pour trouver l'adresse du magasin l'Or Vert, je sais qu'ils vendaient de la fibre de coco, c'est à quelques rues à peine de taka. C'est au cas où tu restes quelques jours parmi nous mon cher Yaniv Wink
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou

MessageSujet: Re: Nepenthes Sanguinea   Nepenthes Sanguinea EmptyMer 28 Nov 2007, 10:20 am

Suite au poste de Le petit, j ai fait une petite recherche concernant la perlite...Et je tiens à remercier Le petit! Nepenthes Sanguinea 279669

Il semble qu'à long, voire tres long terme, il existe une possibilité que la perlite libère dans le milieu de faibles doses de calcium ce qui peut etre nuisible aux plantes ayant besoin d'un milieu particulièrement acide comme les byblis.
Mais il faut ajouter que cette faible dose de calcium n'est pas forcement libérée et que la dose potentiellement libérable reste tres faible.
Une solution consiste à rempoter un peu plus régulièrement ses plantes.
Donc en conclusion, il existe un risque potentiel avec la perlite et principalement pour les plantes nécessitant un milieu particulièrement acide.
En ce qui me concerne je vais continuer à utiliser la perlite pour mes Sarra, Dionaea, Drosera mais je vais arreter son utilisation dans le substrat des Nep.
J'vais donc chercher de la fibre de coco...mais étant donné la lenteur de la libération du calcium dans le milieu, je pense qu'il ne sert à rien de paniquer et de vouloir rempoter ses Neps dans la journée.
Un exemple: mon x hookeriana est dans un substrat tourbe/perlite 50/50 depuis que je l'ai (quasi 2 mois) et pour l'instant c'est le Nep qui grandit le plus vite! Mais je vais tout de meme le rempoter dès que j aurai de la fibre de coco.

Encore une fois: MERCI Le petit!!! Very Happy
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

MessageSujet: Re: Nepenthes Sanguinea   Nepenthes Sanguinea EmptyMer 28 Nov 2007, 1:17 pm

De rien Lignou Wink , normalement pour héliam et nep si on en met faut le changer très souvent, et ça dépend de la qualité en plus. Tant mieu que vous le sachiez maintenant Smile

Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Nepenthes Sanguinea   Nepenthes Sanguinea EmptyMer 28 Nov 2007, 2:07 pm

Cet article me fait penser à un autre substrat assez particulier; j'ai lu à plusieurs reprises que le Darlingtonia pousserait dans des régions riches en gisement de serpentine.

Pour info, la serpentine est une roche minérale faite de couche de silicates. Elle peut se présenter sous plusieurs forme, dont l'une des plus courante est la chrysotile, mieux connu sous le nom... d'amiante.

La résistance à ce minéral très toxique permettrait au Darlingtonia de coloniser des milieux où la concurence est encore plus réduite.

Cette info est à vérifier, mais ça me parait tout à fait possible.

Attention, il est évident que la culture sur amiante est totalement à proscrire de nos collections, merci!
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

MessageSujet: Re: Nepenthes Sanguinea   Nepenthes Sanguinea EmptyMer 28 Nov 2007, 2:10 pm

une autre info à préciser, est que l'amiante est à la base une roche compacte inoffencive pour notre santée, qui devient dangereuse par le traitement qu'elle a subit, c'est à dire la défragmentation et donc la possibilité de respirer les cristaux.

Dioux
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Dioux

MessageSujet: Re: Nepenthes Sanguinea   Nepenthes Sanguinea EmptyMer 28 Nov 2007, 6:59 pm

J'ai entendu dire que l'amiante n'est pas dangereuse comme ça mais elle le devient beaucoup quand elle devient poussière.
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

MessageSujet: Re: Nepenthes Sanguinea   Nepenthes Sanguinea EmptyMer 28 Nov 2007, 7:01 pm

dioux a écrit:
J'ai entendu dire que l'amiante n'est pas dangereuse comme ça mais elle le devient beaucoup quand elle devient poussière.

je crois que c'est ce que j'ai dit juste avant lol Wink

Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Nepenthes Sanguinea   Nepenthes Sanguinea EmptyJeu 29 Nov 2007, 12:16 pm

Il y a des plus jeunes ici qui n'ont pas spécialement eu (ou suivit avec attention Evil or Very Mad ) de cours scientifiques. Ta phrase est simple... pour nous study ^^

Pour en revenir un peu plus haut, je pense que la chrysotile peu présenter les mêmes dangers pour les plantes que l'amiante pour nous dans le sens ou toute roche est érrodée par les éléments, et que donc de très fines particules, voir quelques molécules, peuvent être absorbée par les plantes et ainsi leur nuire, sinon directement, au moins à long terme. scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nepenthes Sanguinea   Nepenthes Sanguinea Empty

Nepenthes Sanguinea
Page 1 sur 1