Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bouturage de sarracenia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 49

Bouturage de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de sarracenia   Bouturage de sarracenia EmptySam 12 Sep 2009, 2:19 pm

Non Le petit, on ne peut pas parler de bouture de rhizome. Est-ce que tu parles de bouture de graine ? Ben non, parce que c'est une fonction normale de la graine que de développer des racines. Il en va de même pour le rhizome.

Séparer un morceau de rhizome sans racine n'en fait pas du bouturage, c'est toujours de la division... mais avec des risques que ça ne marche pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 49

Bouturage de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de sarracenia   Bouturage de sarracenia EmptySam 12 Sep 2009, 4:42 pm

S'il y a des racines, c'est qu'il y a un morceau de rhizome Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Bouturage de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de sarracenia   Bouturage de sarracenia EmptySam 12 Sep 2009, 5:06 pm

bouture... c'est prendre un bout de quelque chose pour en faire un clone de la plante à laquelle on a pris ce bout... une bouture de graine est clairement impossible... mais bouture de feuille, de racine, de rhyzome, de hampe florale etc...

la division est le fait de diviser... 2 pieds ou plus, enfin deux départs de plantes.

c'est marrant tu parle toujours des choses comme si tu en étais sûr, mais sans en être! comme si ce que tu pense (et ne sais pas) est forcément juste.

comme pour le super ornata, tu dis que c'est un hybride et tu l'affirme parce que tu le crois mais pas parce que tu le sais! enfin en même temps t'as pas changé depuis un an lol

_________________
Bouturage de sarracenia Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Invité
Invité




Bouturage de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de sarracenia   Bouturage de sarracenia EmptySam 12 Sep 2009, 6:07 pm

lepetit a écrit:
bouture... c'est prendre un bout de quelque chose pour en faire un clone de la plante à laquelle on a pris ce bout... une bouture de graine est clairement impossible... mais bouture de feuille, de racine, de rhyzome, de hampe florale etc...
Certainement pas.Une bouture est obtenue à partir d'une partie d'une plante qui ne produit pas naturellement des racines (feuilles, tiges).Ainsi pour la tige, les racines apparaissent souvent à partie du bourgeon axillaire.Donc avec un rhizome avec ou sans racine, il s'agit d'une simple division.Dans tous les cas, division et bouture sont tous deux des multiplication végétatives
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

Bouturage de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de sarracenia   Bouturage de sarracenia EmptySam 12 Sep 2009, 6:20 pm

Hello,

Doritis, nous avons coutume de demander aux nouveaux de bien vouloir se présenter et de parler brièvement d'eux...

Merci de ta compréhension Wink

_________________
Marc
Bouturage de sarracenia 07157

My Growlist


Bouturage de sarracenia 07157
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 49

Bouturage de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de sarracenia   Bouturage de sarracenia EmptySam 12 Sep 2009, 6:51 pm

Le petit a écrit:
bouture... c'est prendre un bout de quelque chose pour en faire un clone de la plante à laquelle on a pris ce bout... une bouture de graine est clairement impossible... mais bouture de feuille, de racine, de rhyzome, de hampe florale etc...
Je suis d'accord avec doritis. Le bouturage c'est cloner en provoquant une dé-différenciation du méristème. C'est à dire qu'on va déprogrammer des cellules pour qu'elles changent de type et forment des racines puis un individu complet.
Ce n'est pas ce qui se passe avec le rhizome qui ne subit aucune dé-différenciation car c'est déjà sa fonction que de produire toutes les parties de la plante.

Le petit a écrit:
la division est le fait de diviser... 2 pieds ou plus, enfin deux départs de plantes.
Oui, et enlever un morceau de rhizome c'est de la division aussi. Car n'importe quelle partie du rhizome peut produire normalement des racines et des urnes.

Le petit a écrit:
c'est marrant tu parle toujours des choses comme si tu en étais sûr, mais sans en être! comme si ce que tu pense (et ne sais pas) est forcément juste.
Quand je dis quelque chose c'est que j'en suis sûr, ou au minimum j'exprime mes réserves.

T'es sympa Le petit, mais je suis allé chercher la définition des termes que j'utilise, je ne les utilise pas à tort à à travers, ou bien de manière erronée ou approximative Wink

Le petit a écrit:
comme pour le super ornata, tu dis que c'est un hybride et tu l'affirme parce que tu le crois mais pas parce que tu le sais! enfin en même temps t'as pas changé depuis un an lol
Mais personne ne peut être sûr scientifiquement de l'identité d'une plante ! pas même avec des analyses génétiques, on ne peut qu'en avoir une conviction plus ou moins forte. Je te dis que Super Ornata n'est pas un S. flava pur car j'ai observé trop de critères déviants pour qu'il colle à la description de cette espèce. Il exprime des caractéristiques qui ne sont pas propres à cette espèce. Je le dis parce que j'en ai la conviction. Et ce n'est pas incompatible - bien au contraire - avec la rigueur scientifique qui semble faire défaut à beaucoup de monde, toi y compris. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Bouturage de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de sarracenia   Bouturage de sarracenia EmptyDim 13 Sep 2009, 4:11 pm

j'ai pas tout lu, parce que bon j'ai pas besoin d'interner tout ça, pas le genre d'info super important pour la culture...
mais ce que je t'ai dit à la fin n'avait pas besoin d'un super développement à la façon du super ornata, je t'ai dit ce que je pense de toi lol depuis que je te connais ça a toujours était ainsi. tu as de grandes théories, très bien mais malgré tes réserves tu affirme des choses dont personne n'est sûr. Donc toi aussi t'es gentil, mais aussi affirme avec séquençage ADN au lieu de crier à tout va que ça est ça ou pas ça! ce que tu dis n'est pas forcément faux, pas forcément vrai non plus ! On sais pas!

_________________
Bouturage de sarracenia Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Bouturage de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de sarracenia   Bouturage de sarracenia EmptyDim 13 Sep 2009, 4:26 pm

LOL on va pas se prendre le chou pour ça...
Mad je dit aussi quand je coupe des morceaux de rizhome que je fait des boutures, méme si le terme n'est pas exact c'est plus facile à retenir et le cas des rizhome de sarracenia n'est pas non plus le plus simple.

Cedric

_________________
Bouturage de sarracenia Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 49

Bouturage de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de sarracenia   Bouturage de sarracenia EmptyDim 13 Sep 2009, 7:09 pm

Le petit a écrit:
ce que tu dis n'est pas forcément faux, pas forcément vrai non plus ! On sais pas!
Excuse-moi, je ne savais pas que tu étais l'étalon de connaissance, et que je n'avais pas le droit de savoir et d'affirmer des choses que tu ignores...
Bouturage de sarracenia 213404

Mais comme le dit Cédric, on ne va pas se prendre le choux pour ça, alors si tu pouvais t'abstenir de commenter ce que je dis quand toi tu n'es pas sûr ça éviterait beaucoup de messages qui ne font que diluer l'information Wink

@ Cédric : je sais bien, beaucoup de gens parlent de bouturage pour à peu près tout type de multiplication asexuée. Mais ce n'est pas une excuse tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouturage de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de sarracenia   Bouturage de sarracenia EmptyDim 13 Sep 2009, 7:28 pm

Mad a écrit:
@ Cédric : je sais bien, beaucoup de gens parlent de bouturage pour à peu près tout type de multiplication asexuée. Mais ce n'est pas une excuse
Respectons la rigueur et les termes scientifiques, cela évite l'incompréhension et les erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Bouturage de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de sarracenia   Bouturage de sarracenia EmptyDim 13 Sep 2009, 7:42 pm

Citation :
Mad a écrit:
@ Cédric : je sais bien, beaucoup de gens parlent de bouturage pour à peu près tout type de multiplication asexuée. Mais ce n'est pas une excuse

Respectons la rigueur et les termes scientifiques, cela évite l'incompréhension et les erreurs.
Je suis d'accord, mais tout le mondes n'est pas scientifiques et cela n'empéche pas d'avoir une belle collection.

Ps doritis: tu parle de rigeur et de termes donc tu respecte les régles, va faire un tour par la case présentation qui est dans les régles de falconeri.

Cedric

_________________
Bouturage de sarracenia Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Bouturage de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de sarracenia   Bouturage de sarracenia EmptyDim 13 Sep 2009, 7:58 pm

Mad a écrit:
Le petit a écrit:
ce que tu dis n'est pas forcément faux, pas forcément vrai non plus ! On sais pas!
Excuse-moi, je ne savais pas que tu étais l'étalon de connaissance, et que je n'avais pas le droit de savoir et d'affirmer des choses que tu ignores...
Bouturage de sarracenia 213404

Mais comme le dit Cédric, on ne va pas se prendre le choux pour ça, alors si tu pouvais t'abstenir de commenter ce que je dis quand toi tu n'es pas sûr ça éviterait beaucoup de messages qui ne font que diluer l'information Wink

mais t'es un tr.. du c.l pas fini didonc (vulgaire mais je me le permet pour une fois!)

il me semble que c'est toi qui passe son temps à reprendre toute le monde!
je ne suis l'étalon de rien du tout mais sache que tu vas pas me saouler longtemps sous peine de sentir mon talon dans ta bouche !!! je pense que c'est toi qui va t'abstenir de commenter ! je n'aime pas du tout les gens méprisant tel que toi, je me ferais donc une joie de te voir suivre Aidi chez Lucien !!!

tu te prend pour qui ? tu ignore tout comme moi ce qu'est le super ornata tu n'affirme donc rien que j'ignore!!!
Après de sortir des définitions de fou pour une super exactitude, ok mais vas sur un forum de psychologie pour en parler, ou alors sur un forum de dictionnaire! maintenant rien à faire de dire un ou une de sarra et une bouture de rhizome puisqu'ici il n'y a aucune ambiguïté! alors détend toi tout de suite petit gars !!!!

doritis, tu comprendras qu'on est pas un forum scientifique! savoir c'est bien, mais imposer c'est trop !

_________________
Bouturage de sarracenia Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Bouturage de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de sarracenia   Bouturage de sarracenia EmptyDim 13 Sep 2009, 8:10 pm

Citation :
tu comprendras qu'on est pas un forum scientifique! savoir c'est bien, mais imposer c'est trop !
Tout a fais d'accord avec xave.
Bon maintenant tout le mondes sa calme et tout ira bien.

Cedric

_________________
Bouturage de sarracenia Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 49

Bouturage de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de sarracenia   Bouturage de sarracenia EmptyDim 13 Sep 2009, 8:19 pm

Cédric a écrit:
tout le mondes n'est pas scientifiques et cela n'empéche pas d'avoir une belle collection.
C'est clair !

Mais si pour cultiver ses plantes il suffit de connaitre les techniques adéquates, pour en parler il faut connaitre le vocabulaire qui va avec Wink

Le langage est le support de l'information, s'il est inexacte ou approximatif alors l'information qu'il véhicule le sera aussi. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

Bouturage de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de sarracenia   Bouturage de sarracenia EmptyDim 13 Sep 2009, 8:43 pm

Hello,

Je pense que chacun ici est assez malin pour avoir compris la démarche de l'autre, d'un coté on a l'aspect théorique avec une exactitude irréprochable et d'un autre, un aspect plus pratique établie sur une culture qui a des années et qui n'a rien à envier aux autres.

Doritis, On le demande gentillement, vas te présenter, tout le monde a fait l'effort donc tu n'en seras pas exempté. Maintenant, je peux concevoir que tu ne veuilles pas, cela te regarde et je le comprends. Mais dans ce cas, tu n'auras plus l'occasion de venir te divertir à mettre des fragments d'informations qui méritent bien plus de détails et d'explication qu'une simple phrase à tendance sarcastique digne d'un écrit de collégien...

Moi aussi je sais faire une recherche internet et faire un copier - coller... Ça ne fait pas de moi un expert pour autant, l'image Bad boy ou ici Bad girl... n'amuse pas vraiment les autres...

Merci de faire en sorte que ton prochain message soit un message de présentation, dans le cas inverse tu n'auras qu'à retenter ta chance avec un autre compte si tu suis ma pensée.

_________________
Marc
Bouturage de sarracenia 07157

My Growlist


Bouturage de sarracenia 07157
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Bouturage de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de sarracenia   Bouturage de sarracenia EmptyDim 13 Sep 2009, 8:45 pm

Arrête de t'enfoncer ! depuis que tu es là il n'y a que des discutions interminables sur le même sujet, les mots, les vocabulaires, les noms, les définitions etc, t'es après tout le monde et tu n'est pas l'étalon de dieux. donc on se calme à ce niveau!

ps pour apprendre à faire une division de rhizome, pas besoin de savoir que c'est pas une bouture le bon mot.

sujet clos !!!

_________________
Bouturage de sarracenia Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

Bouturage de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de sarracenia   Bouturage de sarracenia EmptyDim 13 Sep 2009, 8:50 pm

On reprend...

Chacun devrait apprendre de l'autre, il n'est pas question de qui a raison mais d'informations complémentaires...

C'est un sujet intéressant, ne faites pas en sorte qu'on le clôture s'il vous plait.

_________________
Marc
Bouturage de sarracenia 07157

My Growlist


Bouturage de sarracenia 07157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouturage de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de sarracenia   Bouturage de sarracenia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouturage de sarracenia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarracenia (alata x leucophylla -- Red & Gold) x Sarracenia x moorei -- "Leah Wilkerson"
» bouturage
» Gel de Bouturage
» bouturage ???
» bouturage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: