Comme cela fait plusieurs mois qu'il est en marche, il y a inévitablement un parasite qui s'installe... un champignon = Oidium...
Malgré mon petit ventilateur je n'arrive pas à l'eliminer.
je demande conseil.
bien à vous
Magaly
Julien Piège deFalcon
Sujet: Re: Terra Dim 03 Jan 2010, 12:20 pm
traiter a la bouillie bordelaise?
j'ai un soucis similaire, malgré un intracteur d'air de 200 metre cube/heure j'ai perdu énormément de bouture, genre 10 coquillage, un german giant,des dracula,f04,alien, red cup trap etc, du coup j'ai mis les boutures restantes dehors.
John Fruit deFalcon
Age : 41 Humeur : Toujours joyeux! Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia
Sujet: Re: Terra Dim 03 Jan 2010, 12:40 pm
Oui, pour l'Oïdium, la bouillie bordelaise fonctionnerait bien, MAIS nos plantes ne le supportent pas toutes: En début de printemps, ou juste avant l'hiver je traite mes Sarracenia et certains Drosera car elles en attrapent dans les bourgeons hivernaux et on dirait qu'elles ne sont pas lésées. Les Heliamphora n'aiment pas le cuivre contenu dans ce produit, c'est sûr, mais je ne connais pas la répercussion sur les autres carni
lignou Fruit deFalcon
Sujet: Re: Terra Sam 09 Jan 2010, 9:35 pm
un simple fongicide soufré fonctionne très bien sur l'Oïdium. Je traite mes semis de nep avec un soufré et ça n'entrave pas leur croissance.
Ju! JuvAdmin
Sujet: Re: Terra Dim 10 Jan 2010, 12:15 pm
Comme pour les aquariums, j'ai l'impression qu'un terrarium aime faire sa "crise d'adolescence". Pour un des miens, je l'ai donc laissé faire avant d'y mettre des plantes. Les moisissures apparaissent, pompent tout ce qui les intéressent puis finissent par disparaitre. Je retire alors la "croute" et y installe mes plantes.
L'utilisation de sphaigne vivante en bonne quantité aide certainement, et il faut noter que mon salon reste plutôt frisquet en cette période de l'année, ce qui n'est certainement pas négligeable.