Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 différences entre droseras filiformis

Aller en bas 
+4
goto007
Yo
Vince81
Mic
8 participants
AuteurMessage
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyJeu 08 Avr 2010, 11:48 am

Bonjour à tous,

Je me demandais quelles sont les différences entre :

-Drosera filiformis
-Drosera filiformis var. filiformis
-Drosera filiformis var. tracyi

Les 2 premières sont peut-être identiques?

Merci d'avance pour vos réponses


Dernière édition par miden le Jeu 08 Avr 2010, 2:53 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyJeu 08 Avr 2010, 12:08 pm

Les deux premières sont identiques, bien que je ne suis pas sur que le var. filiformis existe. Les poil glanduleux sont rouges.
La var. tracyi a les poils glanduleux verts, et le mucilage blanc.

Voici deux photos, j'espère que tu verras assez la différence.

différences entre droseras filiformis 10mai50
différences entre droseras filiformis 10mai49
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyJeu 08 Avr 2010, 2:53 pm

Oui je vois la différence entre les 2 photos

C'est bien ce que je pensais, je voulais juste avoir confirmation.

Merci pour les précisions et les photos Vince! différences entre droseras filiformis Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyJeu 08 Avr 2010, 5:33 pm

j'ai une question

d'un point de vue taille les deux filiformis peuvent avoir une hauteur similaire ?

différences entre droseras filiformis Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyJeu 08 Avr 2010, 6:48 pm

c'est comme les drosera capensis il y a le d.capensis normal et des albinos
Revenir en haut Aller en bas
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyJeu 08 Avr 2010, 6:52 pm

Jolie photo Vince!!!
Il s'agit d'une culture en indoor ? Car j'aimerai que mon terrarium paysager ressemble à ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyJeu 08 Avr 2010, 7:17 pm

merci madoog

c est pas ca la question

différences entre droseras filiformis Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyJeu 08 Avr 2010, 8:39 pm

Pour la taille, je n'en sais rien, je regarderai cette année si j'y pense.

Non, D. filiformis est une tempérée qui fait des hibernacles... ce que tu vois, c'est ma tourbière.
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyJeu 08 Avr 2010, 8:59 pm

Le var. tracy ne résiste pas vraiment au gel (ou ne fait pas d'hibernacle?)
il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyJeu 08 Avr 2010, 9:28 pm

merci
différences entre droseras filiformis Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyJeu 08 Avr 2010, 10:36 pm

Sarra var.okefenokeensis a écrit:
Le var. tracy ne résiste pas vraiment au gel (ou ne fait pas d'hibernacle?)
il me semble.

Hum hum...

Mes deux plantes sont dans ma tourbière, et résistent au gel...
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyVen 09 Avr 2010, 9:11 am

Précisions d'un vilain (Very Happy) qui est allé par là bas notamment....

var. tracyi est plus grand Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyVen 09 Avr 2010, 10:13 am

elle est vraiment exceptionnelle cette plante, j'aime beaucoup, comme quoi c'est pas les plantes les plus rares les plus jolies, mes filiformis me donnent plus de joie et plaisr que mes petites dionée alien ou microdent rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyVen 09 Avr 2010, 10:44 am

Oui c'est vrai qu'elle est jolie et qu'elle me tente bien cette plante...
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 49

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyVen 09 Avr 2010, 11:36 am

madoog a écrit:
c'est comme les drosera capensis il y a le d.capensis normal et des albinos
Non, ce n’est pas du tout similaire. D. capensis ‘Albino’, et c’est une plante sans aucun pigment rouge, une mutation qui l’empêche complètement de le produire.
D. filiformis var. tracyi sait produire du pigment rouge, mais c’est une variété "claire". Un phénomène similaire serait Sarracenia flava var. maxima par exemple Wink

Sinon, lorsque la variété (ou la sous-espèce, la forme etc.) à la même épithète que l’espèce on peut ne pas l’écrire lorsqu’il n’y a pas de risque de confusion.
S. filiformis var. filiformis c’est la même chose que S. filiformis seul donc. Smile
@Vince81 : les variétés épithètes deviennent automatiquement valides dès qu’une autre variété est décrite.
Par exemple, S. minor var. minor est apparu automatiquement lorsque S. minor var. okefenokeensis a été accepté.

Pour la petite histoire, il existe une population de D. filiformis var. tracyi de Floride qui est très rouge (feuille et poils) alors cette variété est normalement verte. Cette population est beaucoup plus sensible au gel et je crois qu’elle ne fait pas d’hibernacle.

Dernière chose, D. filiformis ‘California Sunset‘ est un cultivar de D. filiformis var. filiformis x D. f. x tracyi
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyVen 09 Avr 2010, 1:00 pm

Mad a écrit:

@Vince81 : les variétés épithètes deviennent automatiquement valides dès qu’une autre variété est décrite.
Par exemple, S. minor var. minor est apparu automatiquement lorsque S. minor var. okefenokeensis a été accepté.
Ahh, oki. Ca roule, merci de la précision.

Citation :

Pour la petite histoire, il existe une population de D. filiformis var. tracyi de Floride qui est très rouge (feuille et poils) alors cette variété est normalement verte. Cette population est beaucoup plus sensible au gel et je crois qu’elle ne fait pas d’hibernacle.
J'ai une forme red (qui était bien plus red quand je l'avais reçu Sad), c'est une var. tracyi?!
Même à 18°C température minimale du terrarium lowland, elle m'a fait une sorte d'hibernacle. Plus précisément, c'est comme si elle était morte, mais, elle est repartie du centre de la plante (non un rejet).
C'est la plus jolie je trouve.
Citation :

Dernière chose, D. filiformis ‘California Sunset‘ est un cultivar de D. filiformis var. filiformis x D. f. x tracyi
Tu as craqué là différences entre droseras filiformis Icon_razz . Depuis quand on abrège un nom d'espèce? différences entre droseras filiformis Icon_twisted différences entre droseras filiformis Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Gregwar
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Gregwar


Age : 34

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyVen 09 Avr 2010, 1:03 pm

J'ai des petites boutures de Drosera filiformis var. tracyi
si ça intéresse =) Elle est superbe cette variété je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyVen 09 Avr 2010, 1:27 pm

Mad a écrit:
madoog a écrit:
c'est comme les drosera capensis il y a le d.capensis normal et des albinos
Non, ce n’est pas du tout similaire. D. capensis ‘Albino’, et c’est une plante sans aucun pigment rouge, une mutation qui l’empêche complètement de le produire.
D. filiformis var. tracyi sait produire du pigment rouge, mais c’est une variété "claire". Un phénomène similaire serait Sarracenia flava var. maxima par exemple différences entre droseras filiformis Icon_wink

Sinon, lorsque la variété (ou la sous-espèce, la forme etc.) à la même épithète que l’espèce on peut ne pas l’écrire lorsqu’il n’y a pas de risque de confusion.
S. filiformis var. filiformis c’est la même chose que S. filiformis seul donc. différences entre droseras filiformis Icon_smile
@Vince81 : les variétés épithètes deviennent automatiquement valides dès qu’une autre variété est décrite.
Par exemple, S. minor var. minor est apparu automatiquement lorsque S. minor var. okefenokeensis a été accepté.

Pour la petite histoire, il existe une population de D. filiformis var. tracyi de Floride qui est très rouge (feuille et poils) alors cette variété est normalement verte. Cette population est beaucoup plus sensible au gel et je crois qu’elle ne fait pas d’hibernacle.

Dernière chose, D. filiformis ‘California Sunset‘ est un cultivar de D. filiformis var. filiformis x D. f. x tracyi

Merci pour les précisions Mad. Donc si j'ai bien suivi, c'est mieux de dire Drosera filiformis var. filiformis que Drosera filiformis

Gregwar a écrit:
J'ai des petites boutures de Drosera filiformis var. tracyi
si ça intéresse =) Elle est superbe cette variété je trouve.

Oui ça m'interesserait bien! On voit ça en MP?
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 49

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyVen 09 Avr 2010, 1:33 pm

Vince81 a écrit:
Tu as craqué là différences entre droseras filiformis Icon_razz . Depuis quand on abrège un nom d'espèce? différences entre droseras filiformis Icon_twisted différences entre droseras filiformis Icon_biggrin
On peut tout abréger, de l'espèce jusqu'à la forme, à partir du moment où le mot complet a été écrit une fois auparavant (toujours pour éviter les confusions) tongue

miden a écrit:
Merci pour les précisions Mad. Donc si j'ai bien suivi, c'est mieux de dire Drosera filiformis var. filiformis que Drosera filiformis
Ça dépend du contexte, le but est d’éviter de répéter les choses. En l’absence d’information précédente il est préférable de tout écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyVen 09 Avr 2010, 2:01 pm

Mad a écrit:
Vince81 a écrit:
Tu as craqué là différences entre droseras filiformis Icon_razz . Depuis quand on abrège un nom d'espèce? différences entre droseras filiformis Icon_twisted différences entre droseras filiformis Icon_biggrin
On peut tout abréger, de l'espèce jusqu'à la forme, à partir du moment où le mot complet a été écrit une fois auparavant (toujours pour éviter les confusions) tongue

Référence? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 49

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyVen 09 Avr 2010, 2:10 pm

Vince81 a écrit:
Référence? Laughing
C'est des simples règles d'écriture, c'est pas fondamentalement lié à la nomenclature. Pour ce qui est de l'application à la botanique, c'est l'usage que j'en ai vu dans de nombreuses publications scientifiques mais aussi dans le Code de Saint Louis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyVen 09 Avr 2010, 3:52 pm

Tu aurais un lien vers l'article correspondant du Code de St Louis? Ou vers une publi? Je trouve cela très étrange, on ne m'a jamais dit une telle chose, et je ne crois pas vraiment que cela puisse être utilisé de manière rigoureuse... différences entre droseras filiformis 398664

Mais, peut être que je doute pour rien Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 49

différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis EmptyVen 09 Avr 2010, 4:41 pm

Je retiens des informations, pas nécessairement d'où ça vient. le premier qui tombe sur un exemple le poste Very Happy

Et c'est utilisé de manière parfaitement rigoureuse, de la même manière qu'un pronom, par exemple :
Sarracenia purpurea ssp. purpurea
S. purpurea ssp. venosa
S. p. spp. v. var. montana
Interdiction de sauter tout de suite à la 3ème ligne Wink

De ton côté trouve moi les règles d'abréviation des genres, des niveaux de classification, d'ici là t'as in terdiction d'abréger et tu dois écrire Sarracenia purpurea sous-espèce venosa variété burkii forme luteola EN ENTIER Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différences entre droseras filiformis Empty
MessageSujet: Re: différences entre droseras filiformis   différences entre droseras filiformis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différences entre droseras filiformis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filiformis var. filiformis x filiformis var. tracyi...
» Drosera filiformis
» Drosera filiformis
» drosera filiformis
» Filiformis : qui a le plus grand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: