Laurent Fleur de Falcon
| Sujet: Mes cephalotus ne poussent pas... Ven 14 Oct 2011, 10:52 pm | |
| Salut,
Je viens demander conseil car je n'ai jamais vraiment eu de réussite avec mes cephalotus. J'ai pourtant de beaux clones comme Eden Black... Ils poussent bien puis jaunissent et se déssèchent puis repartent etc... donc restent petits. J'ai essayé en terra sous turbonéons et devant un fenêtre sud: même problème. Les tiges qui portent les pièges ou feuilles deviennent un peu marron en se déssèchant puis cela s'étend au piège... Trop de lumière? Trop sec? Maladie? Est-ce que cela pourrait être un truc du genre phytophtora? Faudrait-il que je les maintienne sous cloche? Brefn peut-être avez vous eu ce problème et que vous l'avez résolu? Je peux faire un photo demain.
Merci par avance
Laurent. | |
|
fyrosis Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Mes cephalotus ne poussent pas... Sam 15 Oct 2011, 10:23 am | |
| bonjour
le substrat est bien aéré ?
car j ai eu un soucis sur une plante non carnivore et cela ressemble a un étouffement racinaire
si maintenant ton substrat est bien aéré je me trompe surement
pour tout dire j ai reçu en cadeau lors de ma commande CZ 3 "baby" cephalotus follicularis ,ils n avais presque pas de racine et faisais a peine 1 cm de diamètre
je les ai mis dans de la tourbe+sphaigne morte haché + perlite (+ou - même substrat que pour mes nep)
il commence seulement a un peu grossir ( 2 cm de diamètre ) en 3 mois
les cephalo son vraiment lent pour devenir de bonne taille | |
|
mathias Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Mes cephalotus ne poussent pas... Sam 15 Oct 2011, 2:37 pm | |
| Je cultive mes cephalotus en plein soleil dehors dans un substrat 100% sphaigne, les pièges sont rouges et font à peu prêt 3 centimètres. L'hiver je les laisse dehors en serre froide juste protégé du gel et j'ai pas de problème. Cette plante n'est pas aussi difficile qu'on le croit à mon avis. | |
|
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Mes cephalotus ne poussent pas... Sam 15 Oct 2011, 7:07 pm | |
| | |
|
Mandrin Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Mes cephalotus ne poussent pas... Sam 15 Oct 2011, 9:21 pm | |
| J'ai longtemps cultivé mes cephalotus comme toi en terra sous turbo néons et rencontré les même problèmes ... Et puis récemment, j'ai franchi le pas, et les ai passé en serre froide. Depuis, il vont mieux. Le terra est à proscrire sur le long terme. Tôt ou tard le confinement induit des pourritures fatales au céphalo. C'est clair que la transition terra - serre froide est un cap à passer et que les céphalo commencent par faire la gueule en perdant pas mal de feuille, mais ensuite les nouvelles pousses sont beaucoup plus saines ... Au niveau substrat, en ce qui me concerne c'est 50% tourbe, 30% perlite, 10 % sable de quartz, 10 % vermiculite, + éventuellement petits morceaux de charbon de bois issus de ma cheminée, surfaçage sphaigne vivante. Il faut aussi ne pas hésiter à utiliser de gros pots ... Au niveau de l'arrosage, je laisse toujours un peu de temps avant de remettre de l'eau de pluie dans l'assiette ... Reste à passer l'hiver en serre froide, ce qui sera une première pour moi ... Au fait, Laurent, je compte toujours sur toi pour une bouture d'Eden Black, je n'ai pas oublié ! D'avance merci ! PE | |
|
Laurent Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Mes cephalotus ne poussent pas... Lun 17 Oct 2011, 10:36 pm | |
| Pas eu le temps de faire des photos... j'en ai sorti 3 du terra et mis devant une fenêtre sud dans un pièce pas chauffée. Même tarif, ça pousse bien puis ça jaunit et se déssèche. Mon Duddley Watts avait perdu toutes ses feuilles, je l'ai remis en terra et il me refait une super pousse... OK Pierre-Emmanuel, mais malheureusement ce n'est pas pour tout de suite... Je pense qu'il sortira d'in vitro un de ces jours pour être largement distribué. J'ai à peu de chose près le même substrat que toi, j'avais du le copier d'ailleurs, très drainant. J'ai mis mon gros big boy dans ma petite serre de balcon, je crois que cela lui plaît bien et je pense que je vais l'y laisser cet hiver (gros pot bien à l'abri).
Merci pour vos conseils
Laurent.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes cephalotus ne poussent pas... | |
| |
|