| Coupe totale urnes sarracenia | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MALKO221 Pousse de Falcon
Age : 55 Humeur : OK Préférence : Les Sarracenia, La pêche à la mouche
| Sujet: Coupe totale urnes sarracenia Sam 15 Aoû 2009, 8:27 pm | |
| En surfant sur différents sites anglo-saxons, j'ai remarqué que certains amateurs de sarracenia coupaient toutes les urnes à l'entrée de l'hiver (en laissant parfois des phyllodes) ou à la sortie de l'hiver. Leur théorie est que la plante va produire dès la reprise de plus belles et fortes urnes. Pour ma part j'ai toujours coupé les urnes au fil de l'eau. Qu'en pensez vous ? | |
|
| |
Stephsunset Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Coupe totale urnes sarracenia Sam 15 Aoû 2009, 9:06 pm | |
| Salut, J'ai l'impression qu'il y a 2 écoles à ce niveau. Les urnes mortes qui ne sont pas coupées en hiver protègent mieux la plante du froid ai je déjà lu..... perso j ne coupe que les plus moches et je laisse le reste. Je ne suis pas sûr que tout couper va favoriser une meilleure reprise au printemps! Mais je peux me tromper.... je ne suis pas un expert | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Coupe totale urnes sarracenia Sam 15 Aoû 2009, 10:08 pm | |
| Le fait de couper les urnes permet de dégager et donc de laisser respirer le rhizome pour éviter tout risque de moisissure. Dans le cas de grosses collections, il est parfois plus simple d'utiliser cette méthode, vu que le nombre rend difficile une surveillance au cas par cas de tous les pieds.
Pour le particulier ayant plus de temps à consacrer à chaque plante, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Un nettoyage des parties mortes est suffisant.
Pour moi, la photosynthèse et la digestion des proies restent utile en hiver. Il gèle rarement durant toute la saison... Il faut également se dire qu'en cas de coupe à blanc, la croissance hivernale du rhizome a lieux au dépend de ses réserves d'énergie, ici non renouvelées. C'est en général suffisant mais bon, je sais pas... chacun son truc ^^ _________________ Ju!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Coupe totale urnes sarracenia Sam 15 Aoû 2009, 10:26 pm | |
| Effectivement tu as raison cette méthode est employée sur les grosses collections, par contre un des points importants est que les phyllodes ne sont jamais coupés pendant l'hiver pour que la photosyntèse puisse se faire. Donc les phyllodes oui les urnes non ... Je vais essayer cette hiver sur une flava et une alata. | |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Coupe totale urnes sarracenia Sam 15 Aoû 2009, 10:28 pm | |
| Julien a très bien résumer, rien à ajouter. Cedric _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
Giao Feuille de Falcon
Age : 36 Humeur : This is Sparta ! Préférence : Nepenthes, Utriculaires
| Sujet: Re: Coupe totale urnes sarracenia Sam 15 Aoû 2009, 10:29 pm | |
| - MALKO221 a écrit:
- Donc les phyllodes oui les urnes non ...
Ce n'est pas plutôt l'inverse que tu voulais dire ? ^^' | |
|
| |
| Sujet: Re: Coupe totale urnes sarracenia Sam 15 Aoû 2009, 10:37 pm | |
| Non Giao, c'est bien mon propos, c"est à dire ne garder que les phyllodes sur la plante et couper toutes les urnes dès l'hiver. | |
|
| |
Giao Feuille de Falcon
Age : 36 Humeur : This is Sparta ! Préférence : Nepenthes, Utriculaires
| Sujet: Re: Coupe totale urnes sarracenia Sam 15 Aoû 2009, 10:59 pm | |
| Euh, oui enfin l'important c'est qu'on ait tous compris ^^ C'est vraiment super de pouvoir partager ce genre d'infos, merci à vous. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coupe totale urnes sarracenia | |
| |
|
| |
| Coupe totale urnes sarracenia | |
|