Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

le groupe des dentata

+8
Birman555
Mic
keko
phinata
Carni
Julien
Mandrin
elsimon
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
elsimon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon

le groupe des dentata Empty
MessageSujet: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMar 07 Juin 2011, 5:26 pm

bonjour,

j'aurais besoin de vos lumières pour m'éclairer un peu sur le groupe des dentata. En effet, y'a t-il une différence entre la dionée 'dentate' 'dantata' 'dentate traps' 'dentate n°2'? ou bien est-ce la même?
Car en plus de leur forte ressemblance, si j'ai bien compris sur le site de l'ICPN, il est écrit que la 'dentate traps' aurais été distribuée sous le nom de 'dentata'.
Tous ces cultivars ne seraient-ils pas finalement un seul est unique? au même titre que pour 'fine tooth x red' et 'giant big mouht', comme certain le pense?

merci! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMar 07 Juin 2011, 5:41 pm

Pour moi, la seule qui présente vraiment une particularité dans la liste que tu cites, c'est dentata, qui n'est autre qu'une sawtooth. Ce serait la même plante d'après ce que j'ai compris. Mais à y regarder de plus près, il y a quand même à mon avis une légère différence ... mais bon, pas flagrant et c'est peut-être juste dû à un effet passager ... la variabilité de la dionée est tellement grande ... Wink Les autres, ce sont des 'dentate', c'est à dire que l'été ou quand elles en ont envi elles produisent des pièges avec des dents plus ou moins triangulaires, genre 'shark teeth'... Mais il y a tellement d'autres 'cultivars' qui présentent ce type de piège : 'Dentée', 'dents de requins', 'SL14', 'Jaws' ... Pour moi, ce qui est caractéristique du groupe dentate, c'est que cette forme des dents triangulaire n'est pas stable au cours de la saison ...

Dernière édition par Mandrin le Mar 07 Juin 2011, 5:58 pm, édité 2 fois
elsimon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMar 07 Juin 2011, 5:46 pm

oui c'est vrai que la 'dentata' semble un peu plus marquée! en tout cas moi j'lui trouve une différence avec la 'sawtooth', le piège est beaucoup plus arqué, courbé vers l'arrière!
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMar 07 Juin 2011, 5:46 pm

Toutes sont particulière mandrin.

Le groupe c'est pas dentata mais dentate.

Dentata est sawtooth pour les uns, et pas pour les autres...

Dentate(ou dentate traps),dentée sont différente de dentate n2 qui vient d chez kern(karnivores)

Va sur le cpphotofinder tu y trouveras plein de photos pour comparer.
elsimon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMar 07 Juin 2011, 5:51 pm

Julien a écrit:
Le groupe c'est pas dentata mais dentate.

c'est bien ce que je me disais mais je me suis référé au titre de la section [Fiches] Dionées

Julien a écrit:
Dentate(ou dentate traps)

donc c'est deux la sont identiques mais ne portent pas le même nom?

Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMar 07 Juin 2011, 5:53 pm

Julien a écrit:

Mouais ... Je veux bien te croire, mais c'est quand même pas flagrant ...
Je les ai toutes en culture ou presque, et franchement pour en distinguer certaines sans avoir le nez sur l'étiquette, faut y aller ... Mais bon ... c'est un avis perso, et ne cherche en aucun cas la polémique, surtout que j'ai une grande passion pour la dionée, comme toi ! Wink C'est juste qu'il y a à mon avis du ménage à faire dans tous ces pseudo 'cultivars' ...
mais là encore c'est un avis perso ! Wink
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMar 07 Juin 2011, 6:18 pm

Bon, pour faire simple t'as dentate traps etc et t'as dentata/sawtooth etc. Les unes ont des dents en pointe les autres en dents de scie. Après t'as 50.000 trucs pareils mais différents pour certains.

Par contre fine tooth x red 1 et GBM n'ont rien à voir. La première est érigée et pas la deuxième puis y a d'autres différences...
phinata
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
phinata

Préférence : Nepenthes

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMar 07 Juin 2011, 6:22 pm

Mandrin a écrit:
Julien a écrit:

Je les ai toutes en culture ou presque, et franchement pour en distinguer certaines sans avoir le nez sur l'étiquette, faut y aller ... Mais bon ... c'est un avis perso, et ne cherche en aucun cas la polémique, surtout que j'ai une grande passion pour la dionée, comme toi ! Wink C'est juste qu'il y a à mon avis du ménage à faire dans tous ces pseudo 'cultivars' ...mais là encore c'est un avis perso ! Wink

le groupe des dentata D5ieq99c
keko
Graine de Falcon
Graine de Falcon
keko

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMar 07 Juin 2011, 6:25 pm

phinata a écrit:
Mandrin a écrit:
Julien a écrit:

Je les ai toutes en culture ou presque, et franchement pour en distinguer certaines sans avoir le nez sur l'étiquette, faut y aller ... Mais bon ... c'est un avis perso, et ne cherche en aucun cas la polémique, surtout que j'ai une grande passion pour la dionée, comme toi ! Wink C'est juste qu'il y a à mon avis du ménage à faire dans tous ces pseudo 'cultivars' ...mais là encore c'est un avis perso ! Wink

le groupe des dentata D5ieq99c

le groupe des dentata 849731
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMar 07 Juin 2011, 6:53 pm

J'ai du mal m'exprimer, dentate traps, dentée,dentate sont trois noms désignant la même plante.

dentate trap, sawtooth et dentate n2 sont trois plantes différentes et toutes les trois n'ont pas les mêmes particularités, forme de dents, couleurs....
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyJeu 09 Juin 2011, 7:55 am

Et shark teeth dans tout ça, vaut-elle vraiment la peine? Est-elle différente de dentate traps par exemple?

Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyJeu 09 Juin 2011, 8:46 am

Chacun évalue celles qui sont valables ou pas, pour moi shark teeth l'est, c'est une jolie plante.
phinata
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
phinata

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyJeu 09 Juin 2011, 10:16 am

Voici une petite photo de jeunes dionées "dentée", issues de séparation de pieds mères cette année :
Origine JPh Rosello
[img]le groupe des dentata Mv49bvlaoh1gli12h4-p6090151n[/img]
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyJeu 09 Juin 2011, 11:36 am

Elles sont magnifiques ! le groupe des dentata 757859
J'adore vraiment cette plante (dionée), et ne m'en lasse pas ... Wink
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555

Préférence : VFT,nepenthes

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMar 12 Juil 2011, 2:16 pm

Je déterre le post.

La "dentate", "dentate trap" et la "Dente" sont le même cultivar.
Ensuite "dentate trap", "Sawtooth" et "Dentate nº2" sont 3 cultivars différents.

Mais que fait-on de la "Dentata" ?
phinata
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
phinata

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMar 12 Juil 2011, 5:01 pm

Birman555 a écrit:
Je déterre le post.

La "dentate", "dentate trap" et la "Dente" sont le même cultivar.
Ensuite "dentate trap", "Sawtooth" et "Dentate nº2" sont 3 cultivars différents.

Mais que fait-on de la "Dentata" ?

On l'oublie, car il est interdit d'utiliser le latin pour un cultivar. le groupe des dentata 316294
luc
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
luc

Préférence : Dionées , Cephalotus .

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMar 12 Juil 2011, 5:56 pm

et pour les personnes qui la possède déjà avec ce nom la ?
qu'est ce qu'on fait ?
http://carnivorace.e-monsite.com/
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico

Préférence : Les gougouttes....

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMar 12 Juil 2011, 11:56 pm

La 'Dentata", c'est l'ancien nom de la "Sawtooth" tout simplement.

Par contre la "Dentate" et la "Dentate trap" ne sont pas les mêmes plantes.
La "Dentate trap" a les dents beaucoup plus longues qui se raccourcissent pendant la période de pousse.
La "Dentate" a les dents courtes en permanence.
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMer 13 Juil 2011, 3:22 am

T'es sur pour la "Dentate" et la "Dentate trap"??
Car Julien a dit que c'était la même...
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois

Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMer 13 Juil 2011, 5:59 am

‘Dentate’, ‘Dentate Trap’, ‘Dente’, sont les même plantes, elles n'ont peut-être pas été découvertes en même temps et au même endroit, mais elles se ressemblent tellement qu’elles ne devraient pas porter des noms différents, tout comme ‘Jaws’, ‘Tiger Fang’, ‘Shark Teeth’, etc.
Pour ‘Dentata’ et ‘Sawtooth’, ce ne sont pas les même plantes, mais là aussi (pour moi) il n’y a tellement pas de différence, que je ne vois pas l'intérêt de les nommer différemment. J'en ai autant pour les formes rouges !
Je pense qu'il devrait y avoir un tri général sur les pseudos cultivars, ça limiterait les risques de les confondre et ça faciliterait la vie à tout le monde.
Je vais le faire pour ma part dans les jours qui viennent, ça me fera une liste moins longue, mais beaucoup plus lisible.
phinata
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
phinata

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMer 13 Juil 2011, 9:09 am

Le forum est là pour çà aussi : Faire le ménage dans cet imbroglio des noms de dionées.
Premièrement, ne nommer que les plantes ayant été enregistrées à l'ICPS, elles sont au nombre de 31 :
http://www.carnivorousplants.org/cultivars/names.php?name=Dionaea
Toutes les autres, c'est Dioneae muscipula.
Deuxièmement, supprimer les synonymes des plantes portant les mêmes caractéristiques.
Troisièmement, rétablir une liste conforme, après discussions, validée et reconnue par tous.

Concernant la dionée dentata, synonyme de sawtooth par JPh Rosello :
http://carnibase.com/perso/liste.htm#Sawtooth

Il nous faut trouver un consensus et pour cela en discuter. le groupe des dentata 316294
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMer 13 Juil 2011, 9:58 am

Rottlinois a écrit:
‘Dentate’, ‘Dentate Trap’, sont les même plantes
On ne doit pas avoir la même "Dentate" alors. Ta "Dentate" n'est peut être pas une "Dentate" ??? Mais une "Dentate Trap" ?? Pourquoi pas après tout ?? Ou c'est moi qui n'a peut être pas la bonne plante ???
Il te suffit de jeter un œil sur mon site photo et tu verras qu'elles ne sont pas du tout pareil.
Après certains me diront que ma "Dentate" est une X11, oué... Je veux bien, sauf que la personne qui me l'a donnée l'avait déjà bien avant qu'apparaisse la "Dentate x11".

Après tu as peut être raison aussi, c'est peut être bien les même plantes, mais une chose est sure, c'est que chez moi elles sont différentes.

La "DENTATA" a été renommée "SAWTOOTH" par son père Rottlinois ! On en a déjà parlé plus d'une fois sur le forum.
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMer 13 Juil 2011, 3:18 pm

Ok donc en gros ça donne ça:

Sawtooth/Dentata --> un même cultivar
Dentate/Dentate trap/Dentr --> un même cultivar
Dentate nº2 --> un cultivar
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMer 13 Juil 2011, 6:43 pm

C'est marrant quand même ce sujet.. Ce matin j'ai reçu par la poste une "Dentate" que j'ai achetais sur Ebay car je trouvé la Dionée sur la photo de l'annonce très sympa avec des dents triangulaire beaucoup plus large... Donc, je me retrouve encore avec une 'Dentate" de plus qui est différente de celle que je possède déjà.... LOL Laughing lol!
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata EmptyMer 13 Juil 2011, 6:52 pm

Il y a beaucoup de clone de "Dentate"!!
Ce qui est vraiment chiant c'est que la plupart des personnes s'en fout et ça peut être "Dentate X11" et ils vont l'appeller "Dentate"...

Donc en gros pour que tout soit clair avec la famille des "Dentata" tu les achètes toutes comme ça plus de problème d'identification.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le groupe des dentata   le groupe des dentata Empty

le groupe des dentata
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant