Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Serait-ce un parasite ?

4 participants
AuteurMessage
oceanos59
Graine de Falcon
Graine de Falcon
oceanos59

Serait-ce un parasite ? Empty
MessageSujet: Serait-ce un parasite ?   Serait-ce un parasite ? EmptyLun 10 Oct 2011, 11:40 pm

Bonsoir à vous,

Je viens de voir sur ma dionée plein de petits insectes étranges, pour vous en faire une bref description, l'un d'entre-eux ressemble fortement à une mini-araignée rouge et l'autre on dirait un minuscule moucheron. Ce sont des parasites ou pas svp ?

Si besoin est, demain je posterai des photos.

Merci d'avance pour vos réponses.

Adrien.
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56

MessageSujet: Re: Serait-ce un parasite ?   Serait-ce un parasite ? EmptyMar 11 Oct 2011, 9:05 am

avec photos c'est toujours mieux! Wink
Bobcat
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Serait-ce un parasite ?   Serait-ce un parasite ? EmptyMar 11 Oct 2011, 10:13 am

Le deuxième n'est probablement pas un parasite, il y a de forte chance que ça soit un collembole, ce sont des arthropodes très souvent saprophages (= se nourrissent de végétaux en décomposition) il ne présentent donc pas de danger pour ta plante, ils sont même probablement bénéfiques.

une photo de collembole récolté dans un de mes pots:

Serait-ce un parasite ? Sdc12814

En revanche il faudra regarder du côté des "araignées rouges" qui sont, elles, réellement des parasites, elles se nourrissent en absorbant le contenu des cellules des feuilles:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Araign%C3%A9e_rouge

Un conseil, oublie les photos, à part si tu as un réflex bien en mode macro, c'est du domaine du doux rêve de vouloir photographier des insectes minuscules en mouvement perpétuel avec un simple appareil.
A la limite, tes photos pourraient être utiles pour visualiser l'état de ta plante.

Si tu penses que les araignées rouges en sont vraiment (très probable vu ta description) il te faudra traiter avec un produit adapté car elles peuvent vraiment affaiblir les plantes.
oceanos59
Graine de Falcon
Graine de Falcon
oceanos59

MessageSujet: Re: Serait-ce un parasite ?   Serait-ce un parasite ? EmptyMar 11 Oct 2011, 8:32 pm

Bonsoir et merci pour toutes vos réponses,

effectivement prendre une photo n'est vraiment pas très évident, mais vos deux réponses sont correctes car selon les photos que vous m'avez donné et mes recherches sur le net m'ont confirmé vos diagnostic, ce qui n'est pas embarassant pour le collembole mais l'est beaucoup plus pour l'araignée rouge.

J'ai testé un produit naturel que l'on utilise sur divers parasites, on verra bien si cela fonctionne ou pas.

A la base je l'avais vu mais ma plante se portait très bien mais là depuis quelques temps j'ai remarqué son affaiblissement plus qu'important et c'est là où je me suis dis que ces bestioles étaient peut être plus méchantes qu'elles n'y paraissaient.

Je vous tiens au courant de l'évolution du problème.

Encore merci à vous, toujours aussi rapide et efficace Smile .
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

MessageSujet: Re: Serait-ce un parasite ?   Serait-ce un parasite ? EmptyMer 12 Oct 2011, 9:18 am

Des "araignées rouges" il en existe plein. celles qui sont les plus dangereuses pour les plantes ne sont pas visibles à l'oeil nu. Leur présence est souvent détectée grace aux toiles qu'elles tissent.
Je n'en ai jamais vu sur dionée.
Quant à l'affaiblissement de ta plante, la saison y est peut-être pour quelque chose.
oceanos59
Graine de Falcon
Graine de Falcon
oceanos59

MessageSujet: Re: Serait-ce un parasite ?   Serait-ce un parasite ? EmptyMer 12 Oct 2011, 9:22 am

Okok car moi elles sont bien visibles genre 2 ou 5 mm. effectivement pour la saison ça peut se comprendre surtout que j'habite dans le nord mdr. J'espère qu'elle survivra à l'hiver en tout cas xd.
En tout cas, c'est vrai que je n'y avais pas pensé.
Bobcat
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Serait-ce un parasite ?   Serait-ce un parasite ? EmptyMer 12 Oct 2011, 10:59 am

C'est donc surement aussi une autre espèce sans danger.
Je n'en ai jamais eu des "araignées rouges" je ne savais pas que c'était si petit^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Serait-ce un parasite ?   Serait-ce un parasite ? Empty

Serait-ce un parasite ?
Page 1 sur 1