Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Parasite inconnu! Help...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Layle68
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Layle68


Age : 30
Humeur : Amoureux depuis le 16/08/2010!
Préférence : Drosera! =D

Parasite inconnu! Help... Empty
MessageSujet: Parasite inconnu! Help...   Parasite inconnu! Help... EmptyJeu 05 Jan 2012, 11:30 pm

Bonjour,

Je possède une dionée qui à l'air de faire de bien plus petit pièges que d'habitude, jusque là rien d'inquiétant... Sauf au moment où je me suis rendu compte que les feuilles des nouveaux pièges devenaient toutes rondes et bien vert pétant... J'ai d'abord pensé que c'était un complot des pucerons... Ben non... je n'en ai pas vu... Mais j'ai trouvé autre chose de très intriguant, je ne sais même pas ce que c'est...

Cela ressemble à une larve minuscule (environ 1.5 mm de long)... Apparemment cela vit dans l'humidité au point que j'en ai sortit un et je l'ai posé sur mon bureau en le dépouillant de toute la terre qui était dessus pour essayer de le prendre en photo pour le forum (ce qui fut impossible tellement c'est petit ce truc) et en même pas 5 min il est mort asséché... Cela me fait beaucoup penser à une larve de mouche... (pour fixer l'apparence) alors je me posais la question de "Est-il possible qu'une mouche enterre ses oeufs dans la terre de plantes carnivores?".

Ou avez-vous une idée de ce que cela pourrait être? Que dois-je faire? Dois-je le traiter ou est-ce juste une larve inoffensive qui s'en fout de la plante?

Je vous remercie d'avance de votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
krikrou
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
krikrou


Age : 45
Préférence : dionée

Parasite inconnu! Help... Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu! Help...   Parasite inconnu! Help... EmptyVen 06 Jan 2012, 1:54 am

Si ce sont vraiment des larves de mouches ce lien pourra répondre a tes questions http://www.walhorti.com/pbi_aux/13_doc_fr.pdf
bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Parasite inconnu! Help... Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu! Help...   Parasite inconnu! Help... EmptyVen 06 Jan 2012, 8:53 am

à mon avis, y'a pas lieu de s'inquiéter.
l'allure de ta plante est due au manque de lumière.
elle est à l'intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

Parasite inconnu! Help... Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu! Help...   Parasite inconnu! Help... EmptyVen 06 Jan 2012, 9:57 am

moucheron noir du terreau + manque de lumière = ce que tu es en train d'observer.

Les utriculaires terrestres c’est bien contre les petites bestioles qui vivent dans le substrat.

Ta dionée devrait être au repos en ce moment.

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Layle68
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Layle68


Age : 30
Humeur : Amoureux depuis le 16/08/2010!
Préférence : Drosera! =D

Parasite inconnu! Help... Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu! Help...   Parasite inconnu! Help... EmptyVen 06 Jan 2012, 10:56 pm

ah donc je peux laisser comme ça?

Oui elle est en intérieur mais j'ai ma lampe qui est dirigée carrément sur elle =S
donc si elle manque de lumière je mettre ma lampe de bureau direct dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Layle68
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Layle68


Age : 30
Humeur : Amoureux depuis le 16/08/2010!
Préférence : Drosera! =D

Parasite inconnu! Help... Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu! Help...   Parasite inconnu! Help... EmptyVen 06 Jan 2012, 10:58 pm

Je viens de lire la page web de krikrou: c'est définitif, ce ne sont pas des larves de mouche...
Revenir en haut Aller en bas
Psyo
Soyez sympa, je débute



Age : 55

Parasite inconnu! Help... Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu! Help...   Parasite inconnu! Help... EmptyMer 12 Sep 2012, 2:34 am

Bonjour.

J'ai trouvé aussi des petites merdouilles rampantes dans une feuille de sarracenia en fin de vie dont j'ai examiné le contenu gastrique au microscope...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parasite inconnu! Help... Empty
MessageSujet: Re: Parasite inconnu! Help...   Parasite inconnu! Help... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parasite inconnu! Help...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parasite
» Serait-ce un parasite ?
» acarien rouge, le parasite en image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: