Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage.

Aller en bas 
+2
Vince81
Benjis
6 participants
AuteurMessage
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage. Empty
MessageSujet: Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage.   Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage. EmptyMer 22 Juin 2011, 5:11 pm

Bonjour,

je viens vous montrer un piège assez sympa sorti d'une de mes dionées :

Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage. 3255f13b8efb11f21755f8cf5e37d4c

Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage. 091da6be55a5bf3bb9cdbb6bd5a9177

Elle est sympa de part sa forme, et aussi elle a plus de 'poils' sensibles (j'ai oublié le nom Smile )


Je voudrais savoir, si je fais une bouture de feuille (la feuille complète, avec le piège) est-ce que j'ai une chance d'avoir une plante présentant les mêmes caractéristiques que ce piège (qui est unique sur la plante) ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage.   Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage. EmptyMer 22 Juin 2011, 5:14 pm

Hello,

Dans les posts très récents, la question a déjà été re-posée:

https://falconeri.forumpro.fr/t8597-bouturage-divers-dionees-et-cephalotus

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage.   Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage. EmptyMer 22 Juin 2011, 6:32 pm

Ok ... dsl j'avais pas vu.

Dès lors si j'en crois le post, la bouture prendra les caractéristiques du plant mere.

Par conséquent je me pose une question : Comment arrive t'on a créer une nouvelle variété de dionée ?

Si je veux obtenir la même malformation sur une plante en permanence par exemple ?

je me doute que c'est pas si simple sinon tout le mondre le ferait, mais quand meme, cette malformation elle est bien dans le gène de la plante, sinon j'aurais pas eu ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage.   Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage. EmptyVen 24 Juin 2011, 9:54 pm

Désolé de vous avoir fait partager ma joie.
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage.   Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage. EmptyVen 24 Juin 2011, 10:14 pm

Je crois que l'on obtient ce piège avec un écart important de température il me semble .
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage.   Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage. EmptyVen 24 Juin 2011, 10:22 pm

Benjis a écrit:
cette malformation elle est bien dans le gène de la plante, sinon j'aurais pas eu ça non ?
et bien non, cette malformation n'est pas dans le gène de la plante, sinon tous les pièges de ta dionée seraient identiques.
c'est un accident qui arrive de temps en temps lors du développement du piège.
les gens ne t'ont pas répondu car pour te répondre de façon plus précise, il faudrait t'expliquer les notions de base de la génétique (phénotype, génotype, savoir ce qu'est un gène, qu'il s'exprime ou pas en fonction de choses précises, qu'il code pour la fabrication d'une protéine, que la protéine fabriquée est impliquée dans un processus complexe et que c'est compliqué tout ça).
enfin bref, il faut un bon niveau en biologie.
cherches les sujets qui traitent du bouturage de feuille, tu y trouveras des réponses.
pourquoi s'applique-t-onlorsqu'on prélève une feuille destinée au bouturage?

néanmoins, ta photo est sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage.   Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage. EmptySam 25 Juin 2011, 8:22 am

Benjis a écrit:

Par conséquent je me pose une question : Comment arrive t'on a créer une nouvelle variété de dionée ?

Si je veux obtenir la même malformation sur une plante en permanence par exemple ?

Pour ça il n'y a pas de manip miracle, il faut que tu fasse un maximum de croisement de tes Dionée et espérer qu'un jour, un truc ressemblant à ça, sorte du lot.
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage.   Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage. EmptySam 25 Juin 2011, 10:34 am

Oui j'ai posté a ce sujet très récemment... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage. Empty
MessageSujet: Re: Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage.   Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taux de réussite des semis
» bouturage
» Question piège(s)
» bouturage
» piege a la verticale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: