|
| Acclimatation de tubercules | |
| | Auteur | Message |
---|
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Acclimatation de tubercules Lun 06 Nov 2017, 5:11 pm | |
| Bonjour à tous,
Après avoir conservé deux ou trois ans (je ne sais plus précisément) des Drosera gigantea dans leur gélose de CIV, je me retrouve avec une multitude de tubercules au fond de la potée.
Bien qu'ayant déjà réussi une acclimatation de ce genre, je me demandais si certains d'entre vous avaient des conseils à donner, sachant que je ne bénéficie pas de terrarium ni d'éclairage artificiel, qu'on entre en plein hiver (-2°C prévu cette nuit chez moi) et que la serre n'est pas chauffée.
Pour l'instant, les pots de CIV sont dans la chambre, fenêtre plein sud (mais petite fenêtre dans des murs très épais), à environs 13 ou 14°C.
Vaut-il mieux tenter cette acclimatation au printemps en croisant les doigts pour que les tubercules restent intactes ? Existe t-il des conditions qui les y encourageraient ? Ou au contraire, est-ce bien de le faire maintenant malgré mes conditions ?
Bref, si quelqu'un ici a des conseils à donner, je suis preneur.
_________________ Ju!
| |
| | | Mic MicaModo
| Sujet: Re: Acclimatation de tubercules Lun 06 Nov 2017, 10:15 pm | |
| Salut Ju ! Nous sommes actuellement au début de la saison de pousse des tubéreux (les miens ont commencé à sortir début octobre). Ils commencent à pousser quand les températures diminuent (10-15°C est idéal pour eux) et stoppent leur croissance quand les températures remontent; du coup pour moi, il est préférable de les acclimater maintenant plutôt qu'au printemps. Ainsi ils auront des conditions de culture plus naturelles... Photo d'il y a 2 semaines : | |
| | | Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Acclimatation de tubercules Mar 07 Nov 2017, 10:27 am | |
| Tu utilises quoi comme mélange ? Et comme condition, terra ?
Ps; si ça te dis t'en tester, je dois aller chercher un plancher dans ton coin vendredi, je peux en profiter pour te déposer ça dans ta boite. _________________ Ju!
| |
| | | dams99 Modo
Age : 40 Humeur : curieux Préférence : de plus en plus de trucs!!!
| Sujet: Re: Acclimatation de tubercules Mar 07 Nov 2017, 6:09 pm | |
| - Mic a écrit:
- Salut Ju !
Nous sommes actuellement au début de la saison de pousse des tubéreux (les miens ont commencé à sortir début octobre). Ils commencent à pousser quand les températures diminuent (10-15°C est idéal pour eux) et stoppent leur croissance quand les températures remontent; du coup pour moi, il est préférable de les acclimater maintenant plutôt qu'au printemps. Ainsi ils auront des conditions de culture plus naturelles...
Photo d'il y a 2 semaines :
+1, je les ai laissés partir dehors avec la baisse des températures, et je les ai rentrés quand les températures sont devenues trop faible Drosera Squamosa ssp. Erythrorhiza 'Sand form'Drosera Rupicola 'Red' Biophytum sensitivum et Drosera Squamosa ssp. Erythrorhiza 'Sand form'[b] juste dans la maison | |
| | | Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Acclimatation de tubercules Mar 07 Nov 2017, 7:12 pm | |
| J'ai bien un petit appuis de fenêtre bien exposé mais on parle de gigantea _________________ Ju!
| |
| | | Mic MicaModo
| Sujet: Re: Acclimatation de tubercules Mar 07 Nov 2017, 8:53 pm | |
| Mon mélange est constitué de 50% de tourbe blonde, 25% sable de quartz et 25% de sable de Loire avec un surfaçage de sable de Loire pour l'esthétique. Jusqu'il y a 2 jours, ils étaient dans la serre mais vu que les températures approchaient de 0°C la nuit, je les ai mis dans ma cave à 12-15°C sous LED (à l'air libre donc). Je t'attends avec plaisir vendredi autour d'une bière, j'ai pas mal de gemmes de pygmées pour toi aussi si ça t'intéresse Pour gigantea, tout dépend de la taille de tes bulbes, s'ils font moins d'1 cm, ça sera compliqué d'atteindre les 50cm de hauteur. Je pense que même si tu n'as pas d'apport de lumière artificielle, ça poussera, ça risque juste d'être un peu étiolé, tout dépend de la taille de ta fenêtre et de la luminosité. @dam's, ça fait plaisir de voir d'autres cultivateurs de tubéreux, c'est la première année ?
Dernière édition par Mic le Mar 07 Nov 2017, 9:17 pm, édité 1 fois | |
| | | dams99 Modo
| Sujet: Re: Acclimatation de tubercules Mar 07 Nov 2017, 9:03 pm | |
| j'ai recu des tubercules d' Alen lowrie l'hiver dernier, ils sont sortis cet été , j'en avais récolté le double, mais la conservation ou la reprise a du m***dé je pense les avoir perdu, ce qui sont en photo sont des plantes acclimatées qui me viennent de foromeur | |
| | | Mic MicaModo
| Sujet: Re: Acclimatation de tubercules Mar 07 Nov 2017, 9:12 pm | |
| J'ai eu aussi le cas avec une commande groupée que Cédric avait fait d'Australie, c'était un squamosa. Je l'ai reçu en février, il a commencé à sortir en mars/avril 2016, a poussé jusqu'en Juillet puis aucune reprise en hiver 2016, je l'ai déterré cet été, il avait une tronche toute malformée, j'avais peu d'espoir. Puis ici, à mon grand soulagement, il a repris comme par magie, j'espère que j'ai réussi à le caler sur nos saisons maintenant. Comme quoi, ça a de la réserve ces petites bêtes-là En conclusion, ne désespère pas, ça sortira encore peut-être cette saison voire la saison prochaine. Il faut le temps après la saison de croissance, qu'il reforme leur bulbe afin de sortir de dormance à nouveau. Après, je débute aussi dans ce genre-là, j'ai peut-être eu beaucoup de chance | |
| | | dams99 Modo
| | | | Mic MicaModo
| Sujet: Re: Acclimatation de tubercules Mar 07 Nov 2017, 9:41 pm | |
| Exactement, comme pour beaucoup d'espèces | |
| | | Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Acclimatation de tubercules Mer 08 Nov 2017, 4:00 pm | |
| - Mic a écrit:
- Je pense que même si tu n'as pas d'apport de lumière artificielle, ça poussera, ça risque juste d'être un peu étiolé, tout dépend de la taille de ta fenêtre et de la luminosité.
La mise hors gel, c'est uniquement pour éviter le gel ou pour ne pas descendre en dessous d'une température un peu plus haute (genre 10°C). Je compte faire en sorte que ma serre ne gèle plus, est-il du coup possible de les laisser dedans même l'hiver ? _________________ Ju!
| |
| | | Mic MicaModo
| Sujet: Re: Acclimatation de tubercules Mer 08 Nov 2017, 8:36 pm | |
| La fenêtre optimale de croissance est de 10-15°C. J'ai lu que certaines espèces n'apprécient pas trop de descendre en dessous de 10°C. Je ne compte donc plus trop les sortir avant le printemps sauf s'il y a une période de redoux de quelques jours, c'est juste un bac à sortir et ça permettrait de les faire capturer des insectes. Je pense que si tu le mets tout juste hors gel dans ta serre, la plante risque de ne pas pousser énormément. Après, comme tu dis, tu as plusieurs tubercule, pourquoi ne pas tenter | |
| | | Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Acclimatation de tubercules Jeu 09 Nov 2017, 9:50 am | |
| De toutes façons, chez moi, c'est marche ou crève. Si ça marche pas, bah ça n'a qu'a crever, ça ne m'empêchera pas de passer une bonne nuit _________________ Ju!
| |
| | | Mic MicaModo
| Sujet: Re: Acclimatation de tubercules Jeu 09 Nov 2017, 8:59 pm | |
| Voyons, voyons, quelle brutalité ! Il faut les chouchouter, leur dire des mots doux et les border dans leur pot, elles te le rendront bien | |
| | | Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Acclimatation de tubercules Ven 10 Nov 2017, 9:01 am | |
| J'ai bientôt trois femmes à la maison. Cette part chouchouteuse de ma personnalité est déjà entièrement "prise". Désolé pour les carnis Heureusement, j'ai la main verte et ça mes femmes n'en ont pas besoin ^^ _________________ Ju!
| |
| | | MysterYo Fruit de Falcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
| Sujet: Re: Acclimatation de tubercules Ven 10 Nov 2017, 10:09 am | |
| Rien à voir avec le sujet mais je tenais à exprimer ici mon émerveillement face à la minutie et le savoir-faire des cultivateurs. C'est sincèrement d'une délicatesse indéfinissable... BRAVO ! Toutes ces "micros plantules" me laissent sans voix. Et que dire de la finition au *sable de Loire* (je crois), c'est du plus bel effet. BRAVO LES ARTISTES ! | |
| | | dams99 Modo
| Sujet: Re: Acclimatation de tubercules Ven 10 Nov 2017, 9:21 pm | |
| - Ju! a écrit:
- J'ai bientôt trois femmes à la maison. Cette part chouchouteuse de ma personnalité est déjà entièrement "prise". Désolé pour les carnis
Heureusement, j'ai la main verte et ça mes femmes n'en ont pas besoin ^^ +1, perso je n'ai jamais été tendre (avec les plantes), mais je suis de pire en pire... , tant qu'il y a le respect .. le reste suis... c'est comme avec les humains ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acclimatation de tubercules | |
| |
| | | | Acclimatation de tubercules | |
|