Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

moisisure??? en serre

+7
yannouch
Ju!
jaad
sabcarnivores
Sarra var.okee
Ouisti
Grillon
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grillon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Grillon

Préférence : Tout les Sarracenias,
Les dionée possibles en tourbière
ECHANGE ACCEPTE : Contact Message privé

moisisure??? en serre Empty
MessageSujet: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyLun 08 Fév 2010, 3:45 pm

Alors voilà, il a a maintenant un peu plus d'une semaine j'ai fabriqué une mini-serre et j'y ai semé des graines de Sarracenia flava et minor ainsi que des dionée
pour voir la serre --->https://falconeri.forumpro.fr/vos-installations-f10/mini-serre-a-semis-en-20minutes-t6392.htm

La serre ce trouve sur une chaise a roulette (pour être surélevée et facilement déplaçable)
Et aujourd'hui en faisant le curieux, j'ai ouvert la serre et regardais les graines et tout et tout et c'est a ce moment là où j'ai vu quelque chose!
Est-ce normal??

Il y a un jour de 1cm environ les 3/4 du tour de la boite, pour l'aération.
Au centre du substrat se trouve comme une micro voile de "blanc"
Sur une graine de Sarracenia se trouve plusieurs petits "champignons" minuscule qui tourne du bleu au vert.
Le trop plein est toujours rempli, le substrat toujours humide, et on remarque donc une évaporation dans la serre

Voici les photos :

moisisure??? en serre Dsc01546ox

moisisure??? en serre Dsc01542kc

moisisure??? en serre Dsc01541nm

moisisure??? en serre Dsc01544k
Revenir en haut Aller en bas
Ouisti
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Ouisti

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyLun 08 Fév 2010, 3:55 pm

pour moi une seule solution: ouvre ta boite quelques minutes par jour!

j'ai le même style de boite pour mes boutures et en général j'ouvre la boite 30 minutes tout les jours!

ousiti
Grillon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Grillon

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyLun 08 Fév 2010, 3:59 pm

d'accord et tu n'as plus ce style de souci??

N'importe quand dans la journée cela n'est jouable sur la pousse des graines?
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyLun 08 Fév 2010, 4:28 pm

Non
sabcarnivores
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

Préférence : dionées, droseras, pinguiculas, drosophyllum

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyLun 08 Fév 2010, 6:34 pm

Tient, j'ai le meme soucis chez moi, c'est du à trop d'humidité et de cloisonnement, j'en ai pas mal sur ma sphaigne, je gratte et je remue mais ça revient toujours tant que les conditions de culture restent les memes. c'est bien pour celà que j'ai hate de déménager...
de toutes façons d'ici quelques temps ce sera réglé car les dionées et les sarras se cultivent dehors et n'ont pas besoin de cloches pour l'humidité!
jaad
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jaad

Préférence : Les Sarracenia et Dionée

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyLun 08 Fév 2010, 7:52 pm

Tu devrait moins arroser... C'st trop humide, c'est pour ça que ça moisie je pense.
Grillon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Grillon

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyLun 08 Fév 2010, 8:57 pm

je devrais vider le trop plein d'eau tu penses??
On m'a dit plus haut d'ouvrir quelques minutes une fois par jour et ça devrait le faire donc que dois-je faire?
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyLun 08 Fév 2010, 9:03 pm

Tu le vides à moitié,non?
jaad
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jaad

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyLun 08 Fév 2010, 10:13 pm

Grillon a écrit:
je devrais vider le trop plein d'eau tu penses??
On m'a dit plus haut d'ouvrir quelques minutes une fois par jour et ça devrait le faire donc que dois-je faire?

Tu devrais faire les deux, moins arroser et aérer au moins deux fois par jours.
Grillon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Grillon

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyMar 09 Fév 2010, 12:14 pm

Je n'ai pas réussi a tout vider, et je ne veux pas pencher la "serre" car la turbe va bouger.
comment puis-je faire pour enlever toute l'eau?
jaad
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jaad

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyMar 09 Fév 2010, 2:43 pm

Avec un sopalin, tu commence par éponger l'eau du trop plein d'eau.
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyMar 09 Fév 2010, 9:07 pm

Et pourquoi ne pas tout simplement aménager deux trous de quelques centimètres de diamètre sur le couvercle afin d'assurer une aération permanente?

Mes terrariums sont parfois détrempés, voir inondés, mais ne présentent pas ce genre de problèmes. La vitre du couvercle est tout simplement coupée trop courte de manière à laisser une ouverture de 4 ou 5 cm de chaque coté. L'aération se fait donc toute seule en permanence, et je peux vous assurer que le taux d'humidité reste bien élevé malgré ça!

C'est comme l'oiseau, ça vit d'air pur et d'eau fraiche, nos plantouilles...

Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Grillon

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyMar 09 Fév 2010, 9:14 pm

Cet aprem, j'ai vidé mes trop plein à l'aide de Sopalin, et à l'heure qu'il est, l'eau n'est plus présente dans les trop plein.
Il y a environ 5 graines de Sarracenia qui ont cette moisissure (je pense que ce sont des graines de Sarracenia minor; les autres sont plus clair et sont des Flava)
Je verrais bien si ces semis mèneront à bien mon expérience (c'est ma première fois)
yannouch
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
yannouch

Préférence : Népenthès

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptySam 13 Fév 2010, 5:35 pm

Ton problème est courant, mais à ce stade il n'y a pas de risque si tu prends des dispositions. La moisissure, c'est comme les champignons, ça aime les endroits confinés et humides, il y a donc 2 paramètres à modifier pour que tu puisses retrouver des conditions de culture optimales.

Est ce que la pièce où tu as mis ce mini-terra est bien aérée?
Comme l'on dit les collègues un peu plus haut, fais des petits trous et place ton instal dans un endroit de passage pour qu'il y est des mouvements d'air. Ceci dit, par les temps qui courent, n'ouvre pas les fenêtres et garde les (tes semis) à une bonne température.

Wink en espérant t'avoir aidé.
Grillon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Grillon

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptySam 13 Fév 2010, 7:42 pm

d"accord merci pour vos conseils et oui je ferais des petits trous pour l'aération
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyDim 14 Fév 2010, 12:25 am

Quand on parle de trous, n'oublies pas, c'est des vrais trous, pas des têtes d'épingle! L'air doit pouvoir circuler correctement, donc au moins quelques centimètres...

Pour ce qui est des températures concernant les Sarracenia: tous mes semis sont dehors à se ramasser la neige... ça germera peinard quand les tits zoziaux auront décidé de revenir égayer nos jardins! En attendant, mes graines subissent une stratification naturelle toute indiquée...

La nature n'a pas inventé l'homme pour qu'il invente la nature à son tour...

Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
yannouch

Préférence : Népenthès

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyDim 14 Fév 2010, 2:03 am

Citation :
tous mes semis sont dehors à se ramasser la neige...

^^ arf, c'est vrai autant pour moi. A force de trainer dans les Nep, on oublie que certaines carnis sont tempérées.
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyDim 14 Fév 2010, 10:57 am

Pas de soucis! moisisure??? en serre Icon_wink

C'est ça que j'aime avec les Sarracenia et les Dionaea: ça reste dehors!

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John

Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyDim 14 Fév 2010, 11:49 am

Citation :
La nature n'a pas inventé l'homme pour qu'il invente la nature à son tour...

Vraiment bien dit, mais c'est malheureusement ce qu'il se passe
Grillon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Grillon

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyDim 14 Fév 2010, 12:32 pm

Et une petite Question
Pour laisser le substrat humide, je met un peu d'eau (environ 1cm) dans les trop plein et j'attends qu'il n'y plus que 2,3mm d'eau.
Est-ce bien de faire comme ceci ou devrais-je vaporiser?
C'est une question que je viens de me poser

Photo de la mini-serre "trouée" maintenant avec 3 trou de 2cm de diamètre chacun
moisisure??? en serre Dsc01605hg

Dernière édition par Grillon le Jeu 18 Fév 2010, 11:33 am, édité 1 fois (Raison : ajout de la photo)
Grillon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Grillon

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptySam 20 Fév 2010, 5:38 pm

Alors aujourd'hui avec le soleil qu'il fait, j'ai remarqué une microscopique couche blanche sur le substrat de mes semis. En photo on ne voit pas a cause du plastique de la mini-serre, on pourrait croire que c'est de la poussière, mais en fine couche.
Mais bon je n'arrive donc pas a comprendre pourquoi ce phénomène, ma serre est trouée (voir photo plus haut), le substrat est ni trop sec ni trop humide.
J'ai un peu peur pour les germes de dionée et pour les graines de Sarra flava et minor (plusieurs d'entre Elles ont moisi) n'ont toujours pas germé.
Aurait-il donc une solution, comme un pesticide a vaporiser dessus ou autre???
Aider moi s'il vous plait, ce sont mes premier semis, je mit prend peut être mal

En réfléchissant a vos conseil, vous me disiez d'aéré la mini-serre car c'était surement dû a un trop "enfermement" et pas assez de respiration.
J'ai donc fais ses trous dans la serre
Et là j'ai eu une petite idée en y mettant un ventilateur a l'aide d'un moteur des jouet "mecano" d'une petite plaque des piles et hop en route
Et là je voulez vous demander si c'était bien où si sa gênait pour les graines de pousser
regardez en image:
moisisure??? en serre Dsc01608t
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyLun 22 Fév 2010, 2:35 pm

Enleve donc se couvercle, il n'est d'aucune utilité pour tes semis,il ne fait qu'agraver les choses. Laisse la barquette derrière unefenetre exposée au soleilet hop ça lera tout seul. moisisure??? en serre Icon_wink

Modo
Modo
Sarra var.okee

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyLun 22 Fév 2010, 6:50 pm

Pour ton installation c'est bien,mais ne le fait pas tourner tout le temps Wink
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptyVen 12 Mar 2010, 11:15 pm

Toutes mes dionées et sarracenias germent à l'air libre de mon appartement, avec un rendement proche de 100%. Inutile d'enfermer tout ça dans une boîte!
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre EmptySam 13 Mar 2010, 9:08 am

ton ventilo ventile une boite fermé, donc il brasse l'air mais ne rentre pas d'air 'neuf'
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moisisure??? en serre   moisisure??? en serre Empty

moisisure??? en serre
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant