Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 engrais

Aller en bas 
+2
zinedine
splendide
6 participants
AuteurMessage
splendide
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 36
Préférence : sarracenias, nepenthes, drosera aliciae et adelae

engrais Empty
MessageSujet: engrais   engrais EmptyMer 13 Oct 2010, 9:55 pm

Bonjour, j'ai une petite question qui peut paraitre bête mais tant pis.
Les plantes que l'on achète en jardinerie sont bourrées d'engrais, je viens par exemple d'acheter un nepenthes alata, je viens de le rempoter en enlevant un peu de son substrat d'origine pour ne pas surcharger le substrat "neuf" avec ces engrais.
La question est : comment enlever la totalité de l'engrais (sachant que le nepenthes peut en supporter une petite quantité).
Est-ce qu'un bain du pot (genre un lavement) permettrait de faire "tomber" l'engrais au fond du pot et donc l'évacuation comme ça.
Ou ce n'est pas grave et ma plante va repartir dans quelques temps, c'est mon premier nepenthes et j'en reçoit un autre (alata toujours) de chez karnivores dans quelques jours.
Merci de vos réponses.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
zinedine
Graine de Falcon
Graine de Falcon
zinedine


Age : 26

engrais Empty
MessageSujet: Re: engrais   engrais EmptyMer 13 Oct 2010, 10:23 pm

Ce n'est pas un nepenthes alata mais un nepenthes x ventrata. Sur ton étiquette, il est marqué "nepenthes alata" mais en fait, ils se trompent.

Moi aussi j'ai commandé un nepenthes alata comme toi.

Par contre le substrat doit être composé de sphaigne réhydratée (morte et vivante).

Et le lavage sert à débarasser de ce qui les entoure sur leur racines donc tu peux les laver mais dans de l'eau de pluie ou l'eau déminéralisée car l'eau calcaire (comme celui du robinet) peut tuer la plante carnivore donc ça concerne aussi l'arrosage.

En espérant t'avoir aidé.

Zinédine Smile


Dernière édition par Mic le Mer 13 Oct 2010, 10:34 pm, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivore-03.forum-gratuit.net/
splendide
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 36
Préférence : sarracenias, nepenthes, drosera aliciae et adelae

engrais Empty
MessageSujet: Re: engrais   engrais EmptyMer 13 Oct 2010, 10:42 pm

Merci beaucoup, mais c'est bien une N.alata car elle est ailée.


engrais Dsc_0411
Revenir en haut Aller en bas
Le petit moustique
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 37

engrais Empty
MessageSujet: Re: engrais   engrais EmptyMer 13 Oct 2010, 11:28 pm

bin le mien quand il était petit il avait plus les caractéristiques d'alata à savoir des ailes puis ça a disparu!
Revenir en haut Aller en bas
splendide
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 36
Préférence : sarracenias, nepenthes, drosera aliciae et adelae

engrais Empty
MessageSujet: Re: engrais   engrais EmptyMer 13 Oct 2010, 11:29 pm

ben écoute je verrais bien ...
Mais tant pis, il me plait lol
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

engrais Empty
MessageSujet: Re: engrais   engrais EmptyMer 13 Oct 2010, 11:41 pm

Il ne s'agit certainement pas de N. alata, malgré les ailes. Même si l'urne est loin, je pense que c'est un N. rafflesiana, de plus en plus répandu dans les commerces.

La question de l'engrais, c'est plus un gros fromage qu'autre chose. Si il est dans les pots, c'est pour booster un peu la plante avant de la mettre en vente. Non, c'est pas forcément bon, mais non plus, ça ne va pas cramer la plante sur place! Son seul et unique problème, c'est que la plante en devient dépendante, et que lorsque celui-ci est épuisé, elle subit un manque qui correspond souvent à quelques temps à peine après la vente (c'est calculé).

Choc du déménagement + manque de nutriments + manque d'hygro = bardaf, c'est l'embardée.

Croyez moi, l'engrais n'est pas tant un poison que ça. Le véritable poison, c'est le changement de conditions que subit la plante en plus du voyage.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
splendide
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 36
Préférence : sarracenias, nepenthes, drosera aliciae et adelae

engrais Empty
MessageSujet: Re: engrais   engrais EmptyMer 13 Oct 2010, 11:43 pm

merci pour cette super réponse
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

engrais Empty
MessageSujet: Re: engrais   engrais EmptyMer 13 Oct 2010, 11:55 pm

De rien mademoiselle ^^

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas, on est là pour ça Wink

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
splendide
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 36
Préférence : sarracenias, nepenthes, drosera aliciae et adelae

engrais Empty
MessageSujet: Re: engrais   engrais EmptyMer 13 Oct 2010, 11:58 pm

Alors oui j'en ai une autre, j'ai retiré un peu de substrat de cette plante pour le rempotage, j'ai plein humidifié.
Elle est à l'air libre de chez moi qui n'est pas humide, quels soins je dois lui apporter car je viens de voir qu'entre celle-ci et le Alata, au niveau de l'entretien c'est très différent ...
Ou dois-je la mettre pour qu'elle se porte au mieux et qu'elle se développe ?
Quelle taille font les pièges ?
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

engrais Empty
MessageSujet: Re: engrais   engrais EmptyJeu 14 Oct 2010, 12:04 am

Hmm, je vais vous ennuyer, mais je crois que c'est un x hookeriana^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
splendide
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 36
Préférence : sarracenias, nepenthes, drosera aliciae et adelae

engrais Empty
MessageSujet: Re: engrais   engrais EmptyJeu 14 Oct 2010, 12:06 am

lol et ben en tout cas je suis sûre d'une chose : C'EST UN NEPENTHES !!!!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

engrais Empty
MessageSujet: Re: engrais   engrais EmptyJeu 14 Oct 2010, 12:12 am

Tout à fait possible Théo! Des bouts d'urnes comme ça sont pas identifiables.



Pour la culture, damoiselle, on t'en dira beaucoup de choses différentes selon les cultivateurs...

Chez moi, c'est très simple: appuis de fenêtre Nord-Est. Soleil début de matinée donc. Pulvérisation quand j'y pense, à savoir trois fois par jours quand je m'ennuie, une fois par semaine quand j'ai pas le temps. Forcément, ça pousse mieux quand j'y pense ^^
Les mottes ne trempent de toutes façons jamais dans un fond d'eau, mais sont arrosées assez régulièrement que pour ne jamais dessécher. Température d'appartement à ceci prêt que je ne chauffe que lorsqu'il gèle dehors. Les températures peuvent donc descendre à une dizaine de degrés (pas frileux par habitude professionnelle).

Je réussi de cette manière entre autres N. alata, rafflesiana, gracilis, truncata, lowii, etc.

Le plus important, c'est de lui donner suffisamment de lumière et d'eau. Le reste, c'est des bonus à partir du moment où l'on ne tombe pas dans les extrêmes.

Un terrarium te facilitera le travail autant qu'un lit de bille d'argex humide, mais ne fera pas tout à ta place Wink

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
splendide
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 36
Préférence : sarracenias, nepenthes, drosera aliciae et adelae

engrais Empty
MessageSujet: Re: engrais   engrais EmptyJeu 14 Oct 2010, 12:15 am

ok et bien je suis bien partie avec cette petite plante alors, j'attends impatiemment N.alata de chez karnivores ...
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

engrais Empty
MessageSujet: Re: engrais   engrais EmptyJeu 14 Oct 2010, 4:02 pm

Comme l'a dit Théo, il s'agit très probablement d'un N. x hookeriana.
Si tu as une photo d'une urne complète sous la main on pourra l'identifier.
On peut distinguer N. rafflesiana de N. x hookeriana, même à un stade juvénile.
Sur la photo, l'aspect duveteux de la feuille (à moins que ça ne soit de la poussière) indique la parenté avec N. ampullaria.

Il ne faut pas hésiter à changer complètement le substrat lors d'un achat en jardinerie. Le problème de l'engrais mal dosé c'est qu'il va favoriser la pousse (ce qui n'est pas un problème en soi) mais surtout la production de feuilles sans piège.
Bien dosé l'engrais peut apporter un plus, mais ne remplace pas l'apport amené par la capture de proies (expérience personnelle).

La culture hors terra en intérieur est tout à fait possible, je ne l'ai jamais tenté avec cet hybride mais certains y arrivent.
Par contre ne t'attend pas à le voir grandir de manière constante tout au long de l'année; en fonction des conditions que tu lui fournis, il est possible qu'il ralentisse sa croissance en hiver ou qu'il ne produise plus d'urnes. Ton nep vivra alors aux rythme des saisons et de l'évolution des conditions de culture (lumière, température, humidité), il faut juste s'armer de patience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





engrais Empty
MessageSujet: Re: engrais   engrais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
engrais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» engrais ???
» Engrais pour népenthès
» Dosage engrais pour nos plantes.
» besoin de conseils pour le dosage d'un engrais en particulier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: