Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Fragilité de certains cultivars

Aller en bas 
+3
Rottlinois
nico
Mic
7 participants
AuteurMessage
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Fragilité de certains cultivars Empty
MessageSujet: Fragilité de certains cultivars   Fragilité de certains cultivars EmptyMer 10 Mar 2010, 10:25 am

Bonjour à tous,

J'avais lu quelque part que certains cultivars de dionées étaient plus fragiles que d'autres. Je pense par exemple à Wacky traps (je n'en suis pas sûr), cudo (ou peut-être les formes plus petites en général),...

Mes questions sont:
-Quels sont les cultivars qui sont plus fragiles?
-Comment faites-vous pour les maintenir? Ne pas les exposer aux gelées par exemple?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico


Age : 50
Humeur : Comme ci, comme ça...
Préférence : Les gougouttes....

Fragilité de certains cultivars Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de certains cultivars   Fragilité de certains cultivars EmptyMer 10 Mar 2010, 10:49 am

'Wacky Traps' ce cultive comme toutes les autres Dionée.

J'ai une Type pygmée qui a passé l'hiver avec les autres Dionées et qui a gelée. Apparemment cela ne la dérange pas non plus.
Une dionée reste une dionée...

Il n'y a que 'Cudo' qui ne résisterais pas au gel (d'après certain dire mais j'ai jamais vraiment vérifié)


Dernière édition par nico59 le Mer 10 Mar 2010, 10:55 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Fragilité de certains cultivars Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de certains cultivars   Fragilité de certains cultivars EmptyMer 10 Mar 2010, 10:55 am

Je dirais que 'Red Cup Trap' est aussi fragile que 'Cudo', il m'a fallu les garder en serre chauffante et sous lampe à décharge tout l'hiver et encore j'ai réussi à seulement sauver 2 boutures de ma 'Red Cup Trap', mes pieds mère des 2 sont mort. C'est des plantes qu'il faudrait garder en Terra tout l'hiver pour bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

Fragilité de certains cultivars Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de certains cultivars   Fragilité de certains cultivars EmptyMer 10 Mar 2010, 11:22 am

Je ne suis pas convaincu pour la "Red Cup Trap"... Je suis comme Nico' pour le coup, je pense qu'une Dionée reste une Dionée et que dans de bonnes conditions d'hivernage, ça passe.

_________________
Marc
Fragilité de certains cultivars 07157

My Growlist


Fragilité de certains cultivars 07157
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Fragilité de certains cultivars Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de certains cultivars   Fragilité de certains cultivars EmptyMer 10 Mar 2010, 11:35 am

Ben moi elles sont les seules que j'ai perdu avec 'Cudo' et Wacky (elle c'est ma faute). Et j'ai dû rentrer mes 2 boutures de ma 'Red Cup Trap' pour les sauver parceque les feuilles commencaient à devenir marron !
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Fragilité de certains cultivars Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de certains cultivars   Fragilité de certains cultivars EmptyMer 10 Mar 2010, 11:58 am

Ok, donc en gros, c'est la même chose pour toutes les dionées... Par contre, je vais reformuler ma question:

-Est-ce qu'il y'a des cultivars qui sont plus délicats à cultiver que d'autres?

Et merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fragilité de certains cultivars Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de certains cultivars   Fragilité de certains cultivars EmptyMer 10 Mar 2010, 12:22 pm

Citation :
Une dionée reste une dionée...
Surement,néanmoins l'utilisation de produits mutagènes et la sélection humaine ont certes apporté des cultivars interessants mais ont contribué certainement à une moins grande résistance aussi bien au niveau des maladies qu'au niveau des conditions climatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Fragilité de certains cultivars Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de certains cultivars   Fragilité de certains cultivars EmptyMer 10 Mar 2010, 1:12 pm

d'après moi il y a des plantes plus fragiles que d'autres, elles ne sont pas toutes égales, tant au niveau de la résistance qu'au niveau de la vigueur etc.

red cup trap a chez moi toujours mieux réagis en terra qu'en exterieur, elle semble délicate et peu vigoureuse(limite merdique d'autant que la soudure est souvent partielle voir absente), la cudo n'aime pas trop le gèl non plus.

je n'ai pas tester l'hivernation sur les minutissimum, mais ça devrait pouvoir se faire, toutes peuvent geler, les plus rares comme les autres
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Fragilité de certains cultivars Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de certains cultivars   Fragilité de certains cultivars EmptyMer 10 Mar 2010, 2:57 pm

J'ai cru voir que la 'cudo' est une plante de terra,non?
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Fragilité de certains cultivars Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de certains cultivars   Fragilité de certains cultivars EmptyMer 10 Mar 2010, 3:05 pm

Ben moi tous ceux avec qui j'ai pû en discuter s'accordent à dire que la 'Cudo' est très difficilement cultivable en condition "normale".
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Fragilité de certains cultivars Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de certains cultivars   Fragilité de certains cultivars EmptyJeu 11 Mar 2010, 9:03 am

Ok merci pour vos réponses,

Donc apparemment, la cudo et la red cup trap sont plus fragiles. De toute façon, c'était surtout les réponses pour la Wacky traps qui m'intéressait vu que je vais bientôt en recevoir une. Je sais quand même à quoi m'en tenir si un jour je décide de cultiver les autres.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Fragilité de certains cultivars Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de certains cultivars   Fragilité de certains cultivars EmptyJeu 11 Mar 2010, 4:21 pm

alors pour info mes wacky (donc une de celles que tu vas recevoir si je ne m'abuse) sont dehors et tout le temps, elles prennent en ce moment -5 degrès leur taille va de 7cm pour mes deux grandes a moins d'un cm pour les plus petites, aucunes pertes a déclarer depuis le début de l'hiver.

donc ne t'inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Fragilité de certains cultivars Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de certains cultivars   Fragilité de certains cultivars EmptyJeu 11 Mar 2010, 5:19 pm

oui c'est bien pour la tienne! C'étais une question qui me trottait dans la tête bien avant que je te commande cette plante. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir...

Donc j'avais bien compris qu'il n'y avais pas de quoi m'inquiéter pour la wacky!

Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Fragilité de certains cultivars Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de certains cultivars   Fragilité de certains cultivars EmptyJeu 11 Mar 2010, 10:25 pm

Wacky en extérieur et en terra... Même si c'est un endroit frais, la Wacky en terra est plus frêle que celles dans la serre (grosses gelées cette année encore). Je mets ça sur le compte de la lumière, plus forte dans la serre que derrière ma fenêtre (nord-est). Le gel ne pose également aucun problème chez moi.


En ce qui concerne la résistance des différents cultivars, je rejoins plus volontiers l'avis de moimeme06; si une dionée reste une dionée, ici, nous cultivons des pieds handicapés... Nous jouons parfois avec des dégénérescences qui auraient très tôt fait de disparaitre dans la nature, car totalement inadaptée face à divers facteurs. Les rosiers de nos jardins sont fragiles comparés au rosier sauvage de nos bois, dont ils sont pourtant originaires.

Wacky est résistante face au gel, oui... Mais ses pièges rendent les captures rares, ce qui engendre des carences et donc une faiblesse. Elle doit donc être moins "forte" qu'une dionée mieux équipée.

Autre point qui revient souvent dans nos collections: les cultivars rares sont souvent "sur bouturés". Bien peu d'entre nous laissent Wacky tranquillement prendre des forces sans y prélever une feuille ou l'autre en vue d'un échange...

De manière plus simple, j'ai remarqué dans ma collection et recueilli beaucoup d'avis convergeant sur le fait que les cultivars rouges semblent moins souffrir du gel. Du même style: un pied adulte et bien gonflé d'eau disparait souvent là où des boutures minuscules résistent comme pour rire. Même si ça ne concerne pas directement la spécificité des cultivars, les plus rares appartiennent souvent à de grosses collections, ce qui signifie généralement des pots plus petits pour un gain de place.


Pour moi, y a pleins de trucs qui font qu'une dionée n'est pas l'autre. Même si la grande majorité résiste très bien au gel, certains cas de figures font qu'on peut avoir des pertes plus ou moins importantes là ou des dionées classiques résisteraient.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fragilité de certains cultivars Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de certains cultivars   Fragilité de certains cultivars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fragilité de certains cultivars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur certains cultivars (fused tooth extrem, Mars et Kinchyaku)
» Histoire d'en rassurer certains
» Certains S. oreophila protégé?
» Erreur de nommination pour certains Sarra.
» nouveaux cultivars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: