Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Problème de substrat

Aller en bas 
+6
elsimon
Mandrin
Maaaax
Alexis
xX Witcher Xx
Fred62
10 participants
AuteurMessage
Fred62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fred62


Age : 38

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Problème de substrat   Problème de substrat EmptySam 15 Mai 2010, 9:10 pm

Bonjour à tous, après une absence d'une semaine pour cause de vacances me revoici ... en pleine forme, reposé et surtout avec mes problèmes!

En revenant de vacances quelque chose m'a frappé sur le substrat suivant, une couche de mousse? verte. Je pense alors à de la pourriture... et des feuilles en formation Problème de substrat Icon_neutral je pense alors à de la mauvaise herbe (je me doutais pas que c'était possible).

De plus mes dionées qui ont toujours eu un peu de mal je trouve ... sont encore pire que d'habitude... rien ne pousse!


A votre avis, va falloir que je rempote d'urgence demain non?

Problème de substrat P2029012

Problème de substrat P2029014

Problème de substrat P2029_13


Problème de substrat P2030_11



Revenir en haut Aller en bas
xX Witcher Xx
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
xX Witcher Xx


Age : 29
Préférence : La belle Purpurea

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptySam 15 Mai 2010, 9:11 pm

Rempote tout de suite ! Le substrat a moisi Problème de substrat 398664
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Alexis


Age : 32
Préférence : Dionéa <3

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptySam 15 Mai 2010, 9:14 pm

A quoi cela peut il être dû ?
Revenir en haut Aller en bas
xX Witcher Xx
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
xX Witcher Xx


Age : 29
Préférence : La belle Purpurea

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptySam 15 Mai 2010, 9:16 pm

Le substrat trop humide + manque de luminosité... ou un substrat trop vieux
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptySam 15 Mai 2010, 9:18 pm

Pour moi y'a rien d'anormal du tout, le temps est pas genial en ce moment, normal que les plantes poussent peu. De la mousse et des algues j'ai déjà eu dans les pots ca n'a jamais rien fait de négatif...
Revenir en haut Aller en bas
Fred62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fred62


Age : 38

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptySam 15 Mai 2010, 9:18 pm

Trop humide, oui fort probable, mais là où ça m'inquiète c'est pour le manque de lumière... elles sont restées la semaine sur le balcon et pire... j'habite le pas de calais !!!

Alors là ça craint si elles n'ont pas assez de lumière en étant dehors Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fred62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fred62


Age : 38

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptySam 15 Mai 2010, 9:20 pm

Ce qui m'embête aussi c'est que mes dionées n'ont pas bougés du tout depuis que j'ai coupé les pièges morts... je ne sais pas quoi faire. Ca doit remonter à bien deux ou trois semaines pourtant.

J'ai l'impression qu'elle dépérit vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptySam 15 Mai 2010, 9:30 pm

Coupe le début de hampe floral aussi si tu veux avoir de nouveaux pièges.
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptySam 15 Mai 2010, 9:51 pm

Tu utilises quoi comme substrat ??? Clairement, il a l'air beaucoup trop tourbeux ... Classiquement, pour une dionée, c'est 70% tourbe blonde 30% sable non calcaire. En ce qui me concerne, c'est plutôt 60 % tourbe, 20% sable, 20 % perlite. Perso, j'habite en Bretagne, région pourtant pluvieuse, et n'ai jamais eu ce problème ... Tu as clairement un souci au niveau du substrat ...
Rassure moi, tu arroses bien à l'eau de pluie ou déminéralisée ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fred62


Age : 38

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptySam 15 Mai 2010, 10:42 pm

Alors pour le substrat, je ne saurai te dire en toute sincérité.
Car ce sont mes premières plantes, et j'ai été me renseigné en jardinerie. Il m'a donné quelque chose, mais avec le recul je ne suis pas certain que c'était une bonne chose.

Enfin bon, je sais pas trop...impossible de te donner la composition, car le sachet a été arraché à l'étiquette !

J'ai donc coupé les hampes florales comme il m'a été conseillé, on verra bien...

Je suis pas très doué en plantes carnivores je crois Sad
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptySam 15 Mai 2010, 10:44 pm

Hum, si tu n'ai pas sur du substrat vaut mieux en changer, rempote dans tourbe blonde + allégeant non calcaire (sable, vermiculite, perlite) arrose avec de l'eau de pluie ou déminéralisée. Place les au soleil, et soit patient.
Revenir en haut Aller en bas
Fred62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fred62


Age : 38

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptySam 15 Mai 2010, 10:47 pm

Arrosé à l'eau de pluie ou déminéralisée, oui ça je fais.

Mais j'ai l'impression qu'elles brûlent au soleil, elles jaunissent ou sèchent...
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptySam 15 Mai 2010, 10:52 pm

Rempote en urgence dans un substrat adapté, et place ta plante à mi ombre, le temps qu'elle récupère, ensuite plein soleil ...
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptySam 15 Mai 2010, 10:56 pm

Rempote en urgence dans un substrat adapté, et place ta plante à mi ombre, le temps qu'elle récupère, ensuite plein soleil ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fred62


Age : 38

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptySam 15 Mai 2010, 11:02 pm

Oui c'est ce que je ferai Smile

Donc tourbe blonde, et perlite par exemple ?

On mélange le tout et hop, plus rien de spécial à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
xX Witcher Xx
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
xX Witcher Xx


Age : 29
Préférence : La belle Purpurea

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptySam 15 Mai 2010, 11:42 pm

Perlite... je te conseille pas trop car au bout d'un an dans le pot c'est mauvais pour la plante Problème de substrat 398664
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptySam 15 Mai 2010, 11:50 pm

C'est valable seulement pour les nephentes ca, tu donne souvent des conseils erronée witcher
Revenir en haut Aller en bas
xX Witcher Xx
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
xX Witcher Xx


Age : 29
Préférence : La belle Purpurea

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptySam 15 Mai 2010, 11:52 pm

Pardon Problème de substrat Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
elsimon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 33

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptyDim 16 Mai 2010, 2:55 am

pour le vert c'est seulement une sorte d'algue, c'est gluant, pas très beau mais cela doit partir avec une exposition plein soleil. sinon pour la croissance, c'est normale qu'elle ne soit pas optimum vu le temps et les températures en ce moment, laisse lui le temps de reprendre des forces et l'arrivée de l'été et des vraiment beau jours Smile !
sinon je ne vois pas comment un substrat pourrait moisir? c'est déjà arrivé à quelqu'un? car quand on dit que le substrats à moisi à cause de l'humidité, ça me parait bizar, car j'ai jamais vu de la terre moisir! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptyDim 16 Mai 2010, 9:03 am

Salut,

Le vert sur le substrat n'est pas grave ar se sont des algues du a l'humidité et au manque de soleil ces temps ci.
Pour le substrat vendu en jardinerie tres souvent il y a une base de terreau dedans --> tres mauvais au bout de quelque temps.

Si tu peux rince delicatement tes racines avec de l'eau de pluie avant de les rempoter
Revenir en haut Aller en bas
Fred62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fred62


Age : 38

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptyDim 16 Mai 2010, 10:11 am

D'accord.

Oui je leur ai fait la remarque d'ailleurs une fois en jardinerie pour le terreau dans le substrat. C'est un sujet tabou Very Happy "ah, non je pense pas, enfin je sais pas trop nous on les reçoit comme ça ..."

Donc alors que devrais-je faire, rempoter absolument ou simplement enlever les mauvaises herbes(?)
Revenir en haut Aller en bas
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal


Age : 31

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptyDim 16 Mai 2010, 12:37 pm

Rempote, tu ne connais pas les composants de ton substrat et généralement les spéciales "plantes carnivores" contiennent de la tourbe brune, du terreau et du calcaire.
Le 100% tourbe blonde convient parfaitement aux dionées mais tu peux alléger sans problème avec du sable non calcaire.
Pour rempoter tu prends la tourbe, tu casses les morceaux dans tes mains puis tu humidifies le tout. Ensuite tu peux rajouter du sable et rempoter ta plante.
Revenir en haut Aller en bas
Jujernault
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Jujernault


Age : 38
Humeur : bourgeonnant
Préférence : dionaea
nepenthes
droséra
cephalotus

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptyDim 16 Mai 2010, 12:55 pm

Maaaax a écrit:
C'est valable seulement pour les nephentes ca, tu donne souvent des conseils erronée witcher

pourquoi la perlite n'est pas bon pour les nep?

car mes nep sont dans 80% sphaigne 20% pêrlite
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivorland.skyrock.com/
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptyDim 16 Mai 2010, 1:18 pm

Non, il n'y a pas de soucis avec la perlite et les Nepenthes.

C'était quelque chose que JJL écrivait dans ses livres, mais, en discutant avec lui, il dit qu'il s'y remet de plus en plus, notamment pour ses capacités aératrices.

Cela serait vraiment à bien plus long terme qu'elle pourrait poser problèmes. J'ai des Nepenthes depuis 2 ou 3 ans en sphaigne perlite, et il n'y a pas de soucis Wink.

En se désagrégeant, elle perd ses propriétés, mais, d'ici là, ca va.
Revenir en haut Aller en bas
Jujernault
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Jujernault


Age : 38
Humeur : bourgeonnant
Préférence : dionaea
nepenthes
droséra
cephalotus

Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat EmptyDim 16 Mai 2010, 1:19 pm

d'accord ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivorland.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Problème de substrat Empty
MessageSujet: Re: Problème de substrat   Problème de substrat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de substrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» substrat
» substrat
» Substrat
» substrat
» Substrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: