| Dionée 'rouge "spécial' | |
|
+11mat jak phinata Maaaax Bobcat Vince81 Julien Guillaume Ju! Yo fan2carni Animabis 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vernon ModoFalcon
Age : 52 Humeur : aqueuse Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Ven 13 Mai 2011, 3:22 pm | |
| les analyses sont en cours. | |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Ven 13 Mai 2011, 3:43 pm | |
| Hello,
Dans quel labo vernon?
Cedric _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
Rottlinois Fleur de Falcon
Age : 42 Humeur : Changeante Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Ven 13 Mai 2011, 4:13 pm | |
| Oui ça pourrait être intéressant de le savoir. Ont-ils déjà des pistes ? Ca fait combien de temps qu'ils ont les plantes ? | |
|
| |
vernon ModoFalcon
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Ven 13 Mai 2011, 5:31 pm | |
| je fais ça moi-même. je suis parti de feuilles malades que 2 amateurs m'ont envoyées. j'ai mis en culture pour isoler les champignons et les bactéries présentes.
j'ai démarré la phase de test de contamination sur plantes saines par les champignons obtenus en culture. 3 méthodes: -par contact rapproché -par piqûre -par contamination du substrat.
si les résultats sont négatifs, je soumettrai ces mêmes plantes à un arrosage contaminé par Bacillus et pseudomonas.
si aucun résultat n'est obtenu, il faudra procéder à une filtration sur membrane pour récupérer le virus(?) et faire de nouveaux essais. -filtrat seul par les 3 méthodes -filtrat + champi par les 3 méthodes -filtrat + champi+bactéries par les 3 méthodes
tout cela est très lent, alors faut pas s'attendre à des résultats immédiats, y'a qu'à la télé que les résultats d'analyses sortent en 15 secondes. je vous rassure, toutes les précautions sont prises, je ne suis pas un apprenti sorcier qui fait des essais en plein champs...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Ven 13 Mai 2011, 5:52 pm | |
| Et tu fais les différentes analyses dans le cadre de ton taf, t'es Technicien de labo ? | |
|
| |
Guillaume AdminVenus
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Ven 13 Mai 2011, 7:13 pm | |
| - Rottlinois a écrit:
- Il n'y a aucun labo capable de faire les analyses nécessaire pour définir de quelle maladie il s'agit ?
Heu, dans le lien que j'ai donné c'est expliqué que l'équivalent de l'INRA italien a analysé des plantes malades et donné ses résultats. _________________ Nobody knows i am new wave
| |
|
| |
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Ven 13 Mai 2011, 7:18 pm | |
| Oui, j'ai vu, mais il s'avère que l'Anthracnose n'est peut-être pas la fameuse maladie. Et il est toujours mieux d'avoir un second avis non ? | |
|
| |
vernon ModoFalcon
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Ven 13 Mai 2011, 7:49 pm | |
| après avoir parcouru le lien de Guillaume, je retiens principalement le nom des produits de traitements, et quand on connait leurs méfaits sur la santé humaine et l'impact écologique qu'ils ont...on peut se dire que la solution n'est pas là. alors certains vont se dire "encore un écolo qui va nous emmerder avec ses histoires de développement durable et Cie"...et bien oui. avec le temps que je passe dans ma serre, je n'ai pas envie d'être en contact avec ces produits (et indirectement mes enfants et mes proches car un simple lavage de main est insufisant pour s'en débarrasser). dans ce fameux lien, une seule personne donne des solutions pour limiter la propagation de la maladie dans son usine à plantes mais on en revient toujours à traiter, traiter et retraiter (que dire du personnel qui y bosse? savent ils qu'ils respirent à longueur de journée ces bons produits bien de chez nous? leur espérance de vie n'est probablement pas en train d'augmenter! fini le problème des retraites...). bref, je suis un peu polémique là mais bon... c'est pas dur de trouver le champi, mais à mon sens il manque un travail sur les facteurs qui favorisent le developpement de ce dernier...pour éviter de traiter. un champi seul ne peut pas proliférer à mon sens, les plantes sont stressées (chaleur, lumière, eau stagnante ou polluée, ph trop haut de la tourbe après quelques années de culture, pollution atmosphérique, insectes "empoisonnés...). je ne prétends pas savoir tout sur tout et résoudre ce problème avec mes petites expériences, mais je fais ce que je peux et ce que je veux, c'est mon plaisir. attention: j'accepte volontier les bonnes idées, les questions ou les remarques...mais surtout pas les critiques gratuites, non fondées ou de nature politique.
| |
|
| |
Guillaume AdminVenus
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Ven 13 Mai 2011, 8:26 pm | |
| - Rottlinois a écrit:
- Oui, j'ai vu, mais il s'avère que l'Anthracnose n'est peut-être pas la fameuse maladie. Et il est toujours mieux d'avoir un second avis non ?
Pourquoi ça ne serait pas ça? Faites vos tests y'a pas de souci. _________________ Nobody knows i am new wave
| |
|
| |
vernon ModoFalcon
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Ven 13 Mai 2011, 8:50 pm | |
| y'a pas de doute sur ce point, faut juste savoir pourquoi elle se manifeste. | |
|
| |
Bobcat Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Ven 13 Mai 2011, 10:05 pm | |
| - vernon a écrit:
- un arrosage contaminé par Bacillus et pseudomonas.
A mon avis tu t'enlises en faisant des recherches sur ces deux germes, pseudomonas est un germe qui fait parti de la flore retrouvée normalement sur toutes les plantes en grande quantité, c'est pour cela que les bouquets de fleur sont interdit dans les hôpitaux car cette bactérie multirésistante naturellement fait des ravages. (je pense a Aeruginosa en disant ça si tu a fait l'identification d'espèce) Pour Bacillus idem, c'est un germe retrouvé dans tout les sols, ses spores sont présentes partout dans l’environnement (surtout l'air), il est d'ailleurs souvent la surprise des boites de petri des microbiologistes qui ne travaillent pas très rigoureusement. (je fait référence à l'espèce Cereus) | |
|
| |
mat jak Fleur de Falcon
Age : 40 Préférence : Pour les plantes de milieux tropicaux !
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Ven 13 Mai 2011, 10:38 pm | |
| C'est hallucinant quand même cette histoire même moi avec mes cinq plantes et demi j'ai réussi à me dégoter cette me**e , ça doit faire le ménage chez les gros collectionneurs et je comprend mieux Julien qui voulait tout balancer ! La ruée sur les différentes mutations aura été un jolie cadeau surprise ... ça doit calmé !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Ven 13 Mai 2011, 10:45 pm | |
| C'est pas qu'il VOULAIT ! Il a tout balancé, environ 40% de sa collection est partie à la benne. | |
|
| |
vernon ModoFalcon
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Ven 13 Mai 2011, 10:57 pm | |
| j'ai cité Pseudo et Bacillus car ce sont les plus faciles à trouver et ils sont déjà présents sur la plante, en portage. mais un germe en portage peut devenir pathogène sur des sujets à la santé fragile en s'associant à un autre. la galle du renard par exemple : 1-le sarcopte abîme le poil et l'épiderme 2-les surinfections de la peau par des germes banaux entrainent le dépérissement de l'animal.
tu as association d'un pathogène et de germes habituellement inoffensifs.
| |
|
| |
Bobcat Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Ven 13 Mai 2011, 11:09 pm | |
| C'est vrai mais cherche bien, je ne crois pas qu'ils soit responsables d'affection des plantes. Personnellement je les aurais éliminé étant donné qu'ils sont très largement présents sur la plante et dans le substrat. Ne pas en trouver aurais été étonnant.
Bonne chance pour tes recherches! | |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Sam 14 Mai 2011, 8:46 am | |
| Les facteurs qui font qu'elles se propagent sont ceux que j'ai ici, pucerons, araignées rouges.
Je n'en avais pas avant, la plante contaminée je lai reçu il y a presque trois ans, au début ça ne se répandait quasiment pas, puis j'ai déménagé, arrivé ici il y avait des petites bébètes qui piquent deci dela, et voila le résultat.
Oui l'université de lombardie ou un truc dans le genre a trouvé le champi responsable de l'anthracnose, mais est-ce pour autant lui le coupable? j'ai des doutes.
l'anthracnose touche souvent les fruitiers d'après ce que j'ai lu, puis il ne résiste pas a certains produit que j'ai pulvérisé(merci a ceux qui me les ont envoyé), du benlate, du mancozeb, du dithane, j'ai essayé seul chaque produit, puis combiné au final je ne m'en suis débarrassé qu'en jetant.
Je ne sais pas je ne suis pas biologiste mais même les biologistes sont assez impuissant, ils ont parfois du mal à isoler un morceau d'arn humain, un virus quoi, alors pour les plantes j'ose pas imaginer.
Dans le topic il est dit: ça se soigne avec les produits courants, chez moi ça n'a pas marcher. | |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Sam 14 Mai 2011, 8:50 am | |
| L'anthracnose est une maladie cryptogamique due à différents champignons (Apiognomonia, Colletotrichum, Discula, Gloeosporium, Glomerella, Gnomonia, Pseudopeziza, etc.) affectant de nombreuses espèces de plantes cultivées : des arbres et arbustes fruitiers, cerisier, chêne, framboisier, groseillier, vigne, des plantes potagères : maïs, fraisier, haricot, pois, tomate… ainsi que des arbres et arbustes d'ornement. Sur les fruits apparaissent des taches rondes et brunes de dessèchement qui peuvent être auréolées de rouge-mauve. L'anthracnose peut affaiblir la plante en diminuant son capital feuillu, est nuisible à la production fruitière, mais ne menace pas directement la vie de la plante. L'affaiblissement peut permettre l'infestation par des maladies plus graves voila l'anthracnose: tache ronde brunes, ça correspond pas tout a fait, mais je ne doute pas que sur la plante envoyé il y avait l'anthracnose, mais peut-être pas seulement. L'anthracnose est peut-être juste opportuniste et profite d'une plante infectée ou affaiblie pour s'y établir, beaucoup de spores de microbes ou de champi sont très présentes sur notres corps ou celui des plantes sans pour autant provoquer une maladie. Je dis ça je ne dis rien, j'envisage c'est tout. Mais c'est peut-être ça effectivement, en lombardie ils sont comme a la télé pour les analyses, 1 mois hop c'est torché Mat jack c'est pas de bol,5 dionées une conta Vu que ça ne touche pas les sarra et nép ben je vais relancer ma collection de sarra, ça m'a trop saoulé sur la durée cette histoire.
Dernière édition par Julien le Sam 14 Mai 2011, 10:40 am, édité 1 fois | |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Sam 14 Mai 2011, 10:38 am | |
| Vernon sur quelle plante as tu trouvé ce que tu décris?
Parce que la plante a karl ne presentait pas du tout les mêmes symptomes que les miennes et il doit donc s'agir de deux choses différentes, ls symptomes n'etaient pas du tout les mêmes, et les causes probablement différentes.
pseumodas se retrouvent partout, fosses nasales de l'homme, eaux stagnantes, reservoir d'eau de pluie etc, elles provoquent parfois des maladies mais surtout pour les fleurs d'après wikipédia et comme dit cloclo fleurs interdites dans les hopitaux car grand risque de maladie nosocomiale.
Dernière édition par Julien le Sam 14 Mai 2011, 12:46 pm, édité 2 fois | |
|
| |
vernon ModoFalcon
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Sam 14 Mai 2011, 12:34 pm | |
| Julien, je travaille sur les deux plantes que j'ai reçues. | |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Sam 14 Mai 2011, 12:46 pm | |
| Une seule a la maladie dont on parle.
Si c'est l'anthracnose alors pourquoi les traitements sont innéficace?
Si c'est juste ce champignon le colletotrichum(au passage il y en a plein de différent des colletotrichum et le labo italien n'a rien précisé) pourquoi mes sarracenia et droséra qui ont eux aussi subi des attaques de pucerons ne sont pas contaminés?
Pour les pseudomonas j'ai de gros doutes, ils sont présents partout, je suis prêt à parier qu'on en trouve sur des sarracenias sains, comme l'a dit cloclo ils sont tellement répandu que j'ai du mal à imaginer qu'ils soient les coupables.
On les trouvent dans les substrats, sur les plantes, dans la pelouse, dans quasi tout les points d'eau, dans les reservoirs d'eau de pluie etc.
| |
|
| |
Animabis Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Sam 30 Juil 2011, 11:37 am | |
| | |
|
| |
fan2carni Piège de Falcon
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Sam 30 Juil 2011, 3:30 pm | |
| étonnant ça, bien joué!
Elle n'avait pas LA fameuse maladie alors? | |
|
| |
Estellinou68 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Dim 31 Juil 2011, 3:36 pm | |
| on a du mal à croire que c'était la même plante ! félicitations ! | |
|
| |
Animabis Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Dim 31 Juil 2011, 7:13 pm | |
| - Estellinou68 a écrit:
- on a du mal à croire que c'était la même plante ! félicitations !
Ca c'est sûr ! | |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' Lun 01 Aoû 2011, 10:18 am | |
| Elle ne ressemble pas du tout à une akai tant elle est verte.
T'avais pas une royal red dans le même état? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dionée 'rouge "spécial' | |
| |
|
| |
| Dionée 'rouge "spécial' | |
|