Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Evolution de mon Mimosa pudica

Aller en bas 
+3
tony3
Julien
Grégoire
7 participants
AuteurMessage
Grégoire
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Grégoire


Age : 46

Evolution de mon Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Evolution de mon Mimosa pudica   Evolution de mon Mimosa pudica EmptyLun 25 Aoû 2008, 8:00 am

Ca faisait un moment que je n'avais pas posté de photos de cette plante que j'ai semée en septembre 2007.
Donc un récapitulatif avec les dates :

Octobre 2007
Evolution de mon Mimosa pudica Mimosa61007hr0

Décembre 2007
Evolution de mon Mimosa pudica 1000643wt5

Juillet 2008

Evolution de mon Mimosa pudica Dsc02110hn4

Aujourd'hui, je l'ai mesuré à plus d'un mètre de diamètre et il est très fleuri.
Autrement dit, en partant d'une graine, vous pouvez obtenir une plante adulte en moins d'un an.
Je précise que j'ai fait un semis d'une dizaine de graines et que seules deux ont levé, et une seule plante a survécu.

Conditions de culture

Substrat : Terreau standard.
Lumière : sous néons au moins 10h par jour pendant l'hiver. Dehors en plein soleil dès la mi-mai.
Arrosage : dès que la terre est sèche sur 2cm en surface.
Rempotage : dès que les racines cherchent à sortir du pot. (le pot actuel est de 20cm de diamètre)
Température : jamais moins de 10° en hiver.

J'espère que ces conseils serviront à ceux qui veulent faire pousser cette belle plante à forte personnalité !
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Evolution de mon Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: Evolution de mon Mimosa pudica   Evolution de mon Mimosa pudica EmptyLun 25 Aoû 2008, 10:55 am

salut,
je poste le mien je le cultive pas du tout comme ça,en fait ne sachant coment le cultiver j'ai tester différentes choses,ombre,soleil etc.
Evolution de mon Mimosa pudica Mimosapudicakw6

quand je l'ai acheté il était dans un mélange de tourbe,j'ai rempoter dans unpot avec de la tourbe et de la fibre de coco,au soleil les feuilles jaunissaient,je l'ai donc mis a l'ombre mais avec beaucoup de luminosité,je le laisse avec un peu d'eau dans la soucoupe comme pour les dionées et ma foi il se porte super bien,il se prépare a fleurir j'ai au moins 10 boutons qui se préparent.
je serais curieux de savoir comment vous cultivez vos mimosa pudica.
afro
Revenir en haut Aller en bas
tony3
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
tony3


Age : 30
Préférence : Sarracenia , drosera

Evolution de mon Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: Evolution de mon Mimosa pudica   Evolution de mon Mimosa pudica EmptyLun 25 Aoû 2008, 12:08 pm

C'est pas la plante qui se ferme au touché ?
Revenir en haut Aller en bas
Gregwar
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Gregwar


Age : 34

Evolution de mon Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: Evolution de mon Mimosa pudica   Evolution de mon Mimosa pudica EmptyLun 25 Aoû 2008, 12:36 pm

Si t'as raison, c'est le système élaboré par las plante pour parraitre moins touffu et échapper aux herbivores, c'est aussi la raison de la présence des épines
Revenir en haut Aller en bas
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



Evolution de mon Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: Evolution de mon Mimosa pudica   Evolution de mon Mimosa pudica EmptyLun 25 Aoû 2008, 12:49 pm

La chance que vous avez !!! voici le mien, acheté sur le net en mai 2007 Confused

[img]Evolution de mon Mimosa pudica 5f527f55c8a2adb1fd6f85e270d4cbfd[/img]

Il n'a pas grandi d'un pouce, je le cultive comme toi grégoire, comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Dioux
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Dioux


Age : 32

Evolution de mon Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: Evolution de mon Mimosa pudica   Evolution de mon Mimosa pudica EmptyLun 25 Aoû 2008, 2:38 pm

Ben essaye la manière d'Ulysse peut etre ...
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Grégoire


Age : 46

Evolution de mon Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: Evolution de mon Mimosa pudica   Evolution de mon Mimosa pudica EmptyLun 25 Aoû 2008, 2:48 pm

Oui, je pense que la méthode d'Ulysse a l'avantage de conserver une bonne humidité en permanence, ce qui est primordial pour la sensitive. Moi, je n'ai pas opté pour la tourbe parce que j'avais peur que les racines pourrissent, mais du coup, je dois arroser très souvent, surtout en été.
En revanche, si tu dois rempoter ta plante, attends la mi-automne, parce qu'en ce moment, c'est risqué !
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Evolution de mon Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: Evolution de mon Mimosa pudica   Evolution de mon Mimosa pudica EmptyLun 25 Aoû 2008, 7:50 pm

tourbe et coco pour moi,dés qu'il n'y a plus d'eau en dessous les feuilles restent fermées,moi les conditions je ne les connais pas,je m'adapte juste a la façon dont le mieux réagit.il serait intérréssant que d'autres nous donnent leur façon de le cultiver.
Revenir en haut Aller en bas
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



Evolution de mon Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: Evolution de mon Mimosa pudica   Evolution de mon Mimosa pudica EmptyLun 25 Aoû 2008, 7:54 pm

Je vais le laisser tel quel (terreau horticole) et le mettre dans la serre. C'est pourtant une plante qui peut, normalement se cultiver en pleine terre (paraît-il) donc, qui ne devrait pas être difficile de culture...
Revenir en haut Aller en bas
Gregwar
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Gregwar


Age : 34

Evolution de mon Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: Evolution de mon Mimosa pudica   Evolution de mon Mimosa pudica EmptyLun 25 Aoû 2008, 8:05 pm

La mienne est dans un pot dehors et je ne sais pas si je peut la laisser passer l'hiver en extérieur.
Est-ce que cette plante craint le gel ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



Evolution de mon Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: Evolution de mon Mimosa pudica   Evolution de mon Mimosa pudica EmptyLun 25 Aoû 2008, 9:22 pm

Dans un jardin, à l'état sauvage.... Bon d'accord, c'est pas en métropole, mais c'est rageant !!!

[img]Evolution de mon Mimosa pudica Cb047c80da24c03a59c954e3b1ad609f[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Evolution de mon Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: Evolution de mon Mimosa pudica   Evolution de mon Mimosa pudica EmptyMar 26 Aoû 2008, 8:12 am

a mon avis il va pas aimer le froid du tout,du tout lol.le mien est encore dehors mais je vais pas tarder a le rentré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de mon Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: Evolution de mon Mimosa pudica   Evolution de mon Mimosa pudica EmptyMar 26 Aoû 2008, 8:23 am

Ca n'aime pas le froid ces bebetes j'en suis sure car ma grand mère en avait un gigantesque au fond du jardin coté ombragé et il était arrosé tous les jours, il est mort après un coup de gel...

C'est dommage il était plus grand que moi...

*Bon ok je suis pas très grande non plus mais bon...*

Il est resté quand même plusieures années.
Revenir en haut Aller en bas
lyde46
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lyde46


Age : 33
Humeur : Tan que sa pousse tout va
Préférence : Tempéré et tropicaux

Evolution de mon Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: Evolution de mon Mimosa pudica   Evolution de mon Mimosa pudica EmptyMar 26 Aoû 2008, 12:15 pm

moi je le cultive avec un mélange
20% sable de Loire
40% tourbe blonde tamisée
40% terreau

je laisses sécher un peu le substrat entre deux arrosages


Lydéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Evolution de mon Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: Evolution de mon Mimosa pudica   Evolution de mon Mimosa pudica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution de mon Mimosa pudica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mimosa pudica
» Mimosa pudica
» Mimosa Pudica
» Mimosa pudica
» mimosa pudica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les plantes non carnivores-
Sauter vers: