Sujet du jours, les cultivars de Dionaea. Commençons tout de suite!
VFT "ARPC" (BCP)! ...
... heu... oui
Bon... ok, certains ici sont en première année, ça risque d'être un peu difficile...
Excusez moi, et reprenons ensemble par quelques explications, histoire de bien montrer à tout le monde que le cours du Grand Album, c'est pas que des photos, c'est aussi un truc parfois utile pour apprendre plein de choses intéressantes...
Heu, Monsieur Lignou... oui vous là dans le fond... c'est pas parce que vous êtes "Team Nepenthes" que vous êtes dispensé des cours! Votre chaise à quatre pieds et votre voisin n'est pas là pour apprendre les derniers résultats de la League des Champignons, alors installez vous correctement et observez un silence participatif, merci!
Rhaan! Ou en étions nous?
Non Monsieur Lignou, pas aux résultats du match d'hier!
PS: A passage, je ne suis pas DU TOUT au courant de l'actu foot, c'est juste un délire comme ça,merci d'en tenir compte.Ha! Les cultivars de Dionées, exactement Mademoiselle Aidi, je vois que vous êtes très attentive... pas comme certains...
Nous allons donc aborder lors de ce cours quelques cultivars de dionées, explications à l'appui. Mais commençons par le début pour les débutants: qu'est ce que tout ce charabia?
VFT, pour Venus Fly Trap, est l'abréviation anglaise de notre bien aimée Vénus Attrape-Mouches, la Dionée, ou plus exactement
Dionaea muscipula. Cette abréviation est souvent utilisée pour son aspect court et pratique, mais je ne suis pas fan des noms anglais, je ne l'utiliserais donc pas.
Quelqu'un dans la classe a t-il une autre proposition? Hm... oui? Monsieur Théo? ... heu... Pardon? "vénouche flaï trapch"... en portugais... très amusant... mais non! ... Manchester non plus, là dans le fond! ... DM pour
Dionaea muscipula, pas bête Monsieur Elgotcho. Vos vacances vous ont réussit à ce que je vois.
Bien! Nous utiliserons donc cela pour la suite du cours. DM "Sawtooth", à titre d'exemple, sera donc notre manière d'écrire.
Comme vous pouvez le voir, les guillemets entourent le nom du cultivar pour signifier qu'il s'agit bien d'un cultivar, et non d'une variété ou espèce naturelle. Le nom se passe donc d'italique. L'origine du cultivar, si connue, sera indiquée entre parenthèse à la suite.
Reprenons nos projections par une plante assez simple;
DM "ARPC" (Best Carnivorous Plant)Ne faites pas cette tête là, Monsieur Giao, la nature est cruelle, mais ce n'est qu'une mouche après tout. Hmm... je vois que pour le fond, le sang intéresse autant que le foot, c'est déjà ça de gagné...
Ce clone, relativement simple, est intéressant pour sa couleur et son aspect général. Le centre de la rosette à tendance à prendre une belle teinte rouge. Les pétioles restent relativement court et la plante est prostrée toute l'année.
Dans le même style, mais connu pour limiter encore plus la taille de ses pétioles, et donc fournir une masse de pièges bien collés les uns aux autres, voici un autre clone au port prostré.
DM "Clumping Cultivar"Toujours dans la même catégorie, le cultivar suivant semble jouer les envahisseurs, au même titre que la "Jumbo" que vous a présenté Monsieur Zeblai dans votre cours de Propagation pour la Conquête du Monde.
DM "Giant Big Mouth"Enfin, pour terminer se chapitre, j'aimerais vous montrer les capacité des dionées en tant que tueuse. Les pattes sont indigestes, cette dionée n'a donc capturé que le corps.
DM type dites "Vénus à pattes" (pour le coup)Toujours prostrée et de forme "type", nous abordons ici le coté obscure de la force. Observez le pourpre sombre de cette plante; tout simplement magnifique.
DM "Royal Red"Les plus attentifs trouverons directement ce qui caractérise le clone suivant. Quelqu'un peu me dire? ... hmm... quelqu'un d'autre? ... hmm bon, Mademoiselle Aidi? hmm parfait en tout point, comme toujours. Votre camarade de classe à justement souligner la soudure entre le piège et le pétiole. Korrigans et Crocodile sont effectivement aussi caractérisés par cela, merci pour votre réponse très complète, Mademoiselle Aidi.
Trois photos... il n'aura pas fallu longtemps pour perdre l'attention du fond de la classe; Monsieur Lignou, venez vous assoir ici devant. Oui, juste devant moi, ce n'est pis si terrible que ça, vous verrez... ... merci!
DM "Red Fused Petiol" ou "F04" (BCP)Bien! On continue sur notre lancée avec le chapitre des dentates, autrement dit des clones présentant des dents courtes, triangulaires ou en dent de requin. Quelqu'un pour cette photo? hmm, Monsieur Lignou, agréable surprise, je vous écoute... Et bien, comme quoi, quand vous voulez... Cette dionée aux dents triangulaires est effectivement le clone X11, merci pour cette réponse.
DM "Dentate X11" (BCP)Ce qui suit est peut-être moins connu, mais essayons toujours. Quelqu'un peut me dire ce que c'est? ... Hélas non, Monsieur Vince, ou du moins, pas exactement une sawtooth. Ce qui différencie ce clone de sawtooth dentata d'une sawtooth classique est sa couleur rosâtre très particulière.
DM "Sawtooth Dentata"Je vous montre la photo qui vient afin de souligner un point important pour les premières année en ce qui concerne l'identification de la Bristle Tooth. Comme le montre bien cette image, les six poils sensibles de ce clone souffrent en général d'une malformation caractéristique qui vous permettent à coup sur l'identification. Il est important de noter que dans certaines conditions et particulièrement pour les plantes assez jeunes, ce caractère ressort peu voir pas du tout.
DM "Bristle Tooth"Avant votre récréation - car il reste encore deux minutes de cours, Monsieur Lignou - nous allons aborder une autre catégorie qui me tient à coeur, le groupe des dents fusionnées. Quelqu'un peut m'en dire plus sur ce groupe? ... Tout à fait Monsieur Cédric, dans ce groupe, les dents se soudent les unes aux autres jusqu'à parfois former des parois complètes.
DM "Fuzzy Tooth 02j" (BCP)Les Fuzzy, comme le signale bien Monsieur Grillon, sont des formes relativement petites.
Nous terminerons ce cours en observant cette jeune bouture de Fused Tooth Extrem, dont les dents sont particulièrement bien fusionnée malgré le jeune age du pied.
DM "Fused Tooth Extrem"Voici donc la fin de notre cours, merci à vous pour votre participation. Monsieur Lignou, je vous libère, je vois que vous ne tenez plus en place. Bonne récréation à tous, et n'oubliez pas de relire vos chapitres pour le prochain cours.