Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Acclimatation de Drosera

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mikishah
Soyez sympa, je débute



Age : 34

Acclimatation de Drosera  Empty
MessageSujet: Acclimatation de Drosera    Acclimatation de Drosera  EmptyJeu 07 Juil 2011, 1:46 pm

Bonjour,

voila j'ai trouvé ce forum par hasard, et je l'ai trouvé pas mal.

J'ai en effet quelques questions à vous poser. Je suis actuellement en Licence de Biologie, et cet année on a fait de la culture in vitro sur une Drosera. Le soucis est qu'on ne nous à jamais dit comment l'acclimater, à part qu'il faut de la tourbe.

Donc, lors de l'acclimatation qu'est ce qu'il faut faire? j'ai entendu dire qu'il faut faire chauffer la tourbe au four pour la stériliser, est-ce vrai?
ensuite j'ai pu voir sur d'autre sujet qu'il faut la garder sous "cloche" pour garder un bon taux d'hygrométrie.

Mais mon gros problème est que je ne suis pas sur que c'est le moment de l'acclimater. Je trouve que mes Drosera sont encore trop petite, il y a pleins de petites pousses mais elles font 4-5cm de haut. Je pense que c'est encore trop tôt.

Le soucis qui me faisait penser à les acclimater est que certaines feuilles commencent à mourir. Est-ce le signe malgré qu'elles soient encore riquiqui que je dois les acclimater? ou alors est-ce qu'il y a un problème.

Désolé de vous embêter avec ces questions, mais merci d'avance pour vos réponses Smile

Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Acclimatation de Drosera  Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation de Drosera    Acclimatation de Drosera  EmptyJeu 14 Juil 2011, 3:18 pm

Serais-tu étudiant à l'ULg ? Very Happy

L'acclimatation des drosera est assez simple si tu procèdes par étapes. Je parle ici des drosera classiques (D. alicae, binata, capensis, autres du genre), c'est un peu différent pour les tubéreux (D. macrophylla, autres), plus complexes à cultiver ¹.

- La première étape consiste à bien nettoyer les plantes. Profites d'être au labo pour utiliser l'eau distillée. Le but est de faire entièrement disparaitre toute trace de gélose.

- Une fois propre, utilise un mélange de tourbe blonde de sphaigne et de perlite (si t'es chez Cedevit, mélange de base) bien humide voir mouillé. Pas de stérilisation du milieu ². Repique tes plantes correctement et place sous couvert d'une vitre (terrarium, mini serre) pour les deux premières semaines. Aères de temps à autres pour éviter les moisissures. Éclairage sous néon ou sous lumière du jour à l'abri du soleil.

- Les plantes vont avoir un coup de mou, puis redémarrer. Commence alors à ouvrir de plus en plus, progressivement, jusqu'à obtenir en une ou deux semaine l'ouverture complète du terrarium ou de la mini serre.

- Une fois les plantes acclimatées à l'air libre, tu peux commencer, toujours progressivement, à les habituer à une lumière plus vive (soleil) pour les fortifier. Pour le premier hiver (cas des plantes normalement résistantes au gel), gardes dans un endroit frais mais à l'abri du gel. Elle passeront le second hiver dehors sans soucis, mais le premier est plus risqué.



¹ L'acclimatation des tubéreux est très souvent un échec; les plantes s'acclimatent mais ne passent pas le cap de la mise en dormance quelques mois plus tard. J'ai obtenu quelques résultats de mise en dormance de tubercules toujours en CIV suivis d'acclimatation des tubercules eux-même, hors végétation. J'attends la bonne saison pour tester le réveil et voir si la méthode est plus efficace. Au vu de l'état actuel des tubercules (un bon paquet de patates bien rondouillardes), ça semble bien partit.

² Je n'aime pas l'idée de la stérilisation du milieu pour la bonne et simple raison qu'un terrain libre est la porte ouverte aux premières bactéries, algues ou champignons opportunistes. C'est souvent pire que le mix équilibré naturellement présent dans le milieu classique et qui empêche justement l'invasion en occupant le terrain.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Mikishah
Soyez sympa, je débute



Age : 34

Acclimatation de Drosera  Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation de Drosera    Acclimatation de Drosera  EmptyLun 18 Juil 2011, 3:20 pm

hey, déjà merci de ta réponse Smile

non je suis étudiant à l'UFR de clermont^^.

écoutes merci pour tous tes conseils, je vais tenter ça cet aprem. Le soucis est qu'elles sont toujours petites, mais ça se trouve c'est l'espèce de la drosera, sachant que je ne sais pas la qu'elle c'est, mais comme elles commencent à sécher dans leur milieu de culture, je pense qu'il faut que je me dépèche.

pour la milieu d'acclimatation je suis un peu d'avis avec toi, il vaut mieux pas qu'il soit stérile, il suffit qu'elles chopent un truc derrière et elles vont pas comprendre ce qui leur arrive...^^

bon en tout cas merci, j'ai vu d'autres sujets intéressants sur ce forum, je pense que je vais passer quelque temps dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acclimatation de Drosera  Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation de Drosera    Acclimatation de Drosera  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acclimatation de Drosera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acclimatation
» Acclimatation possible ? (ou pas)
» J'ai testé pour vous: l'acclimatation (semi-foireuse) de tubéreux en CIV.
» Acclimatation de tubercules
» Drosera Menziesii et Drosera Nitudila

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: