Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Traitement eau de pluie stockée

Aller en bas 
+5
Ju!
John
El-Diablo ^^
Mandrin
MALKO221
9 participants
AuteurMessage
MALKO221
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 55
Humeur : OK
Préférence : Les Sarracenia, La pêche à la mouche

Traitement eau de pluie stockée Empty
MessageSujet: Traitement eau de pluie stockée   Traitement eau de pluie stockée EmptyJeu 20 Aoû 2009, 8:58 pm

Bonsoir à tous,

J'utilise uniquement de l'eau de pluie que je collecte et stocke à l'abris de la lumière et au frais. Mais en utilisant cette eau j'ai souvent des problèmes de formation d'algue.

Ma question est la suivante : quand vous stockez de de l'eau de pluie est ce que vous la traitez avec un produit ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Traitement eau de pluie stockée Empty
MessageSujet: Re: Traitement eau de pluie stockée   Traitement eau de pluie stockée EmptyJeu 20 Aoû 2009, 9:06 pm

Perso, je la stocke dans mes collecteurs d'eau et l'utilise telle quelle ...
Je n'ai jamais eu de souci, même si parfois elle n'est pas super clean, vu que des feuilles arrive à tomber dedans et pourrissent ...
Je serais toi, j'éviterais tout traitement car on ne sait jamais quel effet cela pourrait avoir sur des plantes carni .. le remède pourrait s'avérer pire que le mal ...
Revenir en haut Aller en bas
El-Diablo ^^
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
El-Diablo ^^


Age : 41
Humeur : psychédéliquement psychédélique ^^
Préférence : Heliamphora (mais j'ai pas encore)
Drosera
Sarracenia
Nepenthes (gilou m'a fais tombé dedans par surprises ^^)

Traitement eau de pluie stockée Empty
MessageSujet: Re: Traitement eau de pluie stockée   Traitement eau de pluie stockée EmptyJeu 20 Aoû 2009, 9:19 pm

Ou alors au pire si tu veux essayer un produit tu en met dans une bonne grosse bouteille et tu essaye sur des D. capensis ou une autre plante au choix, essaye au moins pendant un ou deux bon mois sur une seule plante que tu a en centuple (Laughing) pour être plus sure Wink, perso c'est ce que je ferais Smile
Revenir en haut Aller en bas
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John


Age : 40
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

Traitement eau de pluie stockée Empty
MessageSujet: Re: Traitement eau de pluie stockée   Traitement eau de pluie stockée EmptyJeu 20 Aoû 2009, 9:37 pm

Je sais que mettre du lierre acidifie l'eau; donc peut-être que ça évite aussi la formation d'algue. En tout cas cette méthode sera saine pour tes plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Traitement eau de pluie stockée Empty
MessageSujet: Re: Traitement eau de pluie stockée   Traitement eau de pluie stockée EmptyJeu 20 Aoû 2009, 9:43 pm

Le stockage en petites quantités (moins de 50L) en récipients fermés est toujours plus problématique qu'une réserve de 300L ou plus situé en extérieur, même si cette dernière est pleine de feuilles ou autres.
L'eau de pluie est relativement instable dans ses propriétés chimiques, et peu changer du tout au tout si il n'y a pas un équilibre biologique pour faire tampon.
L'air de rien, ce sont ces feuilles et ces "crasses" qui apportent l'équilibre en permettant l'installation des bactéries qui stabilisent l'eau. On a toujours tendance à vouloir faire trop propre et "sain", mais on a tout faux, faut laisser vivre l'eau.

Un solution pour toi serait de trouver un plus grand récipient et de le laisser "faire sa vie" à l'air libre.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Traitement eau de pluie stockée Empty
MessageSujet: Re: Traitement eau de pluie stockée   Traitement eau de pluie stockée EmptyJeu 20 Aoû 2009, 9:46 pm

moi je la stock comme toi mais pas toujours avec le couvercle, donc a la longue algues + bêbêtes aquatiques qui colonise la réserve d'eau(même des araignées d'eau) je l'utilise tel quel et pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John


Age : 40
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

Traitement eau de pluie stockée Empty
MessageSujet: Re: Traitement eau de pluie stockée   Traitement eau de pluie stockée EmptyJeu 20 Aoû 2009, 9:48 pm

Ju, est ce que l'eau de pluie peut varier au niveau nitrites, nitrates rapidement et comment y remédier ?
Revenir en haut Aller en bas
elixir
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
elixir


Age : 54

Traitement eau de pluie stockée Empty
MessageSujet: Re: Traitement eau de pluie stockée   Traitement eau de pluie stockée EmptyJeu 20 Aoû 2009, 10:09 pm

je mets une chaussette (type mis-bas de nana)
à la sortie de ma cuve ça enlève pas mal de cochonneries ,mais je laisse l'eau tel que
j'utilise des vapos pour la distribuer sur les plantes ça évite les moustiques dans la maison
et quand je dois arroser je le fais par le haut ,la terre filtre les salo*****
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

Traitement eau de pluie stockée Empty
MessageSujet: Re: Traitement eau de pluie stockée   Traitement eau de pluie stockée EmptyJeu 20 Aoû 2009, 10:43 pm

elixir a écrit:
je mets une chaussette (type mis-bas de nana)
à la sortie de ma cuve ça enlève pas mal de cochonneries ,mais je laisse l'eau tel que
j'utilise des vapos pour la distribuer sur les plantes ça évite les moustiques dans la maison
et quand je dois arroser je le fais par le haut ,la terre filtre les salo*****

pas mal l'idée du collant Laughing moi j'avais pensé à mettre un bout de coton dans le robinet de mon récupérateur, bonne idée tu crois?
Revenir en haut Aller en bas
elixir
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
elixir


Age : 54

Traitement eau de pluie stockée Empty
MessageSujet: Re: Traitement eau de pluie stockée   Traitement eau de pluie stockée EmptyJeu 20 Aoû 2009, 10:49 pm

il va finir par pourrir Laughing la chausette meme pleine ça résiste
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Traitement eau de pluie stockée Empty
MessageSujet: Re: Traitement eau de pluie stockée   Traitement eau de pluie stockée EmptyJeu 20 Aoû 2009, 10:55 pm

Oui John, l'eau peu beaucoup varier au niveau de ces paramètres à cause de l'azote atmosphérique et suivant ce qu'elle a lessivé tout le long du parcours qui l'a menée à ta cuve.


Pour remédier à ça, c'est comme plus haut: des impuretés et de la vie dans ton eau!
Quand je parle d'une eau qui fait sa vie, je sous entend entre autre l'installation des bactéries qui vont permettre de boucler le cycle de l'azote pour éviter l'accumulation de ses formes non assimilables, et donc polluantes.


L'azote sous forme de nitrate est très peu présente dans les sols de tourbière, vu la casi absence d'oxygène, mais cela ne veut pas dire qu'elle est totalement absente.
Les plantes assimilent l'azote des insectes pour palier aux carences du milieu, mais en absorbe tout de même un minimum par les racines.

Il ne faut donc pas se tracasser d'en avoir "un peu' dans son eau. Un filtration physique, comme le fait Elixir, est en général suffisante voir superflue. En cas de zones trop polluées (urbanisation, usines, etc.), une filtration sur charbon peu apporter quelques bénéfices, mais il faut vraiment que le ciel soit très pollué.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
punk59430
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
punk59430


Age : 34
Humeur : Amoureux de ma femme
Préférence : Pinguicula et
Dionée

Traitement eau de pluie stockée Empty
MessageSujet: Re: Traitement eau de pluie stockée   Traitement eau de pluie stockée EmptyVen 21 Aoû 2009, 12:03 am

il faut une flore bactérienne pour stabiliser l'eau, comme la flore bactérienne qui stabilise notre peau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement eau de pluie stockée Empty
MessageSujet: Re: Traitement eau de pluie stockée   Traitement eau de pluie stockée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement eau de pluie stockée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eau de pluie et algue
» Tourbière sous la pluie ...
» eau de pluie
» Dionaea et la pluie ?
» Sous la pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: