Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Voile d'hivernage

+4
Julien
sabcarnivores
nico
Petite-Fleur
8 participants
AuteurMessage
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur

Préférence : Neps&Drosera

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptySam 24 Oct 2009, 3:29 pm

Hello, les vilains !
J'ai besoin de vous et de vos conseils de pro Voile d'hivernage Icon_razz
Voilà, j'ai chez moi un voile d'hivernage mais je ne sais pas comment l'installer. J'ai donc quelques questions :
- Ce voile est-il fait uniquement pour couvrir le "feuillage" des plantes, ou est-ce que je peut "emballer" la plante et son pot avec ?
- Si je veut couvrir une (petite) tourbière avec mon voile, dois-je l'enterrer (jute les extrémités ^^) ou seulement le fixer afin qu'il ne s'envole pas ?
- Est-ce que ce voile absorbe l'eau ?
- Si oui, est-il nécessaire de fabriquer une sorte de monture pour qu'il ne tombe pas sur mes plantes ?

Il me semble que c'est à peu près tout ce que je voudrais savoir...
Au besoin je poserai d'autres questions !
Merci à tous Voile d'hivernage Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico

Préférence : Les gougouttes....

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptySam 24 Oct 2009, 9:47 pm

Pour ma part, j'emballe avec le voile d'hivernage tous mes pots (en faisans plusieurs tours)et je recouvre avec un voile en plus par dessus, le soir (quand il gel seulement).
Tu recouvre directement sans te préoccuper des plantes, il n'y a aucun soucie.
Je retire le voile la journée pour aérer.

Je place les pot les uns contre les autres pour formé un tout ! sans laisser d'espace entre deux.

Comme ci-dessous:
Voile d'hivernage P1060775
(Technique idéal pour les pots carrés de petite taille.)
sabcarnivores
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

Préférence : dionées, droseras, pinguiculas, drosophyllum

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptySam 24 Oct 2009, 10:16 pm

Voile d'hivernage 619945 dis donc nico, juste une question, c'est quoi tes dionées tout en bas à gauche et en bas à droite stp? elles ont l'air énooormes... Voile d'hivernage Herz
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptySam 24 Oct 2009, 10:55 pm

En bas a gauche "Clone F12" et à droite "Dentate N°2".
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptyDim 25 Oct 2009, 9:30 am

L'an dernier mes plantes ont hiverné, je n'ai pas de petits pots carrés, que des grand pot, je réunis mes pots et je mets le voile par dessus, je prends les pots avec, je n'enlève pas le voile rien sinon on ne s'en sort pas, je le mets et je l'enlève genre 3 fois dans l'hiver pour aérer.
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptyDim 25 Oct 2009, 9:56 am

moimeme06 a écrit:
je n'enlève pas le voile
rien sinon on ne s'en sort pas

Ça prend deux secondes...
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptyDim 25 Oct 2009, 12:47 pm

tu entoures tes pots de combien de couches de voile d'hivernage ?
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptyDim 25 Oct 2009, 3:45 pm

Je prend un morceau d'un bon 80 cm que je plie en trois et j'enroule autour du pot..
Le plus important c'est de ne pas laisser d'espace entre les pots pour isoler du froid. (l'année passée on a eu -12°C dans la région).
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptyDim 25 Oct 2009, 3:54 pm

okay merci Wink
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptyLun 26 Oct 2009, 10:24 am

je mets en double, ou je mets deux voiles mais pour l'instant je n'ai ni rentrer les plantes dans la serre ni is de voile.
drughi
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
drughi

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptyLun 26 Oct 2009, 12:11 pm

et si on a une serre de balcon avec le voile dessus, est-ce que la technique de "j'entoure le tout" est nécessaire ou est-ce suffisant?
elsimon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptyMar 27 Oct 2009, 9:16 pm

une serre de balcon ne sera pas suffisant dans la mesure ou il va geler à l'interieure vu que ce n'est pas chauffer et que les températures vont donc allaient aisément au dessous des 0. il faudra donc que tu les protéges aussi avec un voile d'hivernage.
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptyMar 27 Oct 2009, 9:27 pm

drughi, Mes pots emballés sont en serre déjà ! et non pas dehors.
Et au mois de Décembre je vais installer le bulle-paque en plus dans la serre.
drughi
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
drughi

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptyMar 27 Oct 2009, 9:29 pm

ok merci

le truc c'est que j'ai la possibilité de les rentrer dans une pièce annexe a la maison mais il y pas assez de lumière donc c'est mieux dehors non?
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptyMar 27 Oct 2009, 9:55 pm

Cela est mieux quand il y a de grosses gelées et quel types de plantes sont a l'intérieur?
drughi
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
drughi

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptyMer 28 Oct 2009, 12:30 am

sarra drosera dionaea.
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptyMer 28 Oct 2009, 8:57 am

Les drosera sont t-ils tempérées?
drughi
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
drughi

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptyMer 28 Oct 2009, 9:07 am

c'est carpensis, filiformis, alicae, les espèces commune en culture rien de trop extravagant...
elsimon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptyMer 28 Oct 2009, 1:18 pm

même si les filiformis suppporte le gel avec leur hybernacle, par experience je ne te conseil pas de trop les exposer au gel, elles auront du mal à repartir au printemp et seront moin belles et vigoureuses que si elles avaient juste hiberné de façon normamle. Après les capensis peuvent prendre le gel puis repartir des racines, mais là encore c'est plus long et les plantes seront un peu moins belles, et enfin les aliciae ne supporte pas très bien le gel il me semble vu quelle est de climat temperé à humide. Tout ça n'est que mon constat personnel!
drughi
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
drughi

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptyMer 28 Oct 2009, 6:11 pm

ok merci je vais donc tout rentrer meme si il y a moins de umieres dans cette piece.

merci Wink
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur

Préférence : Neps&Drosera

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage EmptyMar 03 Nov 2009, 12:18 pm

Oups' j'avais pas vu toutes ces réponses !
Merci à tous ^^ Je retient en particulier l'idée de Nico59 avec ses pots carrés car elle me plait bien Voile d'hivernage Icon_biggrin
Contenu sponsorisé

Voile d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage   Voile d'hivernage Empty

Voile d'hivernage
Page 1 sur 1