Bonjour!
Oui moi je possède une serre en extérieur, elle est modeste mais accueille déjà pas mal de petites plantes de type sarracénias, dionées et droséras.
Je ne pense pas qu'elle soit impérative si tu cultives ce genre d'espèces car elles ont un pouvoir de résistances énorme face à des T° très froides l'hiver!
Cependant, la serre permet de conserver une certaine forme aux plantes (urnes, pièges, coloration...) et également maintenir certains jeunes plantules en vie!!
J'ai aussi remarqué qu'en laissant certaines plantes au repos végétatif sans aucune protection pendant la période hivernale les faisait littéralement exploser au printemps suivant!
Concernant la période estivale, je laisse mes plantes à l'air libre afin qu'elles puissent bénéficier au maximum de leurs proies favorites, la serre étant souvent un frein pour les insectes de tout genre...
Donc la serre oui et non, c'est à toi de voir mais bon attends les réponses d'autres peut-être plus calés que moi sur l'utilité d'une serre en hiver comme en été!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!