Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Darlingtonia

Aller en bas 
+7
cyr
Ju!
Bobo
Bauer
Gwen
Le petit
CaRNivoRuS
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Darlingtonia   Darlingtonia - Page 2 EmptyMar 01 Juin 2010, 5:44 pm

C'est l'exemple de la révolution industrielle en angleterre, pas d'endroits de la planète Wink.
Dans la zone industrielle, à cause du charbon, il fallait mieux être noir ("mélanisme industriel") pour une phalène, tandis que dans la campagne, valait mieux être blanc.

Mais, ce n'est pas de la convergence évolutive comme l'analogie (ou homoplasie) rencontrée avec les pièges passifs chez différentes lignées de plantes carnivores. Là, c'est plutot de la sélection.

Et beaucoup de scientifiques remettent en question cette étude effectuée sur la phalène, notamment parce que les phalènes avaient été lachées en plein jour, alors qu'elles ne volent pas, et qu'elles étaient placées en évidence sur les branches.
Par ailleurs, les photos montrent systématiquement des phalènes aux ailes dépliées au repos, alors que normalement, au repos, elles sont pliées.
Il semblerait qu'il y ait des biais dans cette étude, qui ne sont pas du gout de toute la communauté scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Alexis


Age : 32
Préférence : Dionéa <3

Darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Darlingtonia   Darlingtonia - Page 2 EmptyMar 01 Juin 2010, 5:56 pm

Oui peut être Darlingtonia - Page 2 Icon_biggrin j'ai recraché bêtement ce qu'on ma "appris" au Lycée...
Revenir en haut Aller en bas
molokoi
Graine de Falcon
Graine de Falcon
molokoi


Age : 54

Darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Darlingtonia   Darlingtonia - Page 2 EmptyMar 01 Juin 2010, 9:35 pm

cyr a écrit:
Excusez moi si je pose une question idiote...
Cette plante ressemble tellement à une sarracenia, que je me demande pourquoi elle a été classée dans une autre famille. On dirait une s. psittacina avec une langue de serpent en plus !
Je n'ai jamais vu la plante de mes propres yeux, mais seulement en photos. Peut-être que je suis passé à côté de quelque-chose.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi est-elle différente ?
Merci

Hello !
Attention, la Darlingtonia n'a pas été classée dans une autre famille mais dans un autre genre ! Y'a nuance.
La famille regroupe les plantes qui ont les caractères floraux communs, ce qui est le cas de Darlingtonia et Sarracenia (Sarraceniacées)
L'évolution convergente aurais été que des plantes, ou animaux de familles différentes finissent par se ressembler pour s'adapter à des conditions similaires.
Pour Darlingtinia c'est juste variation sur un même thème Very Happy avec des caractères communs au niveau des fleurs (d'où la même famille) mais avec des caractères suffisamment différents au niveau de la plante pour être classé dans un autre genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.com
cyr
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 40

Darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Darlingtonia   Darlingtonia - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 11:26 am

Oui, effectivement ! J'ai lu ça sur wikipédia. Les Sarracéniacées sont une famille de plantes dicotylédones qui comprend 17 espèces réparties en trois genres.
genre Darlingtonia
genre Heliamphora
genre Sarracenia

Donc c'est une cousine assez proche quand même. C'est toute fois impressionnant de constater cette convergence évolutive.
Serait-ce possible que Darlingtonia soit à la base une Sarracenia qui ait évolué par la suite de manière indépendante vers un nouveau genre jusqu'à s'ériger, perdre son rhizome et nous tirer la langue ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Darlingtonia   Darlingtonia - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Darlingtonia
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Darlingtonia et le gel
» Fan de Darlingtonia...
» Darlingtonia par ici darlingtonia par la...
» mon darlingtonia
» darlingtonia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Mais aussi...-
Sauter vers: