Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 question du siècle^^

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

question du siècle^^ Empty
MessageSujet: question du siècle^^   question du siècle^^ EmptyLun 21 Sep 2009, 12:26 pm

Hier soir je ne sais pas pourquoi mais une question m'est venue à l'esprit^^. Certains la trouveront peut être stupide mais bon tant pis.

Est-ce que si l'on croise par exemple sarracenia (flava x psittacina) x leucophylla Cela donnera-t-il ma même plante que si l'on croise (flava x leucophylla) x psittacina ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 49

question du siècle^^ Empty
MessageSujet: Re: question du siècle^^   question du siècle^^ EmptyLun 21 Sep 2009, 12:58 pm

Non.

Dans le premier cas du aura 1/4 de flava, 1/4 de psittacina et 1/2 de leuco. Je te laisse faire le calcul de l'autre version Wink
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

question du siècle^^ Empty
MessageSujet: Re: question du siècle^^   question du siècle^^ EmptyLun 21 Sep 2009, 2:07 pm

Mad a écrit:
Non.

Dans le premier cas du aura 1/4 de flava, 1/4 de psittacina et 1/2 de leuco. Je te laisse faire le calcul de l'autre version question du siècle^^ Icon_wink

ouais merci. c'est vrai ce que tu dis j'y est réfléchit et ça paraît logique finalement. j'ai fait un petit schéma très scientifique question du siècle^^ Icon_lol .

question du siècle^^ Schama10

on voit que dans le premier cas le plant fille aura plus de leucophylla puisqu'il est croisé à la moitié et dans l'autre plus de psittacina pour la même raison. Autrement dit avec les 3 mêmes plantes on n'obtient pas la même plante fille. l 'ordre y compte. la première aura probablement un port plus dressé du faite de la moitié de leuco dans l'autre cas l'inverse un port plus couché du faite de la psittacina.
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

question du siècle^^ Empty
MessageSujet: Re: question du siècle^^   question du siècle^^ EmptyLun 21 Sep 2009, 2:17 pm

Citation :
Autrement dit avec les 3 mêmes plantes on n'obtient pas la même plante fille

Explique nous un peu ça...

N'oublies pas une chose:

La plante que l'on nomme hybride à cause du croisement tiendra plus du pied mère.

Un S. x moorei est un hybride issu du croisement flava x leucophylla seulement si le flava est le pied mère alors ton moorei tiendra plus du coté flava alors que le contraire te donnera un moorei certainement plus blanc Wink

Je crois que tu fais une légère confusion sur les termes ainsi que sur l'idée: lorsque l'on parle de pied femelle c'est que l'on parle de la fleur du Sarracenia qui reçoit le pollen. Le pied mâle, est celui qui a la fleur dont on extrait le pollen pour le distribuer au pied femelle.

Ainsi, avec deux plantes, tu peux faire deux hybrides ayant les mêmes parents mais inversés. Une différence? Bien c'est comme je te le disais plus haut: L'hybride tient en général plus du pied femelle.

_________________
Marc
question du siècle^^ 07157

My Growlist


question du siècle^^ 07157
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 49

question du siècle^^ Empty
MessageSujet: Re: question du siècle^^   question du siècle^^ EmptyLun 21 Sep 2009, 2:40 pm

Oui, flava x leuco n'auront pas en moyenne la même tête que leuco x flava. mais dans le cas des hybridations multiples, du 50/50 donne une bonne idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

question du siècle^^ Empty
MessageSujet: Re: question du siècle^^   question du siècle^^ EmptyLun 21 Sep 2009, 2:49 pm

Yes!

_________________
Marc
question du siècle^^ 07157

My Growlist


question du siècle^^ 07157
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

question du siècle^^ Empty
MessageSujet: Re: question du siècle^^   question du siècle^^ EmptyLun 21 Sep 2009, 3:11 pm

Bauer a écrit:
Yes!

merci pour cet précision marc. c'est plus clair ok ce n'est pas une histoire de proportion des espèces dans les croisements 1/4 de flava ou 1/2 de leuco mais simplement l'histoire de la plante mère qui influencera l'apparence de la plante fille.

c'est stylé je ne savais pas ça. Par contre je me rappel plus du sens dans flava x leucophylla c'est qui le pied mère? il est placé en premier ou en second?

mais alors le nombre d' hybrides est encore plus grand.

moi j'ai un x excellens par exemple (leuco x minor) mais alors il peut exister un x excellens (minor x leuco)?
ps: du coup il ne s'appel peut être plus x excellens...
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 49

question du siècle^^ Empty
MessageSujet: Re: question du siècle^^   question du siècle^^ EmptyLun 21 Sep 2009, 3:37 pm

Le nom des hybrides est valable dans les deux sens Wink

La règle veut qu'on mette la plante mère en premier, lorsqu'on connait cette information. Sinon ben c'est simplement par ordre alphabétique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question du siècle^^ Empty
MessageSujet: Re: question du siècle^^   question du siècle^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question du siècle^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question ph
» question sur D.madagascariensis
» Question
» Question Eau.
» question d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: