Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

un coup de main serait le bienvenu...

5 participants
AuteurMessage
guigui
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

Préférence : dionée et népenthès

un coup de main serait le bienvenu... Empty
MessageSujet: un coup de main serait le bienvenu...   un coup de main serait le bienvenu... EmptyMar 10 Aoû 2010, 11:17 am

bonjour à tous,
j'ai 3 népenthès que je voudrais rempoter : deux ventrata que j'ai depuis un an et une hookériana ( je crois que c'est ça) que j'ai depuis 1 semaine et qui sort de jardinerie.
bref je voudrait les rempoter dans 100% de sphaigne mais voilà, je n'arrive pas à enlever la tourbe sans endommager le racines ( je ne pensait pas qu'elles étaient aussi fragiles).
bref, si quelqu'un sait comment faire qu'il le dise !!!^^
en plus le substrat des ventrata s'est pas mal tassé --'
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: un coup de main serait le bienvenu...   un coup de main serait le bienvenu... EmptyMar 10 Aoû 2010, 11:20 am

Essaye de faire tremper les racines dans de l'eau. Ca aide à faire partir la tourbe! un coup de main serait le bienvenu... Icon_wink
capman
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: un coup de main serait le bienvenu...   un coup de main serait le bienvenu... EmptyMar 10 Aoû 2010, 2:19 pm

+1 je pense à la même méthode !!!
guigui
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: un coup de main serait le bienvenu...   un coup de main serait le bienvenu... EmptyMar 10 Aoû 2010, 3:44 pm

ok merci ^^ combien de temps à peu près ?
guigui
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: un coup de main serait le bienvenu...   un coup de main serait le bienvenu... EmptyMar 10 Aoû 2010, 3:45 pm

pendant que j'y pense, c''est bien 100% de sphaigne comm substrat ???
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai

MessageSujet: Re: un coup de main serait le bienvenu...   un coup de main serait le bienvenu... EmptyMar 10 Aoû 2010, 4:02 pm

Vivante ou morte ta sphaigne ?
Morte, tu peux y rajouter des écorces de pin, un peu de sable, de perlite.
Vivante faut voir...
http://www.zeblai.org
Baba
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Baba

MessageSujet: Re: un coup de main serait le bienvenu...   un coup de main serait le bienvenu... EmptyMar 10 Aoû 2010, 6:18 pm

Pour la vivante, il faut faire attention qu'elle ne pourrisse pas .
guigui
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: un coup de main serait le bienvenu...   un coup de main serait le bienvenu... EmptyMar 10 Aoû 2010, 7:05 pm

à vrai dire je ne l'ai pas encore acheter mais je pense qu'elle est morte car c'est de la sphaigne du chili ( de chez culture indoor) et d'après ce que j'ai lu, elle est buoillie...
Baba
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Baba

MessageSujet: Re: un coup de main serait le bienvenu...   un coup de main serait le bienvenu... EmptyMer 11 Aoû 2010, 11:19 am

Oui la sphaigne du chili est déséchée , donc elle est bien morte Smile
guigui
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: un coup de main serait le bienvenu...   un coup de main serait le bienvenu... EmptyMer 11 Aoû 2010, 12:45 pm

ok merci^^ donc je met ça avec du sable et basta ?
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai

MessageSujet: Re: un coup de main serait le bienvenu...   un coup de main serait le bienvenu... EmptyMer 11 Aoû 2010, 3:45 pm

Tu mets de la sphaigne, du sable s'il est non calcaire (sable de Loire, sable de quartz) enfin bref quelque chose qui draine un peu sinon ta sphaigne va se tasser et les racines n'aimeront pas ça. Ne tasse pas dans le pot au rempotage.
Ensuite tu veilles à maintenir le mélange humide mais tu ne laisse pas de soucoupe en dessous, il faut que l'eau s'écoule et ne stagne pas, sinon trop d'eau, et les racines ne vont pas aimer non plus.
Enfin surtout ne laisse pas sécher complètement le substrat, bref surveille. Wink

guigui
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: un coup de main serait le bienvenu...   un coup de main serait le bienvenu... EmptyMer 11 Aoû 2010, 4:12 pm

c'est ce que j'avais fait pour l'ancien substrat et après une période d'acclimatation de 7-8 mois, une urne a pointée le bout de son nez sur une de mes ventrata elle a grandi grandi grandi et fait environ 12-15 cm !!!^^
par contre je laissait le substrat sécher un peu entre deux arrosages il ne faut pas à ce que je voit ...
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai

MessageSujet: Re: un coup de main serait le bienvenu...   un coup de main serait le bienvenu... EmptyMer 11 Aoû 2010, 5:08 pm

Disons qu'il ne faut pas laisser complètement sécher les racines. C'est risqué, c'est donc plus facile de maintenir au moins légèrement humide. Bon, ce sont des hybrides tolérants.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un coup de main serait le bienvenu...   un coup de main serait le bienvenu... Empty

un coup de main serait le bienvenu...
Page 1 sur 1