Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Taux de réussite des semis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olivier036
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
olivier036


Age : 57
Humeur : excellente enfin des fois !
Préférence : droseras

Taux de réussite des semis Empty
MessageSujet: Taux de réussite des semis   Taux de réussite des semis EmptyDim 07 Oct 2012, 6:59 pm

Bonsoir à tous,


J'ai semé 10 graines de drosera macrophylla le 25 juillet et je n'ai à ce jour qu'une plantule.

J'ai semé il y a une vingtaine de jours 20 graines de drosera intermédia "cuba" et n'ai à ce jour qu'une plantule.

Par contre j'ai semé 20 graines de drosera capensis alba et sessilifolia et je dois avoir 18 plantules de chaque.

Comment peut-on expliquer de tel taux de germination sur des semis ? Les graines peuvent-elles germer plus tard ?

Par avance merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Taux de réussite des semis Empty
MessageSujet: Re: Taux de réussite des semis   Taux de réussite des semis EmptyDim 07 Oct 2012, 8:31 pm

Y a pas mal de choses qui peuvent jouer. Les graines étaient fraiches ? Le D. macrophylla est un tubéreux, je ne suis pas expert avec ce type de plante mais peut-être que le substrat n'est pas adapté ou bien que ce n'est peut-être pas la bonne saison. Les tubéreux poussent plutot en hiver il me semble. Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
olivier036
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
olivier036


Age : 57
Humeur : excellente enfin des fois !
Préférence : droseras

Taux de réussite des semis Empty
MessageSujet: Re: Taux de réussite des semis   Taux de réussite des semis EmptyDim 07 Oct 2012, 10:37 pm

Pour la fraîcheur des graines ????

Toutes les graines de macrophylla étant dans la même boîte les conditions étaient identiques.La germination devrait être plus importante non ?
Milieu mélange tourbe, perlite sable.

Bizarrement pour mes premiers tests je trouve que les taux de germination sont meilleurs sur de la tourbe pure.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Taux de réussite des semis Empty
MessageSujet: Re: Taux de réussite des semis   Taux de réussite des semis EmptyLun 08 Oct 2012, 8:23 am

Oui le taux de germination est différent pour des graines qui ont 6 mois que pour des graines qui ont déjà 2 ou 3 ans.

Encore une fois pour les tubéreux, je ne suis pas un expert mais il me semble qu'il leur faut des substrats très très drainants avec peu de tourbe. Essaye de te renseigner à la personne à laquelle tu as eu ces graines Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Taux de réussite des semis Empty
MessageSujet: Re: Taux de réussite des semis   Taux de réussite des semis EmptyLun 08 Oct 2012, 4:49 pm

je sais que pour certaines plantes les germinations sont pour un meme lot de graines en 2 temps. Une premiere partie germe alors qu'une autre non, favorisant ainsi une survie de l'espece si la saison de germination est mauvaise l'autre partie germera à la saison suivante.

Sinon pour info j'ai eu un petit 50% sur un lot de graines de S. Oreophila de 5ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taux de réussite des semis Empty
MessageSujet: Re: Taux de réussite des semis   Taux de réussite des semis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taux de réussite des semis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage.
» Semis
» Semis
» semis
» Semis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: