Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Les questions essentiels du début

4 participants
AuteurMessage
Ocelot
Soyez sympa, je débute
Ocelot

Les questions essentiels du début Empty
MessageSujet: Les questions essentiels du début   Les questions essentiels du début EmptyMar 15 Juin 2010, 7:26 pm

Salut à tous!

Dans plusieurs topics, vous dites que pour éviter les problèmes pendants l'hiver, un pot de taille assez grande est bon. Alors qu'est-ce qu'un pot de taille assez grande?

"Loup Gris" dispose d'un pot de la même taille que le mien, sauf que ma dionée est plus petite, je suppose que c'est assez grand?

Donc quels signes observer pour savoir quand mettre un pot plus grand? Quels signes observer pour savoir qu'il faut changer la tourbe?

Je compte l'élever en extérieur (j'habite près de Nantes) je pense que c'est là qu'elle sera épanouissent (insectes, soleil), elle est rempotée sur un plateau avec de l'eau et des bille d'argile qui garde la fraicheur. J'espère qu'elle aimera le climat tempérée de la Loire Atlantique.

En plus, j'ai lu que de la déplacer souvent (intérieur-extérieur, véranda-rebords de fenêtre) pour rechercher les bonnes conditions est finalement plus stressant pour la plante que favorable, alors?

Pffffioiu
Que de questions... Smile

Cordialement

Ocelot

Dernière édition par Ju! le Mar 15 Juin 2010, 11:37 pm, édité 1 fois (Raison : Orthographe, mise en page.)
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Les questions essentiels du début   Les questions essentiels du début EmptyMar 15 Juin 2010, 8:14 pm

Salut, pour répondre à tes questions :

Citation :
qu'est-ce qu'un pot de taille assez grande?

Pour la Dionnée pas besoin d'un pot de très grande taile pour lui garantir une croissance optimale. Les racines sont beaucoup moins profondes que celles des Sarracenia ou certain Drosera. Donc un pot de 10-15 cm de haut et de large est suffisant.

Citation :
quels signes observer pour savoir quand mettre un pot plus grand?
Qand les racines dépassent du pot ou lorsque la plante a atteint toute la largeur du pot.

Citation :
Quels signes observer pour savoir qu'il faut changer la tourbe?
Dans de très grands pots, plusieurs années peuvent suffire, pour de plus petit 2 ans par exemple, après ça dépend de la plante et de l'état de la tourbe, si des dépots blanchatres sont à la surface de la tourbe, il est temps de changer.

Voilà
Oliv
Ocelot
Soyez sympa, je débute
Ocelot

MessageSujet: Re: Les questions essentiels du début   Les questions essentiels du début EmptyMar 15 Juin 2010, 9:14 pm

Merci Oliv!
Est-ce que quelqu'un s'oppose à élever la plante en extérieur?
Est-ce que quelqu'un approuve le fait que la plante stress quand on la déplace régulièrement?
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm

Préférence : quand ca pousse !!

MessageSujet: Re: Les questions essentiels du début   Les questions essentiels du début EmptyMar 15 Juin 2010, 9:19 pm

Non la plante se developpera beaucoup mieux a l'exterieur.
Par contre je ne voit pas trop pour les billes d'argile
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84

MessageSujet: Re: Les questions essentiels du début   Les questions essentiels du début EmptyMar 15 Juin 2010, 9:24 pm

Citation :
Est-ce que quelqu'un s'oppose à élever la plante en extérieur?

Objection votre honneur ! lol
Non au contraire, tu peux avoir de très belles plantes en extérieur, en tout cas la dionée s'y plait très bien, il lui suffit d'un plein soleil, les pieds bien dans l'eau de pluie et c'est bon.

Sinon mieux vaut quand même ne pas trop déplacer la plante, c'est jamais terrible.
Ocelot
Soyez sympa, je débute
Ocelot

MessageSujet: Re: Les questions essentiels du début   Les questions essentiels du début EmptyMar 15 Juin 2010, 9:28 pm

Ok merci c'est bien ce que je pensai.
L'intérêt des billes d'argiles (attention je suis pas expert) est que en mettant juste une couche, la plante baigne dans l'eau et les billes ralentissent l'évaporation et garde la soucoupe fraiche même au soleil.
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84

MessageSujet: Re: Les questions essentiels du début   Les questions essentiels du début EmptyMar 15 Juin 2010, 9:30 pm

Non laisse tomber pour l'histoire des billes d'argiles, ça ne fera absolument rien.
Ocelot
Soyez sympa, je débute
Ocelot

MessageSujet: Re: Les questions essentiels du début   Les questions essentiels du début EmptyMar 15 Juin 2010, 9:50 pm

et l'hiver dehors .....? Les questions essentiels du début Icon_lol
elsimon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon

MessageSujet: Re: Les questions essentiels du début   Les questions essentiels du début EmptyMar 15 Juin 2010, 10:40 pm

ça dépend des gens et des climats, moi je laisse mes dionées dehors l'hiver, elles rentre en repos total et ne font qu'un ou deux piège durant toute la saison hivernal, puis repartent au mois de mars. Mais bon c'est à toi de voir, tu peu la rentrer et lui faire passer un hivers plus doux (10/15°C) pour qu'elle continue à pousser régulièrement, et lui éviter le gel!
Ocelot
Soyez sympa, je débute
Ocelot

MessageSujet: Re: Les questions essentiels du début   Les questions essentiels du début EmptyMar 15 Juin 2010, 10:52 pm

Je vais la laisser dehors, il fais trop chaud dans ma maison l'hiver (chauffage) et puis dans la nature elle est dehors et ouais! Je la surveillerais cet hiver et je vous tiens tous au courant!
Merci vous êtes vraiment rapide à répondre!
Les questions essentiels du début Icon_cheers Les questions essentiels du début 849731
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les questions essentiels du début   Les questions essentiels du début Empty

Les questions essentiels du début
Page 1 sur 1